Éd. Circé (10/02/2012)
4.08/5   12 notes
Tant pour la tension de son intrigue que pour le caractère fortement érotique de sa trame, Le Cachet, est un des récits les plus singuliers d'Adalbert Stifter. Construit comme un "roman policier", le récit suscite chez le lecteur une curiosité constante, parfois morbide, pour la sensualité qui en imprègne les pages. La nouvelle esquisse une géométrie totalement anormale de l'infidélité le secret n'y concerne pas l'amour illicite de la protagoniste mais son mariage m... >Voir plus
Que lire après Le CachetVoir plus
Ce court roman écrit en 1844 qui se lit comme un roman policier,est un petit bijou de la littérature classique de langue allemande.Veit Hugo,jeune homme très jeune orphelin de mère est éduqué par son père,un homme d'honneur.Ce dernier endoctrinera son fils isolé et sans expérience à être aveuglement fidèle à lui-même,lui léguant à sa mort un cachet,symbole et clé de ce récit.Le cachet porte une devise latine"servandus tantummodo honos"selon laquelle,l'honneur doit être respecté à n'importe quel prix.Mais le chemin de Hugo va croiser celle d'une jeune femme mystérieuse dont il s'éprendra éperdument et son éducation ne va pas lui faciliter les choses...Un récit pudique,profondément émouvant avec une prose lente et méticuleuse.Toutefois si vous voulez lire ce livre,je vous déconseille de lire auparavent la quatrième de couverture qui gâche une grande partie de l'intrigue.

critiques presse (1)
Liberation
05 mars 2012
Le Cachet est un récit inattendu dans l’œuvre d’Adalbert Stifter.

Videos de Adalbert Stifter (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adalbert Stifter
Adalbert Stifter - der Film "Adalbert Stifter" ist ein Unterrichtsfilm im Auftrag des BildungsMedienZentrums (Bimez) des Landes OÖ für den Einsatz in österreichischen Pflichtschulen. Darsteller: Karl Glaser (Adalbert Stifter), Daniela Wagner (Journalistin), Matthias Märzendorfer (Adalbert mit zwölf) u.v.a.
Comenius Edu-Media-Preis 2005 der GPI (Gesellschaft für Pädagogik und Information e.V.)
"Adalbert Stifter - der Film" is an educational filmon behalf of the BildungsMedienZentrum of Upper Austria. Cast: Karl Glaser (Adalbert Stifter), Daniela Wagner (journalist), Matthias Märzendorfer (Adalbert at the age of 12).