Yôkai War - Guardians tome 1 sur 2

Sanami Suzuki (Autre)
Nobi Nobi ! (07/06/2023)
3.72/5   9 notes
Le Japon court un grave danger… Le Yôkaijû, un monstre géant, est sur le point de le détruire ! Bien décidés à empêcher cette catastrophe, les yôkai sont venus chercher de l’aide auprès de Kei Watanabe, descendant du chasseur de démons Watanabe no Tsuna. Après sa rencontre avec une mystérieuse femme au masque de renard, Kei fait la connaissance d’un être étrange incapable de mener une conversation correctement ainsi que d’un squelette de dragon qui va devenir son de... >Voir plus
Que lire après Yôkai War - Guardians, tome 1Voir plus
Petit shonen de chez Nobi-Nobi, le label jeunesse de Pika, voici Yokai War - Guardians, un titre sympathique et entrainant qui nous plonge (une nouvelle fois) dans le monde tantôt drôle, tantôt mignon, tantôt flippant des yokai, ces fameuses créatures spirituelles issus du folklore japonais.

De nombreux manga ont été consacrés ou ont déjà évoqué le thème des yokai qui à travers leurs multiples représentations ( en manga comme en animation d'ailleurs) représentant une part non négligeable de l'imaginaire direct ou indirect du manga.

Ce premier tome sur trois de Yokai Wars Guardians introduit une aventure frénétique où un collégien chagriné et en colère depuis la mort de son père, se retrouve propulsé dans le monde des yokai. Ce collégien du nom de Kei découvre alors qu'il est le lointain descendant d'un puissant chasseur de démon et qu'il doit sauver le monde aussi bien spirituel que humain d'une monstrueuse menace.

Ce simple pitch loin d'être original avec cette figure d'un adolescent -incarnation d'un lointain héros est rattrapé par l'énergie communicative de la mangaka Sanami SUZUKI (La jeune fille aux allumettes) qui dépeint toute une galerie foisonnante de yokai et autres créatures surnaturelles.

La dessinatrice multiplie les chara-designs loufoques et familiers de ces créatures avec un sens du dessin qui oscille entre l'onirisme frénétique et un bon mélange d'espièglerie et de frisson. Les créatures sont introduites dans un joli fourre-tout où les lecteurs passionnés de folklore japonais pourront se régaler devant certains yokai très connus comme le fourbe Tanuki. C'est par ailleurs une amorce sympathique pour un jeune lectorat comme le souhaite la ligne éditoriale de ce manga. On s'amusera d'ailleurs de certains passages comme la réunion au sommet façon G20 des créatures fantastiques ou encore on frissonnera devant l'apparition titanesque du Yokaiju. Pour cela, la mangaka se montre assez polyvalente dans son style entre des planches fortement noircis et d'autres beaucoup plus délurées et inventives comme cette espèce de train-fantôme qui fait le lien entre le monde des humains et celui des esprits. C'est un joyeux bordel que la mangaka assouplit aussi avec une petite dose d'émotions autour de son jeune héros.

Ainsi, bien que les yokai soient une part importante de cette courte série, la mangaka se focalise aussi bien sur Kei et son petit frère Dai dont la relation est devenue difficile depuis la disparition de la figure paternelle. Rien de bien nouveau mais au moins, ce début de série possède une étoffe dramatique qui relève aussi le niveau de l'intrigue et ne propose pas un simple tour de manège folklorique...
J'adore découvrir de nouveaux mangas. J'aime découvrir de nouveaux univers, de nouvelles histoires et j'en passe. Alors forcément, j'adore me pencher vers de nouveaux titres. D'autant plus quand ils viennent de chez Nobi Nobi. Je suis tellement fan de cette maison d'édition, je suis clairement le bon public pour leurs titres. Et encore une fois ça a tapé dans le mille avec ce nouveau titre. J'ai adoré ce premier tome et je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve.

Dans ce premier tome, on va suivre Kei Watanabe, un élève de cinquième année de primaire. Il a hérité du sang d'un chasseur de yokai. Pour sauver le monde de la destruction, Kei lance une guerre contre les yokai.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce manga, c'est l'univers. J'aime beaucoup le fait que l'on découvre le monde des Yokai. Je trouve qu'il est vraiment bien exécuté ici. Comme c'est une série en trois tomes, on ne tergiverse pas et on de suite plongé dans l'action. Mais on prend quand même un peu de temps pour poser toutes les bases pour que l'on puisse bien tout comprendre. Je ressors de cette lecture avec pas mal de questions et j'ai hâte d'avoir les réponses que je souhaite. J'ai beaucoup aimé Kei et Dai, les deux frères. Kei m'a beaucoup touché, on voit que la perte de son père l'a profondément marqué. On dirait qu'il porte en lui beaucoup de rancune et de colère. Ça m'a fait beaucoup de peine de le voir comme ça. Même de voir la façon dont il traite son petite frère parfois, ça m'a vraiment fait mal au coeur. J'ai aussi adoré découvrir le monde des Yokais, Kei va devoir partir en guerre contre eux à cause de son ascendance. J'ai tellement hâte de voir ce qu'il va se passer par la suite.

Ce nouveau manga m'a beaucoup plu. J'étais impatiente de le découvrir et je n'ai pas été déçue par ce premier tome. L'univers est passionnant à découvrir et je suis déjà impatiente d'y retourner. Finalement, je n'ai lu que très peu de mangas avec des Yokais, ça fait quand même plaisir de voir des histoires comme celle ci. On est sur une série courte en trois tomes et donc on ne traîne pas, ce qui n'est pas plus mal dans un sens. Vivement le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un manga qui ne paie pas de mine de prime abord, mais qui finalement fait assez bien son job pour qui aime les histoires de fantômes, sombres et tortueuses à souhait. J'adore les premières pages en couleur, ça m'a donné envie de rentrer dedans rapidement.

En plus de devoir sauver le Japon, notre héros se retrouve à devoir gérer son deuil et à un âge encore jeune ce n'est jamais évident. J'ai aimé ce côté-là justement. Kei en veut à son frère, Dai, mais on voit bien qu'il ne rêve de que la vie d'avant où tout semblait bien plus beau quand son père était encore en vie. le garçon est en colère et le destin va lui permettre de panser ses plaies, en quelque sorte. du coup, combattre des démons, en aider certains, avoir une quête à réussir va certainement permettre à notre jeune ami de penser à autre chose et surtout aller de l'avant.

le style de dessin fait très shônen avec des traits marqués et des visages ronds. Ce que j'apprécie le plus sans doute c'est ce côté très sombre avec des mises en scènes d'actions en pleines pages. Notamment quand Kei voit le monde des Yôkai.

Si l'histoire en elle-même est simple et ne casse pas des briques, j'ai bien aimé, ça se lit facilement en fait. C'est un petit shônen sans prétention.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce n'est pas du tout le genre de manga que je peux apprécier...
Pas très original pour moi : toujours des combats, une quête, des monstres, un secret de famille. Parfois l'alchimie prend mais pas là... pour moi en tout cas !
Pour apprécier totalement il faut également une certaine connaissance de la culture japonaise car il y a pas mal de références.

critiques presse (1)
MangaNews
16 juin 2023
On plonge ici aux côtés de Kei Watanabe, un jeune garçon de 11 ans qui, déjà à son âge, semble complètement blasé par la vie: il s'ennuie en permanence, il n'a aucune passion, il ne suit pas en cours... son mal-être venant en grande partie de sa triste situation familiale que l'on découvre très vite: son père est décédé. Et il a beau savoir que son petit frère Dai n'y est pas pour grand chose, il ne peut s'empêcher de rejeter toute la faute de ce drame sur cet enfant qui est pourtant joyeux et aimant envers son grand frère.

Lire un extrait