EAN : 9782207302200
Denoël (22/09/1976)
3.88/5   4 notes
Une petite ville paisible du Connecticut. Un couple d'enseignants tranquilles, Helen et Jack Bradford. Dont les nuits se peuplent brusquement de rêves. Et, dans ces rêves-cauchemars d'un réalisme tel qu'ils les hantent encore à l'état de veille, une figure maléfique, celle de Raymond, le nouveau dieu, qui prêche le culte de l'amour-meurtre et qui exige des sacrifices humains. S'agit-il de simples fantasmes ? C'est possible. Pourtant Jack prend des allures inquiétant... >Voir plus
Que lire après L'enfant étoileVoir plus
Dune, tome 1 par Herbert

Ubik par Dick

Ubik

Philip K. Dick

4.06★ (11424)

Navigant entre science-fiction, horreur et fantastique, ce livre est un gros fourre-tout fait d'extraterrestres qui n'en sont pas, de dieux qui n'en sont pas plus, de transmissions de pensées, de rêves et de cauchemars, de voyage dans le temps et d'alerte sur la pollution de notre planète par l'homme. Cela donne au finale une histoire assez étrange à suivre mais pas désagréable et surtout bien originale.

L'écriture est de bonne facture et le style assez simple mais efficace.

Les personnages principaux et secondaires tiennent la routes dans l'ensemble, même si quelques réactions des uns et des autres m'ont fait un peu tiquer.

La partie écolo est bien encrée année 70 et donc légèrement différente de celle qui nous préoccupe aujourd'hui : elle parle surtout de pollution de l'air et d'impossibilité de respirer et donc d'être obliger de vivre sous des bulles . La solution, aussi, est bien de son époque : en simplifiant, elle est nucléaire à tout les étages, même automobile.

J'ai bien aimé la fin en elle-même, mais elle m'a laissé quand même un peu dans le flou par certains points.

En conclusion un bon livre, pas exempte de défauts certes, mais bien plaisant à lire et que je conseille aux amoureux de Sf, mais aussi d'horreur, ou encore de fantastique, et même aux écolos, aux rêveurs, aux fous...

-[...]Depuis Einstein nous savons qu'à la vitesse de la lumière le temps raccourcit. Si le vaisseau spatial marchait à cette vitesse, le voyage représenterait douze années du temps terrestre, mais pour les cosmonautes il serait beaucoup moins long. Ce serait une balade de deux ans. Ils pourraient dormir, écrire leur roman autobiographique, faire des mots croisés, etc.
-Ou regarder des films porno, suggéra Marcia Bernstein.
-Vous rêvez à la fusion nucléaire ! dit Marcia incrédule. Quelle barbe ! Moi je rêve à Robert Redford.