AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070515653
47 pages
Éditeur : Gallimard (15/05/1998)
3.8/5   5 notes
Résumé :
De ville en ville, Laure fuit le souvenir de l'homme qui l'a trahie. À bout de désespoir, un jour de froid et de grand vent, elle suit un groupe d'enfants qui visitent un aquarium. Là, derrière une paroi de verre, dans une obscure gloire violette, l'attend un étrange messager d'espérance.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LiliGalipette
  09 janvier 2021
Abandonnée par l'homme qu'elle aime, Laure fuit de train en train, de ville en ville, à l'aveugle, pour tenter d'étouffer la douleur qui la submerge. « Mais comment sauver la mer noyée à l'intérieur d'elle-même ? Oui, comment échapper à soi-même, à cette perpétuelle crue de larmes au-dedans de sa chair ? » (p. 13) Un dimanche triste et pluvieux, alors que la tentation d'en finir la saisit, elle entre dans un aquarium. « Cela ferait une heure de trompe-l'oeil, de trompe-vide. » (p. 11) Elle passe devant les vitres immenses et les créatures marines, et c'est un face à face troublant avec une pieuvre qui réveille en elle le goût de vivre.
Dans ce texte très court, j'ai retrouvé la plume délicate et dentelière de Sylvie Germain. L'autrice convoque avec habileté de grands maîtres littéraires et donne à son roman une profondeur miraculeuse, un écho légendaire. C'est toujours un bonheur de découvrir un écrivain que j'apprécie dans un genre où je ne le connaissais pas, ici le texte pour jeunes lecteurs. Et c'est une franche réussite. L'histoire est simple sans être niaise ou simpliste, les enjeux sont complexes, mais abordables. L'encre du poulpe est un très bon texte pour aborder avec des collégiens les méandres du chagrin d'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   09 janvier 2021
« Mais comment sauver la mer noyée à l’intérieur d’elle-même ? Oui, comment échapper à soi-même, à cette perpétuelle crue de larmes au-dedans de sa chair ? » (p. 13)
Commenter  J’apprécie          20
LiliGalipetteLiliGalipette   09 janvier 2021
« Cela ferait une heure de trompe-l’œil, de trompe-vide. » (p. 11)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvie Germain (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Germain
Qui sont ces étranges créatures qui peuplent les romans ? D'où surgissent-elles ? Avec quelle matière sont-elles façonnées et comment prennent-elles chair et voix par l'entremise de la main qui écrit ? Sylvie Germain plonge dans l'introspection, étudie son travail d'autrice et explore ce mystère insoluble de la création des personnages. /
La romancière française a lu elle-même en 2006 des extraits de son essai littéraire « Les Personnages » dans la collection de livres audio « La Bibliothèque des voix » des éditions des femmes-Antoinette Fouque. Cet enregistrement exclusif est disponible pour la première fois au format numérique en janvier 2021. /
Musique : « Spiegel im Spiegel » d’Arvo Pärt. /
Le texte imprimé a paru en 2004 aux éditions Gallimard. Directrice artistique : Michelle Muller.
+ Lire la suite
autres livres classés : aquariumVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Sylvie Germain

Née à Châteauroux en ?

1934
1944
1954
1964

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur ce livre