Les Editions du Rocher (07/05/2009)
4.12/5   4 notes
Robert Surcouf (1773-1827), le "roi des corsaires" de Saint-Malo sous Napoléon 1er, fut l'un des plus audacieux marins de tous les temps.

Devenu capitaine corsaire à vingt-deux ans, il eut une carrière aussi brève qu'exceptionnelle puisqu'en sept années de navigation, il réussit à capturer cinquante et un navire dont le Triton et le Kent, deux vaisseaux de la Compagnie anglaise des Indes orientales, ses deux plus grands exploits. Son courage, son aura... >Voir plus
Que lire après Surcouf, l'invincible : Roi des corsairesVoir plus
Surcouf, l'invincible est une biographie romancée écrite par un descendant du célèbre corsaire.
Albert de Coucy, riche négociant parisien, est présent à Saint-Malo le 8 juillet 1827 lors des funérailles de Robert Surcouf. Albert de Coucy, entraîné par la foule des maloins rendant un dernier hommage à leur héros, s'interroge et cherche à savoir qui était cet homme que tout Saint-Malo vénère. Il va donc écouter et recueillir les témoignages et anecdotes de personnes proches de lui aux différentes étapes de vie, adolescent, marin, corsaire, armateur, ... En même temps que de Coucy, on fait la connaissance d'un homme très courageux, rusé, excellent stratège, fidèle à ses engagements et profondément humain.

Erick Surcouf a su parfaitement doser Histoire et petites histoires pour faire de Surcouf l'invincible un récit bien documenté et instructif aussi bien qu'une lecture plaisante.
Un livre palpitant et très bien écrit sur le roi des corsaires. Il faut dire que l'auteur n'est autre que le descendant du célèbre capitaine.

Videos de Erick Surcouf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erick Surcouf
2/2 ERICK SURCOUF & LES GENTLEMEN AVENTURIERS. ERICK SURCOUF crée son CLUB des GENTLEMEN AVENTURIERS pour offrir des opportunités diverses aux élites ayant les moyens de vivre leurs rêves inhérents aux joies procurées aux enfants comme aux adultes, par des expéditions professionnelles pour chercher des trésors marins et terrestres.