Lost Children tome 8 sur 9

Madame Anne-Sophie Thevenon (Traducteur)
Editions Ki-oon (17/02/2022)
4.27/5   11 notes
Peut-on prendre les armes et échapper au destin tracé à sa naissance ?
Les forces révolutionnaires de Dakhna se trouvent confrontées à une drogue mystérieuse qui fait des ravages dans leur zone d'influence... Pas de doute, c'est l'œuvre du gouvernement ! Les pistes mènent à la région d'Alhuma, où Ran est donc envoyé pour enquêter.

Au village, Harui a compris que les kussuf étaient sacrifiés aux dieux après avoir rempli leur rôle... Elle est prê... >Voir plus
Que lire après Lost Children, tome 8Voir plus
A chaque tome, la série s'affirme un peu plus comme excellente, complexe, riche et émouvante. Une très belle uchronie sur fond de junte militaire cherchant l'épuration ethnique, de groupe révolutionnaire voulant rétablir la paix et de pauvres bougres ballottés au milieu de cela.

Depuis le début les deux lignes scénaristiques de Ran et Yuri se suivaient en parallèle nous faisant découvrir deux pans très distincts de l'univers de Lost Children mais enfin l'autrice en est arrivée au point de pouvoir les faire se télescoper et cela donne une toute autre ampleur au récit. Éminemment complexe depuis le début, nous avions eu des clés de compréhension au fil des volumes mais ce n'est qu'ici que les mystères s'éclairent et que tout prend sens, et mon dieu que ça fait !

Nous découvrons enfin vraiment dans quel monde les héros évoluent et surtout quel est le plan du groupe militaire au pouvoir. Un classique dans les aventures politico-ethnique mais cela n'empêche pas un rude coup quand on y est confronté frontalement comme ici. le plan de manipulation de la population en utilisant une drogue inspirée du culte d'un clan est un trope souvent utilisé mais toujours efficace, de même que celui de l'épuration d'un peuple comme l'avait fait les nazis. Tout y est pour nous glacer le sang.

Cependant, l'autrice pense à ses lecteurs et n'offre pas juste un monde très sombre, elle propose aussi un espoir, espoir porté par Ran. Ainsi de sa rencontre avec le peuple ayant recueilli Yuri, il gagne une compréhension plus fine de la situation et surtout de nouveaux alliés, pour, avec ses collègues révolutionnaires, tenter de contrecarrer cela. Entre mission d'information, mission d'espionnage, révélation sur les mécanismes régissant la région d'Alhuma, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde dans ce tome riche en révélation.

Pour autant, l'autrice n'oublie pas ses personnages derrière cette vaste fresque. Avec beaucoup de sensibilité, elle nous fait connaître la rage de Ran mélangée à ce grand désir de liberté qui serre le coeur vue la situation. Elle nous montre aussi une belle évolution d'Harui, la cheffe du village qui a de plus en plus une stature de femme forte comme on aimerait en voire plus et pas seulement dans le camp des révolutionnaires. Puis nous croisons également avec tristesse le jeune Yuri qui a l'air tellement résigné, tout comme les hommes du village qui ont été embrigadés pour travailler dans le camp de l'armée, et on espère fort fort que la fougue de nos révolutionnaires saura les toucher, les réveiller et leur donner espoir.

Entre noirceur et rayon de lumière, ce huitième tome de Lost Children amorce une phase clé de l'histoire, celle du voile qui se lève et de la révolte qui s'intensifie. Tout y est insidieux, caché, mais les mystères n'en sont plus et la connaissance et la compréhension de ce qui se passe vraiment ravage, tout comme elle interpelle et donne espoir pour une révolution efficace pour renverser cela. On a hâte de voir ces militaires défaits !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Enfin les retrouvailles tant attendues ! J'apprécie toujours autant de lire cette série méconnue par le grand public, pourtant elle en vaut bien la peine avec ses rites culturels, ses combats militaires et ses personnages très humains. Alors que nous suivions Yuri et Ran en parallèle, le scénario s'est retrouvé à la croisée des chemins et la révélation du clan militaire dans ce tome est bien cruelle. On s'y attendait, l'histoire n'est pas jolie jolie et c'est une lecture bien mature qu'on tient en main. J'ai bien hâte que Ran fasse bouger les choses maintenant qu'il a toutes les clés en main et vivement la suite !
Ce tome a été un chouïa trop court à mon goût, vu son rythme de parution ! J'ai eu un peu l'impression de rester sur ma faim, car il ne se passe pas tant de choses. Pour autant, j'aime toujours beaucoup cette série, ses personnages, son graphisme et son histoire. On a atteint un point-clé du scénario avec des rencontres qu'on attendait depuis un moment et j'espère que la suite sera à la hauteur de mes attentes !
Si les récits de révolution sur fond de fantasy/fantastique vous intéressent, Lost Children est vraiment une série à découvrir ! Dommage qu'elle n'ait pas plus de popularité, c'est une série avec de vraies qualités.
Envoûtant est certainement un mot pouvant à la perfection décrire ce manga. L'histoire est toujours aussi mystérieuse, mais les liens commencent à se faire d'autant plus, pour notre plus grand plaisir.

Ce tome confirme une fois de plus que cette série série complexe et exceptionnelle, émouvante également.

Le récit prend une tout autre ampleur, le tome passe très vite, sans doute trop. J'ai extrêmement hâte de lire la suite
Une série qui mériterait vraiment plus de visibilité. Ce tome est vraiment incroyable : Ran prend toujours plus d'espace (pour mon plus grand bonheur) et les combats que Dakhna mènent sont admirables. Ici, on découvre enfin ce qui se cache derrière les mystères et Harui se révèle enfin dans toute sa richesse. Ce personnage est incroyable et j'espère la voir évoluer dans les prochains tomes.

critiques presse (1)
MangaNews
24 mars 2022
Un volume vraiment captivant, certes dur mais tellement prenant...mais les retrouvailles tant attendues devront encore attendre!