Chroniques du marais qui pue tome 2 sur 6

Amélie Sarn (Traducteur)
Milan (09/09/2005)
3.64/5   57 notes
Il se passe des choses étranges au Marais qui pue. Des armées de petites cuillères s'entraînent au combat, des escadrons d'armoires volantes sèment la terreur, et les dragons, d'ordinaire si paisibles, kidnappent les magiciens... Jean-Michel et ses amis n'ont aucun doute : c'est l'œuvre du terrible, de l'horrible, de l'indéfectible docteur Câlinou...

Que lire après Chroniques du marais qui pue, tome 2 : La grotte du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Michel est toujours coincé dans le monde du Marais qui pue, Fandalf n'ayant pas réussi à le renvoyer chez lui. Cela tombe bien, car des événements étranges ont lieu, et on aurait bien besoin d'un super guerrier pour résoudre les problèmes...

---

Bien que toujours loufoque, ce second tome est moins drôle que le précédent, la faute peut-être à une intrigue un peu moins intéressante qui tourne autour de couverts animés et d'une dragonne irascible. Mais les éléments de comique sont tout de même présents (entre la répétition, le scato, l'absurde, mais moins voire pas de clins d'oeil ou références).
Quoi qu'il en soit, il faut que je trouve le tome 3 ;)
*ce vieux parchemin a été retrouvé sous un chapiteau autrefois rose sucre*

Cher Jean-MiMi

Piétinée par une armée de couverts
Échaudée par un dragon tapi "par là", j'ai peiné dans cette lecture et pourtant j'avais des bottes à roulettes à ailes.
Faut dire j'ai aimé le premier tome pour la satire du bouquin à l'anneau unique, mais là, l'univers roule tout seul et moi j'ai trouvé le temps (trop) long (beaucoup trop) .
Et donc.
J'ai trouvé un raccourci pour revenir dans mon monde réel à moi, et comme je suis sauvagement égoïste je te laisse te débrouiller pour rentrer tout seul.
Ah, j'emporte une petite cuillère, c'est toujours utile pour le goûter et on en a jamais assez.

Maje Luria
Oyez, oyez ! Nous sommes de retour au marais qui pue ! Quand je dis « nous », je parle des lecteurs, parce que Jean-Michel, guerrier barbare en titre, n'a toujours pas pu en partir.
Sa nouvelle mission ? Terrasser un dragon ! Et puisqu'il a déjà réussi à …. rendre son doudou à un Troll, il n'y a aucune raison pour qu'il n'y parvienne pas ! Surtout, des dragons, il y en a plusieurs au marais. Si vous regardez la carte, vous verrez qu'il est des régions « avec dragon », et d'autres « sans dragon » – pratique, pour les malheureux voyageurs. Vous constaterez encore que tous les couverts,y compris une pince à sucre, ont disparu, ce qui contrarient vivement le baron Cornu (il donne une réception) et le dragon.
Ce magnifique animal qui orne la couverture vaut à lui seul le déplacement. Quand il prend la parole, il en a des choses à dire, et ce n'est pas Jean-Michel et ses amis, conquis par tant de prestance et de savoir-vivre, qui diront le contraire. Non, il n'est guère que Randalf à être contrarié. A sa décharge, il vivra quelques péripéties fort peu agréables mais la faute à qui ? La sienne ! Il ne faut jamais contrarier un dragon, encore moins une dragonne.
Après les couverts, ce sont les armoires qui disjonctent – et pas uniquement parce que le mode d'emploi est totalement illisible, et que le bâtisseur d'armoire reste avec des vis sur les bras, sans savoir où il aurait fallu les mettre ! Clin d'oeil à une célèbre marque en kit dont le nom commence par un I. Bref, les armoires volent désormais, et éviter une armoire en mission spéciale est tout sauf évident !
Le tome 2 se termine sur un coup de théâtre – il n'est pas que Randalf à ne pas être un magicien très doué.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Deuxième tome de ces chroniques déjantées où l'on continue de suivre le jeune Jean-Mi. Cette fois-ci après une convocation du Baron et de sa délicieuse épouse, Randalf se trouve empaqueté à dos de dragon. Et l'on en apprend un peu plus sur les odieux plans du mystérieux docteur Câlinou !!
Entre les sorties de Veronica la perruche et le caractère affable de Norbert, on sourit beaucoup à toutes ces sorties, c'est loufoque à souhait et très agréable à lire.
Un chouette moment de lecture détente et d'aventure sans prise de tête, je lirai la suite pour me marrer et savoir notre petit Barbare réussira un jour à rentrer au bercail.
Le terrible, l'horrible, l'indéfectible docteur Câlinou, qui retient les magiciens du marais qui pue, a encore mitonné un infect plan depuis sa maison de la clairière gloussante ! Une machination à base de dragon et de couverts magiques, dans le but d'assassiner ni plus ni moins le Baron Cornu ! Heureusement, Randalf s'interpose courageusement...(Véronica, tais-toi !) pour le sauver, se faisant lui-même enlever par la dragonne Margot !

Apprenant que notre valeureux super-guerrier et ses amis ont déjoué son plan démoniaque, le terrible, l'horrible, l'indéfectible docteur Câlinou se sert d'armoires volantes pour kidnapper la baronne Ingrid. Seulement, le baron Cornu sera-t-il assez nostalgique de la voix de crécelle de sa douce épouse pour tenter de l'arracher à Câlinou ? Ou est-ce Câlinou qui la lui rendra de son plein gré ? Et dans tout cela, Jean-Michel reverra-t-il un jour sa famille ?

Un deuxième tome à la hauteur du premier !

La musique des couvertes était devenue assourdissantes. La dragonne se retourna, furieuse.
- Oh, calmez-vous ! cria-t-elle.
Elle ferma les paupières.
- Je crois que je vais avoir une terrible migraine.
- C'est typique ! riait la dragonne. Vous, les super-guerriers, vous ne pensez qu'à tuer et vous tirez tout de suite les conclusions.