Delcourt (23/11/2016)
2.98/5   25 notes
Mardi, jour de fermeture du musée du Louvre.
Dans la tête d'un cheval blanc, l'idée jaillit qu'l ne veut plus être une œuvre d'art. C'est le moment de s'enfuir et de rallier à sa cause d'éventuels compagnons de route. Certains parlent d'une porte gardée par une créature étrange surnommée ""le Cerbère"". Mais que garde-t-il vraiment ? La clé de la liberté ou plutôt celle du mystère de leur existence
Que lire après Le cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une nuit au musée… le musée du Louvre.
Les tableaux s'animent et l'un d'entre eux, une tête de cheval blanc peinte par Géricault, décide de partir à l'aventure.

---

Une BD étonnante qui prend le pari de faire visiter certaines parties du Louvre et de mettre en scène plusieurs oeuvres mythiques ou moins connues. le dessin d'Olivier Supiot et très agréable et le découpage des planches permet de mettre en valeur l'Art et le génie des artistes.
Les plus jeunes se laisseront certainement embarquer dans le voyage fantastique de ce cheval fugitif, quant aux plus grands, ils s'amuseront à retrouver des oeuvres connues ou a en découvrir de nouvelles. On regrette toutefois que les références n'aient pas été intégrées directement à la BD de manière naturelle (par le dialogue notamment) ou artificielle (par l'ajout d'un cartouche) et qu'il faille se référer à la fin de l'album pour en avoir connaissance, chose que ne feront peut-être pas tous les lecteurs.
Un dossier documentaire ayant pour thèmes Géricault, le Louvre et le cheval complète cette belle ballade onirico-artistique.
Très sympa.
“Tête de cheval blanc” est une peinture de Théodore Géricault exposée au Louvre. le cheval de la toile ne veut plus être une oeuvre d'Art, il décide de sortir de sa toile pour goûter à la liberté, s'ensuit une visite originale dans le musée, les oeuvres d'art discutent sur le thème de l'oeuvre d'Art, sur leur situation. C'est frais, sympathique, cette visite thématique du Louvre offre une vision différente, onirique et ludique sur ce musée, sur la peinture et la sculpture, une vision sans prétention, non professorale, propre à l'auteur. J'ai aimé ce ton libre, j'ai aimé cette visite.
Un mardi matin, au Louvre.

Dans la salle 61 du Musée, le Cheval blanc de Géricault se rebelle. Il en a assez d'être encadré et décide d'aller se dégourdir les jambes. Dans cette « Tête de Cheval blanc », il y a une quête de liberté étourdissante. Un bond suffit à l'équidé pour sortir la tête du tableau qui l'enferme et galoper au beau milieu des collections du Louvre, espérant rallier d'autres compagnons à sa cause. de rencontre en rencontre, le cheval blanc perçoit mieux le monde et surtout, sa propre identité.

Vous connaissiez certainement la collection Musée du Louvre, oeuvre commune aux éditions du Louvre et aux éditions Futuropolis (« L'Ile Louvre », « La Traversée du Louvre », « Période glaciaire »…). La voici maintenant à destination des enfants !

Je connais peu le travail d'Olivier Supiot si ce n'est un album que j'avais découvert par hasard lorsque mon grand avait 3 ans ½ ; en 2009, j'avais écrit une chronique toute bancale sur l'un de ses albums : « Tatoo ». Malgré le plaisir que nous avions eu avec ce livre jeunesse, j'ai peu fouillé sa bibliographie passée et récente. On peut toutefois difficilement passez à côté du très remarqué « Pieter et le Lokken ».

L'auteur laisse échapper son imagination. La « Tête de cheval blanc » de Théodore Géricault prend vie et s'indigne de sa simple condition d'oeuvre d'art qu'elle perçoit comme avilissante. La créature, emportée par son élan, cherche même à convaincre ses pairs que la vie est dehors… dans un ailleurs qu'il ne connaît pas et compte bien découvrir.

Olivier Supiot l'imagine en train de galoper dans les galeries du musée où il fera d'étonnantes rencontres. La visite commence par la salle 61 où sont exposées les oeuvres de Géricault. Puis, l'escapade commence. En chemin, il passe par la collection égyptienne où il fera la connaissance de la féline Bastet. Chaque rencontre est pour lui un étonnement, chaque conversation l'invite à la remise en question. Il s'obstine, « tête de mule », à reprendre sa course aveugle, cherchant la sortie. Il file comme le vent, au hasard et interpelle essentiellement des représentations picturales d'équidés… mettant ainsi en lumière le lien particulier qui existe entre le Musée du Louvre et le cheval. Un dossier pédagogique [présent en fin d'album] invite d'ailleurs le jeune lecteur à prendre conscience de ce point et lui rappelle qu'avant d'être un musée, le Louvre était un palais royal ; l'un de ses bâtiments abritait les écuries qui logeaient les chevaux du roi et de sa cour.

La profusion d'oeuvres représentant des chevaux met aussi en exergue ce lien privilégié entre l'homme et le cheval et n'est pas sans rappeler un album de la collection-adulte du Louvre : « L'Art du chevalement » (Loo Hui Phang & Philippe Dupuy, éditions Futuropolis & le Louvre).

Bel album dont je salue la démarche. D'ailleurs, il est intéressant de voir comment il pique la curiosité du jeune lecteur et l'invite à laisser libre cours à son imagination. Et que nous dirait la Joconde si elle aussi sortait de son tableau ? Où se rend l'éléphant de Jean-Baptiste-Amédée Couder ? le cavalier en armure d'Auguste Raffet est-il mort de sa belle mort ou sur un champ de bataille ?… de quoi stimuler l'imagination des plus jeune et les inviter à réfléchir à ce qu'est une oeuvre, ce qu'elle représente, ce qu'elle symbolise et éveille chez la personne qui la contemple. Ce qu'est le processus de création également ; ce peut-être une recherche de soi, un entraînement visant à perfectionner son art ou bien encore un témoignage : « quelqu'un t'a créé pour laisser une empreinte pour toujours ».
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Une bd peu commune, qui sort des sentiers battus.

L'auteur place toute l'histoire au musée du Louvres où il anime plusieurs des oeuvres qui s'y trouvent.

Et plus particulièrement il donne vie à une peinture de Théodore Géricault: Tête de cheval blanc
Le cheval se découvre l'envie de sortir de son cadre et de reprendre sa liberté.
C'est plutôt poétique. Les dessins m'ont un peu décontenancés au début mais j'ai fini par les apprécier.

La fin est très sympa et plutôt inattendue, ce qui me laisse sur une belle impression !

Je reste sur ma fin, ou sur le début.. J'ai bien aimé le dessin et le thème me donné envie.
Mais malheureusement, je passe complètement à côté de cette BD.
J'aurais aimé en apprendre plus sur les autres oeuvres parlé dans la BD, mais pas dans le lexique de la fin.
BD lue en 15 minutes même pas.

critiques presse (6)
BoDoi
13 janvier 2017
Les couleurs directes et le trait vivant de l’auteur dynamisent les planches de cet album un peu trop sérieux par moments. L’intention et l’exécution sont très réussies, mais on peut se demander si, au final, la rencontre avec le jeune lectorat se fera.
LaFabriqueaBulles
11 janvier 2017
Philosophique, métaphysique et historique, l’écriture est vivante et non dénuée d’humour et de jeux de mots.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest
03 janvier 2017
Une livre à mettre entre les mains de sa marmaille, quelques jours avant de visiter le plus célèbre musée du monde.
Sceneario
03 janvier 2017
Cheval blanc restera-t-il une oeuvre d'art ou pas ? Vous le saurez en découvrant cette bande dessinée. En attendant, une chose est sûre : au fil des planches, il sera resté un héros bien en vue !
BDZoom
30 décembre 2016
Œuvre ludique et intelligente, « Le Cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’art » interroge subtilement sur les relations entre l’art et la vie.
BulledEncre
07 décembre 2016
Album estampillé jeunesse, il séduira aussi un public adulte. L’histoire et le dessin permettent de passer du contemplatif à la visite et à la quête de connaissance.

Lire un extrait