Eugénie et les mystères de Paris tome 3 sur 3

Eric Summer (Autre)Miriam Gambino (Autre)
Vents d'Ouest (19/04/2023)
3.44/5   9 notes
Paris, années 1880... Au cœur de la capitale en pleine mutation économique, sociale et artistique, les enfants sont souvent laissés pour compte. Eugénie, abandonnée à la naissance et élevée par son oncle Edmond, commissaire de police, se lie d’amitié avec Arthur, apprenti-vitrier malmené par son père et Charles, orphelin des rues à la tête dure. Ensemble, ils forment la “Confrérie de Vidocq”. Dans cette nouvelle aventure, tout commence par d’étranges disparitions da... >Voir plus
Que lire après Eugénie et les mystères de Paris, tome 3 : La conspiration ApophisVoir plus
Bande dessinée pour la jeunesse. Elle procure quelques indications de ce que pouvait être le Paris du dix-neuvième siècle, le temps d'Eugène Sue. Il est utile de rappeler l'exergue de cette fresque : « Il n'est pas une réforme religieuse, politique ou sociale, que nos pères n'aient été forcés de conquérir de siècle en siècle, au prix de leur sang, par l'insurrection. ».
Ici, c'est bien plus sage et les méchants sont les reptiliens complotistes, cherchant à renverser le premier président républicain : Jules Grévy.
C'est plein de jeux de mots, d'allusions comiques à d'autres comiques, c'est moderne dans la distribution des rôles entre garçons et filles, bref c'est dans l'air du temps et cela se laisse lire.
Ecore une enquête de notre trio de gamins, qui cette fois les mène à la poursuite d'un dresseur de chiens et au delà, dans les réunions d'une société secrète qui vénère un Dieu Egyptien du désordre.

Le scénario est bien construit et le graphisme est bon/

Cette enquête adaptée à tous les âges met en scène un gentil trio de gamins attachants.

La fin laisse entrevoir une suite avec l'arrivée d'un quatrième larron.
Je suis bien heureux que la série d'Eugenie et les mystères de Paris continue! Des dessins envoutants a l'histoire captivante, c'est tout ce qu'on aime de la BD française! Tous les âges, petits ou grands, y trouvent leur compte. Je recommande grandement!

- C’est fou, j’ai pas un seul devoir pour demain. Tu le crois ça ?
- Pas un instant, Charlotte ! Compte sur moi pour tout vérifier dès qu’on sera à l’appartement !
- Grmblll