DanMachi - La Légende des Familias tome 3 sur 13
EAN : 9782373020175
Ofelbe (12/01/2017)
4.05/5   20 notes
Bienvenue à Orario, la Cité-Labyrinthe où cohabitent dieux et humains. Sous cette ville, les aventuriers, bénis des dieux, partent en quête de gloire et de fortune dans le Donjon ; un dédale mystérieux infesté de monstres.
C’est là que nous rencontrons Bell Cranel, un jeune provincial de 14 ans, qui malgré son manque d’expérience part à la conquête du Donjon sous la protection d’Hestia, une déesse impopulaire. Le hasard faisant mal les choses, il tombe sur u... >Voir plus
Que lire après DanMachi - La légende des Familias, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Guillaume ainsi qu'à l'équipe d'Ofelbe pour cette lecture et pour leur confiance. Aaaah comme l'univers de Dan Machi m'avait manqué ! Il fait partie de mes titres préférés dans cette maison d'édition, et jusqu'à maintenant, chaque tome m'a apporté un divertissement sans cesse renouvelé. le tome 3 n'a pas dérogé à la règle, loin de là. Et puis… vous avez vu cette couverture ? Un petit bijou !

Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, je vous conseille de passer directement au paragraphe suivant, au risque de vous spoiler. Rappelez-vous, dans le premier opus, Bell s'était couvert de ridicule lorsque la belle Princesse à l'épée, Aiz Wallenstein, l'a sauvé des griffes d'un Minotaure. Depuis, il a pris garde de la fuir comme la peste, tout en nourrissant pour elle une admiration sans limites. Ici, la donne change et Aiz est très intriguée par l'évolution prodigieuse du jeune aventurier. En effet, en l'espace de trois semaines, ses capacités semblent s'être décuplées et elle est curieuse d'en connaître la cause. C'est pourquoi elle décide de l'aider à s'améliorer en lui prodiguant ses conseils. Ce que Bell ignore, c'est que Freya, la Déesse de l'Amour, n'en a pas terminé avec lui et compte le tester de la manière la plus difficile qui soit, en le confrontant à son pire cauchemar : le terrible Minotaure.

Dan Machi a cette fabuleuse capacité de m'alpaguer dès les premières pages. C'est le genre de roman qui s'engloutit tout rond et que l'on est déçu de terminer aussi vite. Combien de fois n'ai-je pas regardé avec dépit le nombre de pages qu'il me restait à lire, frustrée de savoir qu'il faudra encore attendre pour avoir la suite ? Cette saga m'est de plus en plus chère, et tout particulièrement parce que je m'attache chaque fois un peu plus aux personnages.

Bell, égal à lui-même, n'a rien perdu de son authenticité et de son naturel. Il est d'une rigueur et d'une volonté à toute épreuve, et son caractère expressif le rend particulièrement adorable. On sent que ce n'est pas encore tout à fait un homme et qu'il se cherche, au travers de ses épreuves passées comme présentes. C'est un garçon vraiment réfléchi que je prends plaisir à suivre.

Il est toujours accompagné de cette brave Lili. Difficile de faire plus mignonne et attendrissante ! Plus en retrait, cette fois, on entraperçoit Hestia, qui repousse de plus en plus les limites de la possessivité. J'ai eu beaucoup plus de mal avec elle dans ce nouvel opus, car sa jalousie, presque maladive, la rend très agaçante. Bell est un peu comme son trophée qu'elle ne compte partager avec personne (sûrement son petit côté déité qui ressort).

Et enfin le personnage qu'il me tardait de suivre : Aiz. Durant les deux premiers tomes, elle nous apparaît très mystérieuse et indéchiffrable. Et dans le troisième tome, ça n'a pas changé d'un iota. Mais Fujiro Omori lève un peu le voile sur cette personnalité saisissante. Aiz m'a intriguée et j'ai beaucoup apprécié son caractère de femme forte et indépendante. Elle est loin d'être aussi futile que les autres figures féminines qui bourdonnent autour de Bell.

Concernant l'histoire, certains trouveront peut-être qu'il ne se passe pas grand-chose, mis à part dans la dernière partie. Je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça. Au contraire, je me suis passionné pour les entraînements entre Bell et Aiz, j'ai tenté de comprendre les sombres desseins de Freya et j'ai appréhendé tout le long, en prévision de l'affrontement final. Car il est très vite évident que l'on tend vers un combat épique et que Bell semble encore un peu trop vulnérable pour affronter une créature mythique à lui tout seul.

Parlons-en, de cette fin. du grand spectacle, des scènes imagées et une tension permanente. Je me suis vue assister à cette bataille, j'y étais ! Et après l'avoir attendue avec impatience, je n'ai absolument pas été déçue. Les statistiques de Bell augmentent à une vitesse prodigieuse, mais ce n'est pas pour autant qu'il est théoriquement capable d'affronter un Minotaure. de fait, l'issue reste incertaine et on devine qu'il lui a encore beaucoup de chemin à parcourir.

En résumé, la saga Dan Machi me plaît avant tout parce que chaque tome nous offre des perspectives différentes et ne néglige aucun personnage. le tome 3 est une complète réussite, un Light Novel extrêmement addictif avec des personnages contrastés et un récit toujours plus entraînant. Je n'ai pas envie de quitter cet univers de sitôt !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
La fin du tome 2 était assez horrible dans le sens où avoir le tome 3 sous la main était sans contexte obligatoire. J'ai donc patienter et enfin, ce tome 3 est arrivé avec une couverture magnifique, en plus. Ce tome 3 est différent des deux autres, car on sent bien que le mal prend de plus en plus de place, et que Bell est plus en danger que jamais.

Alors que Bell réussissait à échapper à Aiz, la Princesse de l'épée, cette dernière lui propose de l'entraîner afin de l'aider à parfaire ses techniques de combat. En parallèle, Freya, la déesse de la beauté, semble de plus en plus obnubilée par Bell et souhaite tester ses capacités. Elle décide alors de le mener vers sa plus grande frayeur : le Minotaure. Bien que terrifié, le garçon ne va pas avoir le choix et va devoir combattre pour survivre.

Je dois avouer qu'au vu du résumé, je m'attendais à ce que toute cette intrigue commence dès le début. Mais que nenni, il vous faudra attendre plusieurs pages (pour ne pas dire une centaine) avant d'entrer véritablement dans l'action tant attendue. de ce fait, le résumé est assez le point faible du roman dans le sens où ce qu'il nous promet arrive bien plus tard qu'on ne le pense. du coup, j'ai trouvé la première partie assez longue, étant donné qu'il ne se passe rien d'extraordinaire.

Cependant, et là je dois avouer que c'est un point fort, l'auteur s'est plus attardé sur la psychologie des personnages. Bell est plus exploité dans le sens où il a plus de temps pour lui, pour découvrir ce qui l'attend vraiment. En compagnie de Lili, à qui il a laissé sa chance, il va parcourir les étages de la grotte, afin de gagner en endurance mais aussi en force. Lili sera toujours là pour le soutenir, pensant d'elle-même qu'elle doit prouver sa bonne foi et redorer la confiance qu'avec Bell au début de leur aventure. Elle sera un vrai soutien pour lui, et on apprend, nous aussi, à l'apprécier et on s'attache de nouveau à elle.

Quant à Bell, bien qu'il prenne de l'assurance a chaque niveau, qu'il grandisse mentalement, son gros point faible reste Aiz, sans contexte. Et dans ces moments-là, j'avoue qu'il arrive vraiment à m'énerver. Car si on trouve quelqu'un de plus adulte pendant des quêtes, dès qu'il approche de trop près Aiz, il perd totalement ses moyens et redevient le petit garçon maladroit, tendu et bégayant. En fait, même s'il n'a plus peur de se retrouver en face d'elle, son côté « garçon amoureux » ressort et le rend très irritant. Heureusement, au fil de leurs entraînements, il commence à s'affirmer, mais il lui faut quand même pas mal de temps pour y parvenir.

Pour Aiz, on ne sait pas encore trop quoi penser d'elle. Elle est assez énigmatique, solitaire et semble cacher beaucoup de choses. Néanmoins, elle a ce petit quelque chose dans sa façon d'être qui la rend touchante et intéressante à suivre. Plus les pages défilent, plus on veut en savoir plus sur elle. Elle arrive à instaurer un suspense autour d'elle qui nous donne envie de tourner encore plus vite les pages, pour enfin apprendre quelque chose sur elle.

Et pour finir, l'intrigue en elle-même. Comme je vous le disais plus haut, cette dernière met du temps à démarrer, et c'est un peu dommage, car le résumé nous promet tout de même le contraire. Néanmoins, on est toujours autant attirés par cette lecture car on veut en savoir plus. Et je peux vous dire qu'une fois Bell devant le Minotaure, vous n'arriverez plus à quitter votre livre. La tension est clairement présente et, même si on se doute quelque peu de l'issue, on a toujours ce petit doute pernicieux en nous qui nous dit que Bell pourrait être en difficulté.​

​En résumé, c'est un troisième tome que j'ai trouvé assez lent dans la première partie, mais qui rattrape le tout dans les 100 dernières pages. Si la première partie est plus tournée sur la psychologie des personnages, la seconde est totalement tournée sur l'action. Bell s'affirme de plus en plus, et se rend compte que gravir les échelons ne sera pas aussi simple qu'il pouvait le penser. Je suis tout de même curieuse de lire la suite et de voir ce que prévoit l'auteur. Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je remercie vivement les éditions Ofelbe, ainsi que Guillaume pour cet envoi et leur confiance.

J'étais restée un peu sceptique à la suite du premier tome, mais le deuxième avait su me convaincre et haut la main. Je trépignais donc d'impatience en attendant ce troisième opus et quel a été mon plaisir de me replonger dans cette saga !

Alors que Bell continue de prendre la fuite à chaque fois qu'il se retrouve en tête-à-tête avec la Princesse à l'épée, celle-ci, contre toute attente, lui propose de l'aider, durant une semaine, à s'entraîner au combat. Mais il est loin de se douter de ce qui se trame dans son dos. Effectivement, Freya, la déesse de la Beauté, semble de plus en plus intéressée et intriguée par le jeune garçon. Bien décidée de le mettre à l'épreuve, elle semble prête à tout pour le voir affronter une nouvelle fois le Minotaure.

DanMachi n'est pas un roman très épais, mais il possède des chapitres extrêmement longs. Quand on n'aime pas s'arrêter en plein milieu d'un chapitre, ça peut vite poser problèmes. Et même après deux tomes, quand je débute un chapitre, je suis impressionnée par son nombre de pages et j'ai cette petite appréhension, cette peur que le rythme soit cassé. Puis finalement, on est tellement addict à ce qu'on lit, que les pages glissent entre nos doigts à une vitesse folle.

J'apprécie de plus en plus notre petit héros. Il est vrai que dans le premier tome, je n'arrivais pas à m'attacher à lui, à le cerner. Mais plus on avance dans l'histoire, plus je le trouve mature et plus fort. Son caractère s'affirme de plus en plus et le rend encore plus adorable.
Lili, c'était mon coup de coeur du second tome et même si elle n'est plus autant mise à l'avant dans celui-ci, tout comme Hestia, elle reste un personnage que j'affectionne tout particulièrement. Son histoire est touchante et elle a un petit côté mignon ou kawaii comme diraient les Japonais que j'affectionne tout particulièrement.
Quant à Aiz, je reste encore campé sur mes positions. C'est une aventurière vraiment intrigante et qui derrière son côté de femme forte, impénétrable et indépendante, cache bien plus. Elle est pleine de mystère et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur elle.

Ce que j'ai le plus aimé avec ce tome, c'est la facilité que j'ai eue à rentrer dans l'histoire et à me projeter toutes les scènes comme-ci je regardais l'anime derrière mon écran d'ordinateur.
Certains diront qu'il n'y a pas assez d'actions à couper le souffle et que quelques passages peuvent sembler répétitifs, mais de mon point de vue, c'est tout le contraire. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j'ai adoré suivre les sessions d'entraînements entre Aiz et Bell ou encore le suivre dans le Donjon avec Lili.
De plus, on attend ce fameux affrontement entre le héros et le Minotaure. On sait qu'il ne devrait pas tarder et cette attente nous tient en haleine.

Et quand cette scène arrive enfin, j'ai retenu mon souffle jusqu'à la toute dernière minute. Malgré la progression incroyable de Bell, il est loin de faire face contre cette créature. Pourtant, le combat reste très serré jusqu'au bout. J'avais l'impression de faire partie intégrante du roman, de voir l'affrontement de mes propres yeux et je me suis même surprise à soutenir Bell à plusieurs reprises. Je n'aurais pu espérer mieux comme fin.

Pour conclure, ce troisième tome de la saga DanMachi est pour moi une vraie réussite, un petit bijoux qui est bien loin d'avoir livré toutes ses surprises et qui cache plus d'un tour dans ses pages. Je pense très sincèrement que les tomes suivants monteront en crescendo et continuerons de nous offrir des moments de lecture tous aussi palpitants et entraînants.
J'ai vraiment hâte de tenir le quatrième tome entre mes mains !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
La première fois que les éditions Ofelbe m'ont proposé de lire DanMachi, je ne savais pas que j'allais autant apprécier cette saga.
J'étais curieuse de découvrir un peu plus les light-novel après avoir lu Sword Art Online (que j'ai adoré) et Log Horizon (que j'ai détesté).

J'étais donc un peu inquiète de ne pas accrocher, et durant les premières page du premier tome, je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener.
Mais une fois les premiers chapitres dévorés, j'étais complètement séduite, et le second tome à confirmer mon amour pour cette saga.
C'est donc avec avidité que je me suis jetée sur ce troisième opus !

Dans ce tome, l'histoire va se concentrer sur deux choses: la relation entre Bell et Aiz Wallenstein et l'obsession de la perfide Freya pour notre jeune héros.

En effet, Bell et Aiz concluent une sorte d'arrangement: la Princesse à l'Épée va entraîner le jeune aventurier durant toute une semaine, afin de lui apprendre à se battre. Les niveaux des deux guerriers étant diamétralement opposés, Bell va découvrir comment prendre des coups et comment les éviter, car malgré son apparence Aiz est une guerrière redoutable qui ne retient pas ses coups.

Pendant que les deux aventuriers s'entraînent, Freya envoie son plus grand guerrier tendre un piège à Bell à l'intérieur du Donjon. Ce dernier sera-t-il de taille à affronter sa plus grande peur ?

Contrairement à Mallou14 avec qui j'ai un peu discuté, j'ai beaucoup apprécié ce tome de transition. On sent que peu à peu la tension s'épaissit autour de Bell, que des choses bien plus dangereuses se trament dans l'ombre et vont bientôt lui tomber dessus.
Cela laisse présager des choses très intéressantes pour la suite de l'histoire.

De plus, j'ai aimé voir Aiz entrer un peu plus en action. L'auteur nous distille peu à peu ses informations sur ce personnage emblématique d'Oriario, mais sans trop en dévoiler, afin que nous gardions encore un peu de suspense pour la suite.

J'ai peut-être regretté la plus faible présence de Hestia et Lili, qui je pense n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Je pressens que la jeune Prum a encore plus d'une aptitude dans son sac, et j'ai hâte de les connaitre.

En conclusion même si on sent quelque peu les caractéristiques du tome de transition, celui-ci tient tout de même ses promesses en nous apportant des informations cruciales tout en nous en cachant d'autres.
L'évolutions des personnages principaux laisse entendre que les lecteurs que nous sommes ne sont pas au bout de leur surprise, et c'est tout ce que l'on demande !
Lien : https://cranberriesaddict.bl..
Ça fait un long moment que j'ai lu ce roman mais étant en retard dans mes chroniques, je publie mon avis maintenant. J'essaye de le rattraper petit à petit !

J'aime beaucoup la saga DanMachi, Bell est un personnage que j'aime bien. Il est jeune et essaye de tout faire pour satisfaire sa déesse mais il a aussi un grand coeur, car il veut aider les personnes et même s'il est trahit, il voit encore le bon côté des personnes.

A chaque tome Bell évolue rapidement. Cette fois-ci, il va se retrouver à combattre un Minotaure, mais il n'est pas encore entraîné pour cela. C'est pour ça qu'Aiz, la Princesse à l'épée va l'entraîner. Bell va bien évoluer grâce à elle malgré quelques difficultés.

Après un début sans trop d'actions, on peut dire que les pages s'enfilent. Dès que l'action arrive, c'est dur de lâcher le roman. J'ai bien aimé en apprendre plus sur Aiz, c'est un personnage qui m'intrigue.
Après la fin de ce roman, les capacités de Bell sont encore énorme, on sent que l'auteur nous réserve encore de belles surprises sur certaines de ses capacités. Vivement d'en apprendre plus dans le prochain tome.

En conclusion, je suis très contente d'avoir découvert cette saga. Je passe de très bons moments à chaque tome. Bell a commencé l'aventure en étant un débutant et à chaque tome, son évolution est énorme. L'auteur nous réserve encore quelques surprises et j'ai hâte de les découvrir.
Lien : http://livres-films-series.b..

Bell: Babel est si haute.
Lili: Saviez-vous que seuls les premiers étages sont loués? Le reste est occupé par les dieux.
Bell: Ah bon?
Lili: Oui. Enfin, seuls ceux qui possèdent une familia dans Orario. A l'origine, la tour n'était pas si haute. Elle a été détruite par l'arrivée des premiers dieux. Quand ils sont descendus du ciel, puis reconstruite.
Bell: Ah oui? Mais pourquoi sont-ils venus? Pour échapper à leur travail?
Lili: On dit qu'ils assument beaucoup de fonctions au ciel. L'une des plus importantes est de s'occuper des morts après leur passage dans l'au-delà.