Amélie Sarn (Traducteur)
Éditeur : Milan (09/09/2005)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 41 notes)
Il se passe des choses étranges au Marais qui pue. Des armées de petites cuillères s'entraînent au combat, des escadrons d'armoires volantes sèment la terreur, et les dragons, d'ordinaire si paisibles, kidnappent les magiciens... Jean-Michel et ses amis n'ont aucun doute : c'est l'œuvre du terrible, de l'horrible, de l'indéfectible docteur Câlinou...

RosenDero
  19 février 2019
Jean-Michel est toujours coincé dans le monde du Marais qui pue, Fandalf n'ayant pas réussi à le renvoyer chez lui. Cela tombe bien, car des événements étranges ont lieu, et on aurait bien besoin d'un super guerrier pour résoudre les problèmes...
---
Bien que toujours loufoque, ce second tome est moins drôle que le précédent, la faute peut-être à une intrigue un peu moins intéressante qui tourne autour de couverts animés et d'une dragonne irascible. Mais les éléments de comique sont tout de même présents (entre la répétition, le scato, l'absurde, mais moins voire pas de clins d'oeil ou références).
Quoi qu'il en soit, il faut que je trouve le tome 3 ;)
Sharon
  16 mars 2013
Oyez, oyez ! Nous sommes de retour au marais qui pue ! Quand je dis « nous », je parle des lecteurs, parce que Jean-Michel, guerrier barbare en titre, n'a toujours pas pu en partir.
Sa nouvelle mission ? Terrasser un dragon ! Et puisqu'il a déjà réussi à …. rendre son doudou à un Troll, il n'y a aucune raison pour qu'il n'y parvienne pas ! Surtout, des dragons, il y en a plusieurs au marais. Si vous regardez la carte, vous verrez qu'il est des régions « avec dragon », et d'autres « sans dragon » – pratique, pour les malheureux voyageurs. Vous constaterez encore que tous les couverts,y compris une pince à sucre, ont disparu, ce qui contrarient vivement le baron Cornu (il donne une réception) et le dragon.
Ce magnifique animal qui orne la couverture vaut à lui seul le déplacement. Quand il prend la parole, il en a des choses à dire, et ce n'est pas Jean-Michel et ses amis, conquis par tant de prestance et de savoir-vivre, qui diront le contraire. Non, il n'est guère que Randalf à être contrarié. A sa décharge, il vivra quelques péripéties fort peu agréables mais la faute à qui ? La sienne ! Il ne faut jamais contrarier un dragon, encore moins une dragonne.
Après les couverts, ce sont les armoires qui disjonctent – et pas uniquement parce que le mode d'emploi est totalement illisible, et que le bâtisseur d'armoire reste avec des vis sur les bras, sans savoir où il aurait fallu les mettre ! Clin d'oeil à une célèbre marque en kit dont le nom commence par un I. Bref, les armoires volent désormais, et éviter une armoire en mission spéciale est tout sauf évident !
Le tome 2 se termine sur un coup de théâtre – il n'est pas que Randalf à ne pas être un magicien très doué.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Mladoria
  28 mai 2019
Deuxième tome de ces chroniques déjantées où l'on continue de suivre le jeune Jean-Mi. Cette fois-ci après une convocation du Baron et de sa délicieuse épouse, Randalf se trouve empaqueté à dos de dragon. Et l'on en apprend un peu plus sur les odieux plans du mystérieux docteur Câlinou !!
Entre les sorties de Veronica la perruche et le caractère affable de Norbert, on sourit beaucoup à toutes ces sorties, c'est loufoque à souhait et très agréable à lire.
Un chouette moment de lecture détente et d'aventure sans prise de tête, je lirai la suite pour me marrer et savoir notre petit Barbare réussira un jour à rentrer au bercail.
Ema1
  10 juillet 2012
J'avais été emballée par le premier tome de cette saga fantasy pour les plus jeunes et j'avais hâte de lire la suite, qui ne m'a pas déçue.
« Devenu un super guerrier malgré lui dans un monde nauséabond et délirant, Jean-Michel espère que le magicien Randalf va enfin trouver l'incantation susceptible de les ramener, lui et son chien Henri, sur terre. Aussi lorsque Randalf est kidnappé par un dragon poursuivant une armée de couverts en marche, Jean-Michel n'hésite pas à se lancer sur les traces de ce monstre qui va se révéler un allié précieux. C'est ensemble qu'ils vont déjouer le complot du docteur Câlinou. »
Retour au marais qui pue, où nous retrouvons Jean-Michel qui n'a qu'une hâte après sa première mission : rentrer chez lui avec son chien. Pourtant Randalf n'a pas l'air très pressé, et pour cause : il a réussi à faire venir Jean-Michel complètement par hasard et ne sait pas comment le renvoyer auprès de sa famille. Aussi quand il reçoit une invitation pour une fête chez le baron cornu, il profite de cette occasion pour reporter le renvoi de notre jeune héros. Seulement, cette fête va vite se transformer en quête pour Jean-Mi le barbare : Randalf est kidnappé par un dragon qui poursuivait des couverts pour les ajouter à son trésor. Jean-Michel va alors partir à la recherche du magicien, aidé de Norbert l'ogre, Victoria la perruche cynique et Henri son chien. Une aventure toujours loufoque accompagnée de dessins toujours fourmillants de détails, je le conseille vivement à tous les jeunes lecteurs – toujours entre 8 et 11 ans, les plus grands trouveront peut-être ces livres un peu « bébé ».
NOTE GLOBALE : 14/ 20
Lien : http://altervorace.canalblog..
ChatPitre
  22 octobre 2015
critique sur mon blog le chat pitre
Lien : http://le-chat-pitre.over-bl..

SharonSharon   05 juin 2013
La musique des couvertes était devenue assourdissantes. La dragonne se retourna, furieuse.
- Oh, calmez-vous ! cria-t-elle.
Elle ferma les paupières.
- Je crois que je vais avoir une terrible migraine.
SharonSharon   05 juin 2013
- C'est typique ! riait la dragonne. Vous, les super-guerriers, vous ne pensez qu'à tuer et vous tirez tout de suite les conclusions.