AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344002759
48 pages
Éditeur : Glénat (29/04/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
De l’Ile de France aux Seychelles, de Cantaye dans l’archipel de la Sonde au large de Saint-Paul, Surcouf revient ! Et continue de tisser sa légende. Vainqueur du Triton, le voilà de retour à Port-Louis, où il fait la connaissance de l’espion anglais chargé de le tuer, Jonas Wiggs… Entre souvenirs de poursuites insensées au milieu des récifs, batailles navales et procès à Paris, Surcouf passe au milieu des cyclones. Il épouse Manon à Saint-Malo avant de faire reveni... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  12 juillet 2015
Jonas Wiggs, l'espion britannique, peut enfin s'approcher du légendaire capitaine Surcouf. Sous couverture (il se fait passer pour un commerçant américain) il arrive à se faire inviter parmis l'équipage pour boire à la dernière prise et se faire relater les exploits du jeune français. Mais Robert Surcouf n'en ai pas arrivé là en ayant pas un sou de jugoette. Jonas lui parait tout de suite suspect mais il finira par tirer son épingle du jeu en mettant en avant son travail pour le Times. Ni une ni deux, le voilà "embauché" sur le navire de Surcouf, celui-ci ravi de pouvoir "promouvoir son image". Jonas sera donc au plus près du corsaire pour vivre l'aventure, l'espionner et... le tuer...
Un deuxième tome réussi avec de belles batailles navales entre flotte française et britannique.
Je n'ai pas vraiment saisi l'improtance de certains détails, peut être pour un tome ultérieur ? Comme cette cérémonie franc-maçon, qui ne sert plus à rien et qui n'est par la suite plus évoquée. étrange. Mais peut être est-ce pour coller un maximum à la biographie du célèbre corsaire. le descendant de celui-ci (triple arrière petit fils ?) qui co scénarise la bande dessinée insiste surement pour que les faits historiques soient fidèles. Et en fouinant un peu sur internet j'ai effectivement pu constater que cette information était véridique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
MarquePage
  05 février 2018
Bon ce deuxième tome ne prend pas vraiment le tournant que je souhaitais pour dynamiser le récit.
C'est plaisant à lire mais un poil rébarbatif avec toutes ces batailles entre navires. Les éléments qui pourraient donner du rythme, du suspense, de la profondeur et des retournements ne sont pas très bien utilisés, ils sont assez secondaires en fait. Comme la présence de son frère qui passe complètement inaperçu mais qui aurait pu étayer le personnage de Surcouf. Jonas Wiggs qui aurait pu mettre plus de piment. Ou même cette histoire de procès et de mariage qui aurait pu nous changer d'horizon un instant.
Surcouf reste sympathique mais dans cette série semble idéalisé. On ne voit pas d'aspérité dans sa personnalité, il est toujours beau prince, il est malin et gagne toujours même face à plus grand et fort que lui... Ca manque un peu de sel, de poivre et de condiments.
J'aime bien le trait des dessins avec des couleurs vives et des belles mises en page avec souvent les navires mis en valeur. Toujours quelques imperfections sur les visages. Il est parfois impossible de différencier les personnages. Déjà aux abonnés absents exceptés Surcouf et Jonas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
beauscoop
  07 janvier 2018
Magnifique bd avec des dessins remarquables valant bien des tableaux de maîtres si on les agrandissait. Rythme toujours aussi soutenu de l'histoire que l'on retrouve bien transcrit dans les planches. Nous découvrons Surcouf, un homme de valeur, plein de qualités humaines, de bravoure, courage et intrépidité. Voilà une belle page de notre histoire durant la période glorieuse des grands navires et vaisseaux.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Sceneario   25 février 2013
Cet épisode se veut des plus entreprenants. Si l'intrigue s'enflamme, dès les premières planches, par les intentions radicales de l'espion anglais, elle est toutefois mise en parenthèse de manière à bénéficier d'une nouvelle évocation de la destinée héroïque du personnage principal.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 juillet 2015
-Je pense à Manon... et je pense à l'océan. J'aime Manon, mère, de toutes mes forces. Je suis revenu pour elle. Et pour vous, ma famille. Vous seuls pouvez m'arracher à la mer!
-Ah, Robert je te connais bien. Tout ce que je peux te dire... c'est que le destin a bien des détours... Toi et Manon êtes engagés. Mais elle sait qui elle va épouser! L'une des gloires de la nation! Et la vie est longue! Je voudrais te voir rester bien sur... Mais ce n'est pas à moi de te dire ce que tu dois faire. Tu es un marin n'est ce pas? ... Eh bien suis ton étoile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
beauscoopbeauscoop   07 janvier 2018
C'est vrai que c'est un roi lui aussi (Surcouf) , le tigre des mers... le roi des corsaires. Le seul capable de rendre folle la marine britannique ! ...
Commenter  J’apprécie          50
MarquePageMarquePage   05 février 2018
- Tous les hommes sont égaux, Achille. Ou en tout cas, ils devraient l'être !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Erick Surcouf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erick Surcouf
2/2 ERICK SURCOUF & LES GENTLEMEN AVENTURIERS. ERICK SURCOUF crée son CLUB des GENTLEMEN AVENTURIERS pour offrir des opportunités diverses aux élites ayant les moyens de vivre leurs rêves inhérents aux joies procurées aux enfants comme aux adultes, par des expéditions professionnelles pour chercher des trésors marins et terrestres.
autres livres classés : corsairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3974 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre