AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930659282
236 pages
Cactus Inébranlable Editions (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les fidèles lecteurs de l’œuvre de Jacques Sternberg découvriront un de ses premiers romans, un de ceux qui rebutèrent les éditeurs de Paris. Le protagoniste, Claude Habner, cherche à survivre dans une ville devenue la cité du malheur de celui qui devine les rouages de l’aliénation. Récit prolétarien qui dit l’épouvante de trouver un emploi, récit expressionniste de langue française écrit par un Belge tordant à maintes reprises les phrases et boxant les mots. Le sen... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La sortie est au fond du couloirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un roboratif roman de jeunesse, refusé à l'époque par suffisamment d'éditeurs parisiens pour convaincre son auteur de le remiser au fond du tiroir. Probable en effet qu'il y a plein de défauts là-dedans, une trop grande densité, des redites, des ronds dans l'eau, des personnages manquants d'épaisseur, sauf que quand même, personne n'écrit comme ça, avec ce mélange de colère et de fluidité, et cette envie. Exemple :

"Bien fini, pas moyen de m'y tromper, j'étais éveillé. Un monde subitement durci dans lequel je venais de rouler, le monde de la veille, des autres veilles, les rapports et les souvenirs qui se découvraient en même temps que les objets, le dédale des conséquences aux causes strictement déterminées. Rien qui pouvait être sans importance ou gratuit, tout gratuit et tout pouvait être fatal. La Mort, la chute qui guettaient à tous les coins. Chaque mot semblait se graver dans mille livres à la fois, chaque pas laissait une empreinte impossible à effacer, chaque coup une griffe. Plus rien de l'inefficacité du rêve, ce qui arrivait demeurait et il fallait agir selon les règles, marcher entre les clôtures, éditer chaque pensée ou bien..."

Le mouvement brownien littéraire du torrent de mots de Sternberg a précisément cette qualité-là. Il lui a suffi de la nommer pour qu'on la reconnaisse et qu'on se souvienne de son importance : "L'inefficacité du rêve."
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jacques Sternberg (6) Voir plusAjouter une vidéo

Cinéma
- Robert BENAYOUN, Jean Louis BORY, Georges CHARENSOL, Pierre MARCABRU, débatent des films suivants : - "Le Point de non retour", de John BOORMAN - "Le Cameraman", de Buster KEATON - "Je t'aime, je t'aime", d'Alain RESNAIS (le co-scénariste du film Jacques STERNBERG prend la parole et répond aux critiques) - "Le Rapace", de José GIOVANNI - "Phantasmes", de Stanley...
autres livres classés : belgiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}