AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chihayafuru tome 38 sur 44

Yuki Suetsugu (Autre)
EAN : 9782811668082
176 pages
Pika Edition (16/03/2022)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Le match commence ! Qui du représentant de l’est ou de celui de l’ouest aura la possibilité d’affronter le Maître et la Queen ? Taichi et Arata ont beau s’être tous deux éloignés du Karuta à un moment de leur vie, les voilà aujourd’hui face à face. Avec Chihaya, elle aussi qualifiée, ils savourent le fait d’être réunis tous les trois pour ce match capital. La représentante de l’ouest, Momo Yuikawa, va déstabiliser Chihaya en jouant un Karuta sans fausse note. De son... >Voir plus
Que lire après Chihayafuru, tome 38Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec sa superbe couverture aux tonalités aquatique, ce tome 38 (déjà !) de Chihayafuru donne le ton. Nous allons plonger en eaux troubles.

Jamais nous n'avons été aussi proche des tatamis que dans ce volume où se voient s'affronter les candidats aux titres de Queen et de Maître. Avec Arata et Taichi d'un côté, Chiyaha et Momo de l'autre, les enjeux sont grands et la tension étouffante. L'autrice rend à merveille l'importance de ces matchs qui vont se jouer en 2 à 3 manches et offre de très beaux instants de jeu, vifs et pesants, mais aussi beaucoup de stratégie. C'était la première que celle-ci était autant présente dans la narration et j'ai adoré.

J'ai vraiment eu l'impression que Yuki Suetsugu abaissait mon centre de gravité pour me clouer au sol, au plus près du jeu. Ses choix de cadrages étaient parfaits pour cela, tout comme l'intensité et la vivacité de son trait pour rendre la vitesse et l'engagement des héros. C'était également, paradoxalement, à la fois sombre et lumineux à lire, lumineux parce que les héros semblent prendre un plaisir fou à jouer, sombre parce que certains ressentent beaucoup le poids de leur stratégie ou de celle de l'adversaire. Ainsi, on est vraiment impliqué à fond dans le jeu.

J'ai été fascinée par chacun des matchs qui s'est joué, que ce soit ceux d'Arata et Taichi ou ceux de Chihaya. Dans le premier cas, c'est la transformation de Taichi qui est saisissante. Cela n'a rien d'une surprise, on nous y préparait depuis un moment, mais le voir assumer sa part d'obscurité et de fourberie est excellent, tout comme c'est prenant de le voir tenter de trouver un jeu fait de lâcher prise. Les choix narratifs et graphiques pour nous le conter sont saisissants car plein de double sens et mettant aussi bien en avant le nouveau plaisir de Taichi à jouer et affronter Arata que son malaise profond dû au manque de confiance qu'il a originellement face à lui. Ça m'a fait un plaisir fou tant j'aime le personnage. du coup, je suis partiale et j'ai été très agacée par Arata ici, que ce soit quand il se laisse déstabiliser ou quand il reprend artificiellement du poil de la bête. Je trouve la construction de ce personnage bancale depuis le début à cause de ses trop nombreuses absences de l'histoire.

En revanche, l'écriture et le développement de Momo, l'adversaire de Chihaya a fait mouche chez moi. J'adore la façon dont l'autrice y mêle une jeune femme fan des anciennes Queen et de tout ce qui touche au karafuta, à des considération stratégique sur les styles de jeu différents, notamment ceux moins flamboyants des joueurs n'ayant pas un ressenti ou une vitesse de fou. C'était excellent et très bien travaillé. L'ajout final de Shinobu et de la question des joueurs gauchers et de leurs particularités était encore plus génial. Je suis fan. Ainsi Chihaya a-t-elle une vraie adversaire qui lui donne maille à partir, et nous lecteur nous avons des matchs palpitants !

Je trouve que malgré sa longueur, la série tient parfaitement la route. Elle prend même une direction de plus en plus sombre et complexe avec des personnages qui assument leurs parts d'ombres, leurs jalousies, leurs détestations, mais également une place plus importante de la stratégie. Et pourtant, on les sent de plus en plus amoureux du karafuta et le plaisir qu'ils prennent à jouer fait plaisir à voir. Une superbe série riche et puissante émotionnellement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Les confrontations tant attendues sont enfin arrivées. Nos trois héros se retrouvent pour la première fois depuis leur enfance dans une compétition de karuta. L'ambiance est électrique et on comprend bien vite que le duel des garçons ne se réfère pas qu'au jeu mais va bien au delà.
La mangaka a su insuffler la tension et la nervosité de ses personnages dans ses dessins pour capter directement le lecteur.
J'attends la suite des matchs avec intérêt.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ça t'embête tant que ça, que je sois devenu plus fort ?
Tant que tu ne le reconnaitras pas honnêtement... il nous sera impossible de devenir égaux.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Yuki Suetsugu (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Suetsugu
Nouveau trailer (plus long, présentant la chanson FLASH de Perfume) du film live de Chihayafuru qui sortira le 19 mars dans les salles nippones.
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Chihayafuru, tome 1

Quel est le prénom de la grande sœur de Chihaya ?

Ayase
Kana
Sumire
Chitose

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Chihayafuru, tome 1 de Yuki SuetsuguCréer un quiz sur ce livre

{* *}