Nozze Nere tome 2 sur 2
EAN : 9782919066391
Editions du Caïman (01/03/2016)
4.25/5   6 notes
Aglaëe Boulu retourne sur le continent avec un goût d’inachevé. Trop de questions en suspens… D’où sort ce Mystique, le tueur fanatique et ce Gaspar Lotti est-il l’auteur de ces deux meurtres, y a-t-il un rapport avec Séréna Mandoli, ingénieure chimiste ? La commissaire et le commandant Francesco Falcone (et son équipe) vont être confrontés à des événements qui vont s’enchaîner, s’entrecroiser, dans un rythme haletant. Attention aux rebondissements !
Que lire après Nozze nere, tome 2Voir plus
Si le titre de ce roman est Nozze nere [2] c'est bien parce qu'il y a un Nozze nere [1] qu'il vaut mieux, bien évidemment, avoir lu avant.
Le premier épisode corse se termine par l'arrestation puis l'évasion du principal suspect d'une série de meurtres et d'une tentative d'homicide avortée.

Le commissaire Falcone, natif de l'île, et Aglaëe Boulu, une collègue parisienne, ont été chargés d'une enquête particulièrement sensible puisqu'un sénateur a ouvert la liste des victimes, empoisonné lors de ses noces. Des chapitres font référence à d'autres affaires dans lesquelles un tueur mystique a sévi avant d'être trucidé par un garçon de 8 ans, laissant le lecteur quelque peu dubitatif quant au lien avec la noce fatale.

C'est donc avec beaucoup d'interrogations en suspens que je me suis lancé dans cette suite, en espérant bien sûr y trouver des réponses à la hauteur de mes attentes et d'un bon polar.

J'avoue ne pas avoir été déçu. Un démarrage en fanfare avec une victime supplémentaire plonge les enquêteurs dans une profonde réflexion, les obligeant à revoir sérieusement leur copie et élargir leurs recherches pour arrêter l'hécatombe
Il leur faudra écouter les histoires des anciens et remonter loin dans le passé pour dérouler le fil d'une intrigue des plus complexes aux multiples intervenants.

Beaucoup d'action et de rebondissements maintiennent le lecteur dans un éveil permanent et une concentration de tous les instants, plusieurs retours en arrière sous forme de véritables petites histoires rendent le récit vivant et passionnant, l'ensemble trouvant sous la plume alerte de Jérôme Sublon une cohésion impressionnante.

Je vous conseille fortement de vous glisser parmi les invités de ces noces noires qui ne devraient pas vous laisser indifférents.
J'attendais impatiemment de lire cette suite et je n'ai pas été déçu.
J'ai retrouvé le lieutenant Falcone et la commissaire Boulu, tous deux replongés dans l'affaire qui les laissait perplexe dans le premier tome.
Et les morts se multiplient, les uns empoisonnés, les autres tués par balle. le rapport entre eux? A priori aucun. Sauf que l'histoire se passe en Corse et qu'il y demeure encore, immuables, une nature sauvage et des êtres pour qui l'honneur prévaut sur tout.

La commissaire Boulu a une particularité, elle randonne. Et quand elle randonne, elle réfléchit. Et quelques bonnes marches lui seront nécessaires pour dénouer les fils de cette histoire à l'écheveau bien emmêlé.
Avoir recours aussi à la mémoire ancestrale de personnes vivants sur l'île depuis des lustres et connaissant tout sur tout le monde, ça peut aider.
Apparaît alors un début de piste, ouvert par un mot, un seul, mais qui va soulever la poussière opaque d'un passé semé de morts jusqu'à aujourd"hui : Vendetta !

Une fois plongée dans ce récit, je l'ai lu avec avidité. Et je me dis que cela serait bien si Jérôme Sublon décidait de faire perdurer à l'avenir les personnages du Lieutenant Falcone, le corse, et du commissaire Boulu, la parisienne. Ils forment un bon duo et la fin laisse à penser qu'on les retrouvera peut-être.

Merci au éditions du Caïman pour la lecture de cette superbe suite .

le petit avis de Kris
Après l'enquête menée en Corse avec le lieutenant Francesco Falcone, la commissaire Aglaëe Boulu retourne sur le continent avec, en tête, beaucoup d'interrogations et de doutes. Elle n'a pas percé le mystère de Mystique, le tueur fanatique, et n'est pas convaincue de la culpabilité de Gaspard Lotti. Des évènements, ne tardent pas à lui donner raison.
On retrouve avec grand plaisir la Commissaire Aglaëe Boulu et son lieutenant corse Francesco Falcone pour poursuivre l'enquête commencée dans le NOZZE NERE 1. L'auteur reprend ses habits de conteur et mêle subtilement l'intrigue et l'histoire de la Corse.
On sent bien que le narrateur a une connaissance approfondie des us et coutumes des corses, à se demander s'il ne l'est pas, corse, finalement !
Et on savoure …
Lien : https://collectifpolar.com/

Les guitares de Rodrigo y Gabriela attaquèrent l'intro instrumentale de Hanuman. Encore dans la moiteur de l'inconscience, Aglaëe tapota la table de nuit. Elle se demanda qui lui avait téléchargé ce formidable duo de guitares en sonnerie. Elle mit enfin la main sur son portable.
- Oui ?
La commissaire descendit l'escalier avec précipitation, poussa les portes de l'hôtel. Deux phares s'approchèrent au même instant. Falcone ouvrit la portière.
- Monte vite ! fit Falcone
- Raconte.
- L'homme que j'avais désigné à la sécurité de Mandiloni.
- Oui ?
- Il vient de m'appeler. Il l'a retrouvé morte.
Elle détourna son visage vers les lampadaires qui défilaient.
- Pas elle... Cette femme si forte... si vivante...
Le débit était saccadé, le souffle court. Il décida de l’interrompre.
– D’accord, tout va bien, respirez calmement. Dites-moi pourquoi vous m’appelez.
– Oui, d’accord, je respire calmement. Comme ça. Vous êtes gentil, vous, vous ne m’avez jamais insultée comme les autres flics, vous me parlez comme si vous aviez du respect pour quelqu’un comme moi, enfin je veux dire quelqu’un qui fait ce métier.
La tension était trop forte, elle fut submergée par une crise de larmes.
– Ça va aller.
– Excusez-moi, je ne voulais pas pleurer, mais là, ils sont allés trop loin.