Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
Éditeur : Stock (10/11/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Dans La faculté des rêves, Sara Stridsberg donnait voix à Valerie Jean Solanas, féministe radicale qui tenta d’assassiner Andy Warhol après avoir écrit le SCUM manifesto. Dans la pièce Valerie Jean Solanas va devenir Présidente de l’Amérique, on retrouve tous les personnages qui peuplaient le monde tragique et brutal de La faculté des rêves : Dorothy, la mère fragile, Cosmogirl... >Voir plus

MarianneDesroziers
  13 juin 2011
Intéressante pièce de théâtre mettant en scène Valerie Jean Solanas, écrivain, féministe à sa façon, punk avant l'heure, auto-proclamée "première pute intellectuelle d'Amérique"et surtout connue pour avoir tiré sur Andy Warhol, le pape du pop-art. Loin de la simple biographie, Sara Stridsberg réinvente Solanas pour en faire un personnage de roman avec énormément d'intelligence et de poésie. Une seule critique négative sur ce livre : quand on a lu auparavant "La faculté des rêves", le roman de cette jeune auteur suédoise (ce qui est mon cas), on a l'impression de lire un peu la même chose (y compris des tirades entières). Comme toute pièce de théâtre, le texte gagne à être vu sur scène.
Fx1
  04 juin 2014
Extraordinaire . Voila le terme qui convient le mieux à cette piéce de théatre qui certes reprend la thématique de la faculté des réves mais qui donne une nouvelle vision de cet opus. Dire que ce texte est secondaire serait mentir , un tel art ne peut étre vu comme secondaire . Les idées sont géniales , le rythme parfait , c'est intelligent , drole et pertinent , il faut absolument découvrir ce texte !