Isidore tome 1 sur 3
Nestiveqnen Editions (01/11/2002)
2.88/5   4 notes
Isidore assiste pour la première fois à une éclipse. C'est alors que survient un phénomène étrange qui le précipite plus de deux mille ans dans le passé... à la cour du premier empereur de Chine. Comment retrouver son époque et surtout, survivre aux dangers des temps anciens ? Tel est le défi lancé par le destin à ce garçon autrefois comme les autres...
Que lire après Isidore, tome 1: Isidore et le premier empereurVoir plus
Ce roman s'adresse à de jeunes lecteurs entre huit et dix ans. Un adulte ou un adolescent ne doit surtout pas s'énerver au vu du nombre de chapitres. Isidore, le héros, est un savant mélange entre un simple d'esprit et un génie. La jeune fille de la couverture, c'est une amie du garçon. Ce personnage est complexe et très mature, trop pour l'âge donné dans le roman. Il y a quelques incohérences dans le récit, mais la lecture est agréable. C'est un bon livre qui apprendra en plus la géographie aux plus jeunes.
Premier volet de la trilogie Isidore édité par Nestiveqnen Editions et écrit par Pierre Stolze.
Tout est fait pour que le lecteur se prenne au jeu : personnages attachants, mélange de fantastique et de réel, faits historiques, rebondissements nombreux et inattendus... Et pourtant, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce livre sans pour autant réellement en cerner les raisons. Bref, un premier volume qui laisse sur sa faim... en espérant que le second tome rehausse ce sentiment d'inachevé et d'irréel.
Comme l'annonce l'éditeur, je suis en effet bien persuadée qu'il s'agit d'un roman à partir de 10 ans, car le style très simpliste de l'auteur ne peut séduire les adultes.

Le plus difficile reste sans doute le style de l'auteur beaucoup trop enfantin avec un vocabulaire parfois très courant et d'autres fois plus soutenu. Il n'y a pas vraiment de choix et même si c'est un ado qui raconte l'histoire, un vocabulaire vraiment littéraire aurait été le bienvenu. La façon de s'exprimer d'Isidore n'est pas du tout en adéquation avec son âge et même si ses parents lui ont appris un certain de nombre de choses sur L Histoire, on se retrouve avec un petit garçon bien trop savant.

L'intrigue est quant à elle inintéressante, car peu crédible et trop fouillis. Ainsi, l'auteur mélange Chine, Celtes et époque Préhistorique sans aucun lien et avec cette idée que le lecteur acceptera à coup sûr son histoire.

La suite sur MYTHOLOGICA.NET
Lien : http://mythologica.net/