AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782703305439
328 pages
Editions Dangles (08/10/2002)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le livre de Wighard Strehlow, entièrement fondé sur la thérapeutique psychophysique de Hildegarde de Bingen, nous révèle les extraordinaires forces de vie et de guérison inhérentes à l'âme humaine ; des forces capables de prévenir les maladies, voire de les guérir, de nous apporter la santé au sens vrai et le bien-être profond.
Hildegarde de Bingen, dont l'oeuvre est d'une sagesse stupéfiante, prend en compte les connexions complexes entre le corps et l'âme.... >Voir plus
Que lire après Guérison du corps et de l'esprit selon Hildegarde de BingenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce livre Hildegarde rappelle qu'il n'y a pas de maladies, mais des hommes malades, intégrés dans un univers qui , de même qu'il participe à leur malheur, doit aussi prendre sa part dans la guérison ; ils doivent être soignés dans leur totalité, corps, âme et, même si la nature peut et doit leur venir en aide, c'est bien souvent dans leur propre sagesse, leur modération, leur maîtrise d'eux-mêmes, qu'ils trouvent les forces qui soutiennent le processus de guérison.
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans le prologue du « Livre des œuvres divines », Hildegarde raconte également les circonstances dans lesquelles Dieu se manifesta à ses yeux et à ses oreilles. Elle dit : « Cela se passait en l’an 1163 de l’incarnation de notre Seigneur, durant le schisme avec Rome sous l’empereur Frédéric à la barbe rousse. Une voix retentit, venue du ciel, qui s’adressa à moi en ces termes : ‘ Transmets ce que tu vois avec les yeux intérieurs et entends avec les oreilles de ton esprit pour le bienfait de l’humanité… Ecris cela non pas suivant l’inclination de ton cœur, mais conformément à ma volonté… Cette vison n’est pas de ton invention, ni conçue par quelque autre personne humaine. C’est moi qui ai décidé de tout cela dès le commencement du monde… ‘ Tout ce que j’avais écrit lors de mes visions antérieures et compris plus tard, je reconnus que c’était sous l’influence des mystères célestes. Mon corps était bien réveillé et mon esprit n’était pas dérangé. Je vis toutes ces choses avec les yeux intérieurs et les entendis avec les oreilles de l’esprit. J’eus ma vision non pas pendant le sommeil ou à la faveur d’une extase. Elle me fut donnée par les secrets célestes, sans la moindre influence humaine. »
Commenter  J’apprécie          30
L’amour céleste est le résultat de relations harmonieuses avec Dieu et notre prochain. L’amour du monde cherche à s’emparer des biens terrestres, mais ces biens lui échappent à l’instant d’usurpation. Comme nous l’avons vu, Hildegarde illustre ce principe avec l’image d’un homme qui, du fond de son avidité, cherche à cueillir les fruits d’un pommier et qui se trouve précipité sans délai dans la détresse, avec la chute de l’arbre, pour avoir voulu cueillir ces fruits par la force.
Commenter  J’apprécie          30
Tant de gens se plaignent aujourd’hui d’un manque d’amour et désirent être mieux aimés ! Leur souhait est toutefois impropre, parce que procédant d’une mauvaise compréhension du mot amour. L’amour est désintéressé par nature, de sorte que quiconque veut être aimé a peu de chance de l’être, parce que l’amour s’éclipse dès qu’on cherche à s’en emparer.
Commenter  J’apprécie          20
L’amour pour les choses de ce monde barre la voie d’accès au monde invisible, le royaume spirituel. Comme l’a si bien exprimé Antoine de Saint-Exupéry dans « Le petit Prince » : « Voici mon secret (dit le renard) : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Commenter  J’apprécie          10
Le rabbin Harold Kushner a dit : « Personne ne peut obliger quiconque à aimer l’autre. Mais chacun peut offrir à l’autre son amour. ». Plus nous donnons, et plus nous recevons en échange.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}