Before Watchmen - Intégrale tome 6 sur 8
Urban Comics Editions (01/05/2014)
3.64/5   22 notes
Dans les années 1940, Hollis Mason était le Hibou, mais une dernière enquête et le poids des ans ont fini par le pousser à une retraite méritée. Mais, peu avant cette grave décision, Hollis a fait la connaissance d'un garçon ingénieux du nom de Daniel Dreiberg, qui a su percer à jour le secret de sa double identité. Le prenant sous son aile, Hollis lui a confié tous les secrets de la lutte anti-crime et l'a formé afin d'en faire non pas son partenaire, comme il le c... >Voir plus
Que lire après Before Watchmen - Intégrale, tome 6 : Le hibouVoir plus

Batman (Scott Snyder)

Scott Snyder

3.77★ (2444)

9 tomes

N° 6 de la série des Before, on sait que le Hibou est un super-héros les plus attachants car très gentil avec un bon fond. Son histoire d'amour avec Laurie avait ému le public autant que son engagement progressif en sortant de sa retraite. L'autre particularité est qu'ils sont deux personnes à avoir enfilé ce costume à savoir Hollis Mason (des Minutemen) et son successeur Daniel Dreinberg. En l'occurrence, on va surtout s'intéresser au second hibou.

Je peux dire que c'est l'un des titres les plus réussi de la saga Before Watchmen car on découvre un peu mieux ce personnage qui était apparu un peu fade et assez complexé dans l'oeuvre originale. J'ai beaucoup aimé sa relation amicale avec Rorschach qui s'associe avec ce dernier ayant pour point commun une enfance malheureuse. Il y a également sa relation sentimentale avec une femme de la nuit surnommé la dame du crépuscule ou la reine du vice. Elle le mènera au doigt et à la braguette.

On retrouve pour la quatrième fois la même scène concernant la réunion provoquée par le capitaine Métropolis qui voulait former le groupe des vigilants. On sait que cela sera une tentative avortée du fait de la violente réaction du Comédien. Cela commence à faire réellement répétition.

Je regrette également le fait qu'il y a une absence totale de volatiles ou de quelque chose qui rappellerait l'ornithologie. Ce n'est qu'un petit détail mais cela aurait apporter de la crédibilité dans la cohérence de l'oeuvre. A noter que Laurie Jupiter possède bien un oiseau en cage dans sa chambre. Je chipote bien sûr.

On a également assez reproché à ce titre de faire la part trop belle au personnage de Rorschach qui joue d'ailleurs un meilleur rôle que dans son propre one shot. C'est dire ! Il y a du vrai mais il faut le voir comme une imbrication dans la mesure où ces deux personnages vont souvent collaborer ensemble. Dans Watchmen, le Hibou n'hésitera pas à faire sortir de prison son compagnon. D'où il fallait bien expliquer les prémices de cette relation.

Outre ces défauts, ce tome a énormément de qualité à commencer par une excellente toile de fond qui rappelle le bouleversement politique et social des années 60 et 70. Puis, il y a surtout ce traumatisme lié à l'enfance et à la violence sexuelle du père envers la mère. On arrivera mieux à cerner ce personnage qui semble si enfermé. On verra également l'origine du désaccord entre le Hibou et Rorschach qui n'ont pas les mêmes méthodes pour venir à bout du crime.

J'ai également trouvé les dessins assez agréables avec une prestation assez correcte et une colorisation adaptée. Bref, nous avons là le plus humain de ces super-héros et pour notre plus grand plaisir.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4,5/5 – Note Globale : 4.25/5
Plus de vingt-cinq ans après la sortie du chef-d'oeuvre d'Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins, DC Comics a lancé plusieurs mini-séries qui reviennent sur le passé des différents personnages de « Watchmen ». Ces récits regroupés sous le label « Before Watchmen » furent confiés à des auteurs de renom, tels que Joe Michael Straczynski, Darwyn Cooke, Joe et Andy Kubert, Brian Azzarello, Adam Hughes, Amanda Conner et J. G. Jones.

Après une première intégrale (Minutemen) signée Darwyn Cooke qui proposait de découvrir les premiers pas des Minutemen, un deuxième recueil (Compagnon) qui revenait sur l'histoire de trois personnages croisés dans « Watchmen » (William Benjamin Brady, alias Dollar Bill, Moloch et le corsaire Gordon McLachlan), une troisième intégrale qui s'attaquait au personnage le plus emblématique de Watchmen (Rorschach) et un quatrième tome (Spectre Soyeux) qui s'intéressait à la jeunesse de la fille de Sally Jupiter , ce sixième tome (et oui, j'ai sauté le cinquième) place le Hibou (deuxième du nom) sur le devant de la scène.

Joe Michael Straczynski revisite tout d'abord les origines du personnage en revenant sur l'enfance de Daniel Dreiberg et sur sa rencontre avec Hollis Mason, qui va faire du jeune garçon son successeur en tant qu'Hibou. Si ce passage permet de mieux comprendre le caractère réservé du personnage, ce nouvel Hibou se fait malheureusement très vite voler la vedette par Rorschach. Les deux vont en effet faire équipe, mais l'oiseau de nuit ne fait pas vraiment le poids face au personnage de Rorschach.

Mais là où cela dérape complètement, c'est lorsque l'auteur choisit de revenir sur l'idylle entre Daniel Dreiberg et la Dame du Crépuscule, personnage évoqué dans la série originelle. Cette prostituée sadomasochiste responsable d'un réseau de prostitution sert surtout à multiplier les scènes dévêtues dont l'intérêt ne vole pas toujours très haut. Sans parler d'autres personnages secondaires trop borderline qui ne servent qu'à alimenter le côté glauque du récit sans véritablement servir le fond.

Au niveau du dessin, Andy Kubert ne livre sans doute pas son meilleur travail, mais le résultat vaut néanmoins le détour, surtout que l'on a droit à la dernière prestation du grand Joe Kubert, venu encrer le dessin de son fils avant de nous quitter.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Même si je ne suis pas fan hardcore comme certains peuvent l'être, Watchmen est un univers que j'aime beaucoup.

Les différents livres de la collections Before Watchmen, même si pas adoubés par Allan Moore, permettent de prolonger un peu plus l'expérience.

Les auteurs différent d'un titre à l'autre et le rendu est très inégal.

Ce volume revient sur celui à qui le titre de justicier convient le mieux, peut-être est il le seul à pouvoir y prétendre d'ailleurs ? le Hibou.

Dans ce récit nous assisterons au passage de flambeau entre le premier et le second Hibou pour vraiment s'intéresser à ce dernier.

C'est Straczynski et Andy Kubert qui seront à la tache pour nous décrire la vie qu'a eu Dan Deinberg avant Watchmen, son enfance, son partenariat avec Rorschach ou encore sa première histoire d'amour.

Un récit intéressant qui une fois de plus s'imbrique parfaitement avec les autres tomes de cette collection pour en faire un tout.
« Before Watchmen, Minutemen, volume 6 » est une oeuvre sombre, profonde et très bien maitrisée mettant à nue les fêlures de deux personnages clés des Watchmen, le Hibou adolescent mal dans sa peau, s'identifiant à un personnage masculin fort et Rorschach, au profil presque similaire, mais qui lui va s'orienter vers une action plus radicale et moraliste contre le crime.

Ce numéro aborde plusieurs thèmes intéressants malheureusement toujours d'actualité : les femmes battues et le traitement des prostitués, avec en toile de fond l'attirance trouble d'un homme pour une dominatrice sado-maso.

Malgré le trait un peu simpliste à mon gout de Kubert, un des meilleurs numéros donc de la série car plus intelligent et sensibles que les autres !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Straszynski et Kubert nous livrent un travail impeccable. Ils parviennent à donner au Hibou un relief inimaginable et une profondeur abyssale.
Magnifique !

[Le Hibou] Je vous connais.
[Rorschach] Non. Personne. Mère. Père. Gouvernement. Très bien comme ça. Tu es malin. Fais comme eux.
Bel engin. Sent comme une auto neuve. Canon. Armes. Lance-flammes.
Jolis jouets. Mais manque une chose.
[Le Hibou] Quoi ?
[Rorschach] Partenaire.
[Le Hibou] Je n’ai besoin de personne pour surveiller mes arrières.
[Rorschach] Tu peux voir derrière toi, de là où tu es ?
[Le Hibou] Non mais…
[Rorschach] Alors, il te faut quelqu’un.
[Le Hibou] C’est peut-être ta façon de dire que toi, il te faut quelqu’un pour surveiller tes arrières.
[Rorschach] Pas nécessaire. Yeux derrière la tête.
[Le Hibou] Sérieusement ?
[Rorschach] Non. Blague.
[Le Hibou] C’est difficile à dire avec ce masque. Tu pourrais avoir trois yeux et des plumes.
[Rorschach] Devrais développer ton sens de l’humour.
[Le Hibou] C’était mon sens de l’humour, ça.
[Rorschach] Hurm.
Il y a des choses qu'on apprend sur soi, sur la personne qu'on est vraiment, et pas celle qu'on croit être, des choses qui poussent à se poser la question que nous évitons tous.
Pourquoi est-ce que je fais la même chose depuis si longtemps ?
Quoi que l'on fasse, quel que soit le sens que cette chose à pu avoir à nos yeux, le jour où on se pose cette question, c'est le jour où il faut cesser de le faire, parce que ça a perdu son sens.
Il n'y a pas qu'une seule vérité, Dan. Il y en a cinq.
Celle que tu racontes à tes connaissances. Celle pour les amis et la famille. Celle que tu réserves à quelques rares personnes dans ta vie.
Celle que tu te racontes à toi-même, pour t'aider à passer les jours et les nuits. Surtout les nuits.
Et la dernière, celle que tu refuses de reconnaître toi-même.
Le Hibou : Je continue pas à me cacher derrière un masque, moi en tout cas.
TU N'APPELLES PAS LA POLICE