SHED PUBLISHING (22/09/2023)
4.5/5   4 notes
L’école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s’avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un stage de pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative, qui fera l’objet d’attaques judiciaires et médiatiques sans précédent. Au-delà de la controverse, l’ouvrage revient sur les outils proposés au cours des stages syndicaux donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la ... >Voir plus
Que lire après Entrer en pédagogie antiraciste : D'une lutte syndicale à des pratiques émancipatricesVoir plus
Avant de parler du fond, il faut commencer par la forme : la préface précise que « Entrer en pédagogie antiraciste » est rédigé en écriture multigenre. Si le titre n'avait pas déjà convaincu le.a lecteurice, il s'agit bel et bien d'un ouvrage militant, rédigé par des activistes, des professeur.e.s (en majorité), des sociologues ou encore des politologues.

L'introduction pose la nécessité d'un engagement antiraciste en milieu scolaire, un engagement nécessairement conscientisé qui ne peut se permettre de délaisser les liens entre race et classe.

Le projet derrière ce livre est de proposer des outils concrets aux enseignant.e.s qui souhaiteraient s'emparer de la question complexe de l'antiracisme avec leurs élèves. Quelles pratiques pédagogiques pour les enseignants qui viennent parfois d'un milieu social plus favorisé que celui de leurs élèves et qui pour certains n'ont jamais fait l'expérience du racisme dans leur chair ?

Les thématiques évoquées sont variées et passionnantes. Pour en citer quelques-unes : la simultanéité de la scolarisation et du processus de racisation, l'intervention de la police dans les établissements accueillant en majorité des élèves racisés, l'islamophobie structurelle, la laïcité, le mythe de la méritocratie, l'enseignement décolonisé en histoire-géographie, la précarité des intervenant.e.s racisé.e.s dans l'enseignement (AED et AESH notamment)…

J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il s'agisse d'un ouvrage sourcé (reprenant notamment plusieurs lois françaises importantes de ces dernières décennies et faisant référence à des auteurices majeur.e.s sur la question de l'antiracisme) et parsemé de témoignages, illustrations et outils. Au-delà d'un essai purement théorique, chacun.e y trouvera son compte en termes d'exercices, de projets ou de thèmes de discussions avec ses élèves.

Un livre à mettre entre toutes les mains, et particulièrement celles des enseignant.e.s qui ne sauraient pas par où commencer pour entrer en pédagogie antiraciste.

Merci à Babelio et à l'opération Masse critique non fiction, sans laquelle je n'aurai probablement pas pu découvrir ce livre à la fois original et instructif.
Livre que j'espérais sans doute le plus recevoir de cette opération Masse Critique, et que je fus ô combien contente de découvrir dans ma boite aux lettres. Et souhaitant déconstruire beaucoup de choses que j'ai forcément intégré en grandissant en France, quoi de mieux que de se renseigner auprès de personne concernées maîtrisant le sujet, tout en le laissant accessible à quiconque n'est pas forcément le plus renseigné sur la lutte antiracisme.

Je ne m'attarderai pas sur la multiplicité des points abordés, tous aussi pertinent les uns que les autres. Les exemples de situations sont nombreux, les arguments sont clairs et explicite. Ce récit et ces pistes de réflexion polyphonique ont pourtant tous le même fil conducteur: une volonté réelle d'améliorer les choses, et ce malgré les bâtons que l'éducation nationale (et le système en général) ne cessent de leur mettre dans les roues.

Je ressors de cette lecture grandie de beaucoup de connaissance, désireuse de lire d'avantage sur le sujet et de continuer à me renseigner. Je viens d'ailleurs de tomber sur les nombreux TikTok des lycées de Seine Saint Denis dénonçant la vétusté de leurs bâtiment et leur manque de professeurs, comme quoi rien ne semble avoir changé depuis le premier stage de 2017.

Moi même Fille D'enseignants, je me suis empressée de mettre ce livre entre les mains de ma mère, et compte bien le recommander à tout le personnel éducatif de son entourage. Professeurës lisez le. Etudiez les pistes de réflexions, et remettez vos pédagogies en question.
Un ouvrage nécessaire, salutaire, indispensable.
Je l'ai reçu pour le masse critique de février (merci l'éditeur, merci Babelio).
J'ai commencé à m'y plonger mais c'est une somme d'articles, de points de vues, tous plus intéressants les uns que les autres, et je reconnais que ma critique a mis du temps à venir, car je ne l'ai pas terminé. Je veux prendre le temps de laisser les mots procéder. Je suis prof française, je suis blanche, j'ai toujours exercé en milieu rural où les élèves non-blancs sont des cas isolés, sans communauté derrière eux.
Alors oui je vais prendre le temps d'étudier ces articles, ces témoignages. Je vais laisser infuser leurs enseignements et voir de quelle manière ma pratique pédagogique de professeure-documentaliste va s'adapter, s'amender, conscientiser ses biais...
Et je reviendrai par ici modifier cette critique quand j'aurai terminé ma lecture.
Merci de votre compréhension.