Noir Edition (24/04/2022)
4.1/5   5 notes
Un prédateur aux aguets
Un enfant seul dans la nuit
Une femme rongée par le remords

Un thriller glaçant où chacun lutte pour sa survie
Un soir d’hiver, dans une ville du New Jersey. Paul, 10 ans, désobéit à sa mère et profite de son absence pour aller chez un ami. Sur le trajet du retour, au milieu d'une tempête de neige, le petit garçon est kidnappé, à quelques mètres de chez lui.
Madeline Straw, témoin de la scène, aurai... >Voir plus
Que lire après L'ombre et la proieVoir plus
Coup de coeur pour ce roman de Suzanne Stock que je ne connaissais pas et qui a indéniablement, beaucoup de talent !
C'est un excellent thriller où tout se joue dès la première page, et ça j'apprécie beaucoup, et qui va crescendo jusqu'à l'épilogue.
Vous l'aurez compris, le récit est très addictif et il est quasi impossible de lâcher cette lecture.
C'est fort bien rythmé de bout en bout, avec en prime une belle qualité d' écriture.
Donc le cauchemar commence très vite, avec la désobéissance d'un garçonnet Paul Lessiter, qui se fait kidnapper, alors qu'il venait d'être renversé, mais sans gravité, par la voiture de Madeline Straw, architecte d'intérieur (sans qu'elle s'arrête).
Madeline est mariée, sans enfant, et elle est en proie à une dépression chronique, pour des faits qui se sont déroulés 10 ans auparavant.
Un prédateur rôde, glaçant et dénué de toute humanité. Il est à l'affût et surgit au bon moment sur ce trottoir... (vous découvrirez pourquoi, à ce moment précis, il est dans les parages et c'est édifiant)
Et puis, il y a un orphelinat trop vétuste, dirigé par Mme Blainfied, qui va devoir fermer.
L'un des enfants, le petit Will y vit depuis sa naissance et aime beaucoup "sa maison". Il est très dégourdi et attentif à tout ce qui s'y passe...
Le lieutenant Larson de son côté, enquête pour savoir où est passé le petit Paul, dont on trouve après l'accident quelques objets sur le trottoir, tout comme il essaye de retrouver le véhicule qui l'a renversé.
Je n'en dirais pas davantage pour ne pas spoiler.
Par contre, je vous recommande vivement ce thriller qui est tout-à-fait époustouflant avec un final extrêmement bien pensé !
Vraiment une belle découverte !
Excellent thriller, qu'on lit d'une traite, ou presque.

L'histoire est glaçante.
Et je n'arrive pas à trouver la moindre circonstance atténuante à Madeline, malgré les efforts de Suzanne Stock, dans l'histoire, pour essayer de la faire passer pour une victime, qui n'a pas eu de chance, alors qu'elle a cumulé bévue sur bévue, depuis le début jusqu'à la fin.
Certes, l'erreur est humaine.
Dans le cas de Madeline, cela semble congénital.

Complètement absorbé par ses pensées, Paul n'aperçut les phares de la voiture, qu'au dernier moment,. Affolé, il courut et atteignit le trottoir in extrémis. Pourvu qu'elle ne.... Il n'a pas eu le temps de terminer sa phrase. Il dérapa sur une plaque de verglas et perdit l'équilibre, chutant lourdement sur le sol. Sa tête avait heurté le bitume. Assez près de lui, ou peut être loin, il n'était plus sûr de rien, il crut entendre une voiture freiner. Il lui sembla également entendre un autre bruit, différent, plus fort, tout de suite après.
Cela se produisit pendant qu'il essayait de se redresser.
Il ne réalisa pas vraiment ce qui lui arrivait. Tout se passa si vite, trop vite
Cette ombre sur le sol qui s'étira brusquement et fondit sur lui, ces mains qui l'agrippèrent fermement sous les bras et le soulevèrent brutalement. Paul se laissa faire sans réagir, comme si son corps ne lui appartenait plus.
Il n'y eut plus que cette odeur qui explosa dans ses narines, dans sa gorge et l'amena au bord de la suffocation. Il ne pouvait pas lutter. Il tenta de bouger, mais ses bras et ses jambes engourdis restèrent désespérément inertes. Il ne sentait plus rien.
Les lumières des lampadaires se rétrécirent soudain, et défilèrent dans une ronde aveuglante avant de pâlir et de s'éteindre. L'obscurité envahit le champ de vision de Paul, des larmes coulèrent sur ses joues sans qu'il s'en rende compte : toutefois, c'était sans doute mieux ainsi. Parce que si le petit garçon avait réussi à ouvrir les yeux à ce moment- là, il aurait vu l'homme penché au-dessus de lui, à l'arrière de la camionnette. Il aurait vu l'horrible rictus sur ses lèvres.
La voix lui hurlait dans la tête : Cherche le...Il le faut, il le faut...Et ces mots tournaient en boucle de plus en plus vite, à une cadence infernale. Ils finissaient par former un cri strident, douloureux, ininterrompu. Cette souffrance, rien au monde ne pouvait la soulager. Puis il le vit et, dans l'instant, il ne pensa plus à la raison initiale de sa venue. Un frémissement de plaisir intense traversa son corps.
Il se rappela s'être senti nettement mieux en les étranglant, en voyant leurs yeux devenir laiteux et se révulser, puis en creusant ces trous dans la forêt, à quelques mètres les uns des autres, et en y allongeant les corps. Et deux autres bocaux s'étaient rajoutés sous son lit, à côté de ceux où le prénom de Kyle était soigneusement inscrit au feutre bleu sur une étiquette blanche.
Pour une raison qu'il ne s'expliquait pas, Kyle avait été son préféré. L'homme avait été très frustré de ne pas pouvoir le garder plus longtemps auprès de lui. Il se rappelait très clairement avoir hésité, au moment de son enlèvement, en voyant ses membres fins, d'apparence fragiles, et ses traits graciles, mais l'occasion était si belle qu'il avait sauté dessus.