Actes Sud (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
"Le théâtre des townships est un exemple précieux de ce que l'immédiat peut apporter au théâtre. Et, dans sa forme littéraire, il oblige le lecteur à ne jamais oublier que les mots couchés sur le papier ne sont rien d'autre que la matière première de la représentation."
Peter Brook
Que lire après Afrique du sud, théâtre des townshipsVoir plus
Sizwe Banzi est mort

C'est du théâtre des townships des années 70 en Afrique du Sud, du théâtre très politisé, qui dénonce l'injustice sociale, l'horreur d ‘un système déshumanisant, qui lutte contre le régime de l'apartheid. Un théâtre populaire qui cherche la complicité avec le public, plutôt que la reconnaissance critique d'une modernité stylistique, « un théâtre de la nécessité écrit et joué pour que le spectateur puisse se réapproprier sa propre vie, un théâtre de la dérision et du rire, un rire cruel pour lutter contre la cruauté de la vie ordinaire hors les murs du théâtre »(Peter Brook).
Sizwe Banzi est mort représente une réalité sociale très dure, mais avec beaucoup d'humour et d'humanité. Pour pouvoir survivre, Sizwe doit abandonner son identité et prendre le nom d'un autre, d'un mort dont les papiers lui permettront de travailler, de ne pas être renvoyé dans sa « province de merde ». Troublant : la pièce devrait être dépassée et sans grand intérêt autre qu'historique depuis la fin de l'Apartheid – avec consternation, on a souvent l'impression qu'on nous parle des sans-papiers, chez nous, aujourd'hui.

Allons, reconnais que tu n'es qu'un foutu singe... Qu'est-ce que tu fais toute la journée? Tu cours à droite et à gauche! Ta vie ne t'appartient plus, Styles. Tu l'as vendue... et à qui? à la médaille du mérite qu'ils te décerneront pour ta retraite anticipée, dans vingt ans, quand ils te renverront parce que tu es trop vieux, et que tu ne sers plus à rien...

Videos de Actes Sud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Actes Sud
Percival Everett - le supplice de l'eauPercival Everett vous présente son ouvrage "Le supplice de l'eau", paru aux éditions Actes Sud. (en partenariat avec Lettres du Monde)http://www.mollat.com/livres/percival-everett-supplice-eau-9782742786961.html