Lili Crochette et Monsieur Mouche tome 2 sur 6
Editions de la Gouttière (04/10/2017)
3.5/5   4 notes
La petite Elizabeth, fille unique du gouverneur, a un caractère bien trempé. Elle n’a pas la langue dans sa poche et a sans cesse la bougeotte ! A la moindre occasion, elle se transforme incognito en Lili Crochette. Prête pour l’aventure, elle peut compter sur l’aide de Monsieur Mouche, le plus malin des colibris.

D’ailleurs, Lili compte bien profiter de l’absence de Solange, sa nounou, pour n’en faire qu’à sa tête ! Ce sera sans compter sur la rempla... >Voir plus
Que lire après Lili Crochette et Monsieur Mouche, tome 2 : La nounou vaudouVoir plus
Solange, la gentille nurse d'Elisabeth, est tombée malade. Elisabeth continue pourtant de la faire tourner chèvre et en profite pour faire le mur. Sitôt dehors, elle file rejoindre Mouche, son colibri, et enfile son costume de pirate. Dès lors, elle devient Lili Crochette.
Toujours aussi espiègle, Lili Crochette n'a qu'une seule idée en tête : sauter dans sa barque et rejoindre le large et s'aventurer en toute liberté sur l'océan. Aujourd'hui, Lili tombe sur un os puisqu'elle croise Bings, Barks et Bones, trois garnements de la pire espèce. Les jeunes morveux coulent la barque de Lili et la laisse dans un tonneau rempli de poissons pas très frais. de retour à la maison, Solange lui annonce qu'elle part en convalescence et qu'elle sera remplacée par Mami Wata, une nounou vaudou. Cette dernière a de la poigne, un sacré tempérament et quelques tours dans son sac pour raisonner Lili et l'amener à rester à la maison…

On retrouve toute la fraicheur du premier tome, toute la malice de la fillette qui ne semble avoir aucune limite si ce n'est… quelques peurs enfantines tout à fait légitimes. Car l'héroïne a beau ne pas avoir froid aux yeux, il est tout de même des choses qui impressionne et notamment la magie vaudou. Joris Chamblain épice les quatre cents coups de Lili d'une pointe surnaturelle. le mélange est détonnant pour une lecture jeunesse mais pas si étonnant pour les récits de piraterie.

Le dessin d'Olivier Supiot est très souple et tout en rondeur. Pas le temps d'angoisser vraiment, tout au plus quelques sueurs froides à la première lecture car on ne sait pas de quoi cette nounou vaudou est capable même si, il faut bien l'avouer, elle semble plutôt sympathique à première vue.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

Lire un extrait
Videos de Joris Chamblain (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joris Chamblain
Retrouvez dans cette vidéo quelques témoignages d'auteurs ayant reçu le Prix Babelio lors des éditions 2022 et 2023 : Mickaël Brun-Arnaud, Claire Duvivier, Victor Castanet, Olivier Norek, Maxime Chattam, Mélissa Da Costa, Joris Chamblain et Mathieu Guibé.
En 2024, ce Prix des lecteurs revient avec une nouvelle sélection de 100 titres, parmi lesquels 10 seront élus comme les meilleurs livres parus entre octobre 2023 et mai 2024. Votez du 12 au 28 mai pour vos favoris juste ici : https://www.babelio.com/prix-babelio