Nozze Nere tome 1 sur 2
EAN : 9782919066193
Editions du Caïman (12/06/2015)
3.9/5   10 notes
La commissaire parisienne Aglaëe Boulu et le lieutenant corse Francesco Falcone forment un tandem détonnant. Leur enquête les emmènera à travers une Corse fidèle à sa tradition, avec ses paysages, ses montagnes et ses villages perdus. Et ils croiseront des personnages attachants. Mais d'autres, aussi, qu'il aurait mieux valu éviter…
Que lire après Nozze Nere, tome 1Voir plus
L'histoire se passe en Corse . Alors forcement comme c'est un polar je me suis dit que ça allait être surement explosif .
je n'ai pas été déçue .Non il n'y a pas d'explosion, mais j'ai découvert des personnages coté flics et coté "méchants " extrêmement addictifs .
Le lieutenant Falcone et son équipe sont soudés , efficaces chacun dans leur action . Trés différents les uns des autres, ils sont pourtant complémentaires . Il y a ensuite l'arrivée d'une commissaire parisienne , Aglaée Boulu, détachée pour venir en aide aux forces de l'ordre corse . C'est une amie du lieutenant et elle va leur être bien utile car l'enquête ne va pas être simple ...Les morts sont des hautes instances de l'état, autant dire qu'ils sont tous sur le grill et qu'ils vont devoir mener leur investigations sous une certaine pression .
Qui se cache réellement derrière ces meurtres ? En parallèle pourquoi un homme ,fanatique religion se mets à tuer ,hommes ,femmes ,enfant ? Quelles significations donner à tout cela ? Y'a-t-il un lien entre les 2 affaires ?
Je ne le saurai qu'avec la lecture du second tome , pas encore sorti, et ça va être long d'attendre .

Les éditions caïmans ont l'art de dénicher de nouveaux écrivains talentueux et Jérome Sublon ne fait pas exception . Son livre est accrocheur dés les premières pages, l'histoire et les personnages nous agrippent et ne nous lâchent plus. J'ai aimé ça et je vous recommande de lire ce roman, je ne doute pas que vous serez vous aussi conquis amis lecteurs .

Tout commence par un mariage, oui, on dirait presque le début d'une comédie romantique. Ou d'une comédie tout court : certaines invitées ne se privent pas pour se gausser des mariés, enfin surtout du marié dont elles connaissent les ambitions (il est le plus jeune sénateur de France, que ne fera-t-il après ?) et les modestes qualités physiques (on ne peut pas être bon partout). Seulement… le jeune marié décède pendant le repas de mariage, et cette mort n'est pas naturelle, un peu de poison l'a aidé à passer de vie à trépas. Peu importe le jour et l'heure, le lieutenant Falcone est prié de d'enquêter immédiatement. Comme il le dit lui-même : « Oui je sais, un sénateur n'attend pas. Même mort ! »
L'équipe à laquelle il appartient est composée de personnalités bien tranchées, ce qui ne les empêchent pas de bien s'entendre. Par contre, personne ne s'attendait à ce qu'une seconde agression, sur la personne d'un des témoins, survienne, et permette ainsi à Pronelli de déployer ses qualités pas souvent exploitées à leur pleine mesure – heureusement.
La pression est forte au point qu'une spécialiste de la question corse venue de Paris leur est adjointe. Rien de telle que la distance pour mieux comprendre la Corse, n'est-ce pas ? Heureusement, Falcone a pu la choisir et heureusement (bis), elle est vraiment là pour les seconder, non pour être une pontifiante spécialiste. A vrai dire, elle ne sera pas vraiment satisfaite du dénouement de l'affaire, si bien que je n'ai qu'une hâte, c'est me plonger dans le tome 2.
Oui, il y a un tome 2 même si les affaires sont résolues. Les, parce qu'un second crime est commis, et que celui-ci touche bien plus Falcone et les siens. de ce second crime, ce qui ressort pour moi est vraiment un sentiment de gâchis. Je m'étais véritablement attachée à ce personnage qui avait fait des choix et qui n'avait été ni comprise ni soutenue par sa famille. Cette « victime » – je ne veux pas dévoiler son identité – paraissait bien solitaire.
Aimer la solitude n'est pas un tort. Se retrouver isolé malgré soi, comme la jeune Annie, est tout sauf un choix. Bien sûr, ce sont des personnages « de papier », pourtant Jérôme Sublon a réellement su leur donner vie. Il est beaucoup d'Annie dans ce monde, des personnes qui choisissent (encore une question de choix) une voie qui ne plaît pas à leur famille et qui, pourtant, ont le courage, l'inconscience diront certains, de persévérer.
Un premier roman qui m'a beaucoup plu.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le commissaire Aglaëe Boulu et le lieutenant Francesco Falcone, un duo remarquable, mènent l'enquête en Corse. Dans un cadre enchanteur fait de paysages montagneux et de villages isolés, leurs rencontres ne sont pas toujours chaleureuses.
Décidément les éditions du Caïman ont du flaire pour débusquer des nouveaux auteurs talentueux.  Après Guillaume AudruMartine Nougué, Patrick CaujolleAnnabelle Léna, autant d'auteur dont j'ai aimé les polars. Jérome Sublon est leur nouvelle révélation. Son livre nous happe dès les premières pages. Les intrigues sont parfaitement maitrisées. Ses personnages sont intrigants, troubles ou troublants et attachants à souhait . Un roman policier, mais pas que ! Jérôme Sublon nous balade entre paysages remarquable et psychologie des personnages.
L'auteur mêle deux histoires qui à priori n'en rien à voir l'une avec l'autre.
La première tourne autour du meurtre d'un jeune sénateur aux dents longues, Paul Terraré. Un personnage au combien public. Elle aura bien sur des conséquences politiques. N'oublions pas, nous sommes en Corse. Nous allons nous balader entre nationalisme et mafia.
La seconde est plus retors, nous allons avoir à faire à un tueur étrange et fanatique, qui sème la mort d'un bout à l'autre de l'île. Il se croit investi d'une mission divine, alors forcément.
Et puis, l'écriture de Sublon est directe et  juste, elle aussi. Juste subtile comme il faut avec une pointe d'humour.
L'auteur prend pour cible le lecteur qui, pieds et poings liés, subit avec délectation …. Un polar largement au niveau des plus grands, un véritable page-turner, impossible à lâcher, avec en toile de fond cette si belle Corse à la fois fascinante et tourmentée. Les personnages sont fouillés et attachants, j'ai découvert un auteur authentique qui nous sert un polar unique ! L'intrigue est complexe, passionnante et l'entretien avec la scientifique dans les dernières pages soulève bien des interrogations. Pour couronner le tout un humour très fin rend ce Polar jubilatoire. C'est vraiment avec un plaisir non dissimulé que je vous pousse à le découvrir, certaine que vous n'aurez qu'une envie, découvrir la suite !
Une très belle découverte que ce premier titre d'un diptyque dont on attend la suite avec impatiente.
Lien : https://collectifpolar.com

Dimanche après-midi, le seul moment que le commandant Falcone possédait. Les autres jours de la semaine, sa vie ne lui appartenait pas. Les journées se culbutaient les unes contre les autres, avec à peine quelques heures de répit entre elles, l'envahissaient corps et biens, s'enfonçant toujours plus loin dans la nuit, parfois jusqu'à l'aurore. Lorsqu'il émergeait le dimanche, grâce à un café noir à casser à la masse, le soleil était déjà bien haut. Alors il prenait le large dans son petit canot motorisé, s'éloignant de la jetée de Pavellone, et jetait l'ancre au creux d'une petite baie abritée. Il n'utilisait le moteur qu'exceptionnellement, préférant les rames. Là, il mouillait la ligne, non pas que le poisson aux dimensions exceptionnelles le maintînt hors d'haleine, mais les gestes de la pêche lui occupaient les mains, tandis que son esprit glissait mollement sur les rondeurs de l'onde.
Par la fenêtre, Simon Baldacco vit sa femme la tête
auréolée de sang et au-dessus de l'âtre son fusil pendu. Il se
précipita dans la remise, autant que le lui permettaient ses
articulations, ouvrit une armoire dans laquelle il retrouva son
vieux fusil poussiéreux, déblaya des boîtes et plongea une main
fébrile dans l'une d'entre elles. Il introduisit deux cartouches
dans les tubes, traversa la cour et pénétra dans l’ouverture.
– Lâche-la !
L’homme eut le temps de soulever la frêle Marie et s'en fit
un rempart.
– Je le répète une dernière fois, laisse Marie.
– Pose ton fusil.
– Tire Simon, tire, il a tué Pauline, ne t'occupe pas de moi
! implora Marie
Il se raisonnait, échafaudait de nouvelles règles de conduite, décidait par exemple qu'il pourrait lâcher un peu de lest, rien ne l'obligeait à suivre toutes les enquêtes en cours avec autant de précision. Il était à la tête d'une équipe compétente, ses collaborateurs n'étaient pas faciles à traire, des caractères de cochon, mais terriblement efficaces. Lorsqu'ils étaient sur une affaire ils ne lâchaient pas le morceau, tels des pitbulls et ils ne comptaient pas leurs heures jusqu'à ce que l'os ait donné tout son jus.
– On n'ouvre pas au pauvre errant ? J'avais pourtant
demandé gentiment.
– Sortez d'ici ! aboya Pauline Baldacco.
– «Jésus versa de l'eau dans un bassin, vint à Pierre et lui
lava les pieds», évangile selon Saint Jean, chapitre 13. Est-ce
ainsi qu'on accueille le pèlerin qui mande une cruche d'eau
fraîche ?
– Pour la dernière fois hors de notre maison ! éructa
Marie en se levant de table.
– Sinon quoi ? menaça l'homme.
Son rire se transforma en rictus, il saisit la passoire de
cuivre sur la table qu'il assena sur la tempe de la femme. Elle
s'affala sans vie sur les tommettes. Marie se traîna jusqu'à elle.
– Pauline, Pauline ! Non ! Qu’avez-vous fait ?! Vous êtes
un assassin. Pourquoi vous-en prenez-vous à deux vieilles
femmes ?
– Je suis l'instrument de Dieu.