Le Prince de la nuit tome 6 sur 9
Glénat (07/11/2001)
4.04/5   59 notes
Depuis la nuit des temps, les de Rougemont sont maudits. Un vampire aussi sanguinaire que séduisant, répondant au nom de Vladimir Kergan, décime un à un tous les membres de cette famille, les poursuivant sans relâche jusqu'à leur extinction définitive. Leur descendance se voue corps et âme à une quête unique : retrouver et tuer le vampire responsable de cette étrange malédiction qui pèse sur les leurs. Que ce soit au Moyen Age ou dans le Paris des années trente, l'a... >Voir plus
Que lire après Le Prince de la nuit, tome 6 : Retour à RuhenbergVoir plus

Jean Dufaux

3.55★ (1596)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome six le maitre des ténèbres allié aux nazis, quoi de plus naturel en somme.
Dessins et couleurs toujours superbes. le scénario mais surtout les dialogues!!! Non.(voir la scène «d'amour» et le duel final). Cela sentait la fin...

Une fin de cycle qui visiblement devait sonner le glas de la série, mais la fin laisse entrevoir une suite (tant que je gagne, je joue pourrait dire Swolfs!!)

Un tome moyen, dans cette série il y a du très bon et du moyen. Heureusement qu'il y a la qualité des dessins dans tous les albums
Très bonne fin de cycle, quoiqu'un ton en dessous du reste de la série selon moi.

L'affrontement final entre Kergan le vampire et le dernier des Rougemont est à nos portes. Et il a lieu au moment même où un nouveau monstre apparaît sur Terre, un monstre issu de l'homme : le nazisme. Swolfs a magnifiquement cadencé son récit pour que le final pèse la malfaisance du vampire à l'aune de l'incarnation suprême du mal humain. D'un point de vue symbolique, c'est superbe.

Le récit lui-même, s'il est très bien mené et est agréable, tombe cependant dans une linéarité qui manque de cette puissance émotionnelle à laquelle je m'étais habitué. Kergan est brut de cruauté ; il n'utilise plus cette puissance empathique qui lui permettait de creuser dans l'âme des hommes. Vincent Rougemont est apaisé, presque blasé. Il n'a plus peur et ne semble rien ressentir. Même son amour pour Leona la sorcière doit être appuyé par les mots, tellement il ne transparaît pas dans le corps de l'histoire. C'est dommage. Mais peut-être est-il normal que les personnages aient évolué ainsi. Kergan a tellement été bousculé par Vincent qu'il n'a plus que haine au coeur ; terminé les subtilités. Vincent, lui, est passé par les affres de l'horreur, son attitude n'est peut-être que le reflet de la carapace qu'il a dû se forger pour continuer à vivre.

Le dessin est toujours aussi puissant et les couleurs sont magnifiques. Mention spéciale au portrait d'Himmler plus vrai que nature. Et mon dieu ce que le corps des femmes est bien retranscrit (gulp!).

Ce tome achève le cycle 2. Il reste un épisode. Je me demande ce qu'il me réserve…
Ce 6ème volet conclut de belle façon le second cycle de la série vampirique. J'ai trouvé que l'intrusion des nazis dans le récit est une très bonne idée. Même si c'est déjà vu, c'est toujours efficace. La confrontation Vincent/Kergan ne m'a pas déçue, je trouve qu'elle a tenu ses promesses. Quant à la fin ouverte, je m'y attendais un peu et, ma foi, c'est de bonne guerre.

C'est le dernier tome de cette série que ma bibliothèque possède. Je n'aurai donc malheureusement pas le plaisir de lire le cycle suivant.

Un tome très haut en couleur et en rebondissement.

J'ai adoré l'analogie SS et vampire.. quoi de plus vrai après tout : des êtres sanguinaires et sans pitié l'un comme l'autre

L'épilogue est digne d'une grande fin de cinéma néanmoins juste un détail me déplait un peu

Je ne reviendrais par sur les graphismes qui pour moi sont de la bombe.
Le grand final!
Et comme le premier cycle s'est terminé dans le chateau des Rougemont, celui-ci se terminera dans le chateau de notre prince de la nuit à Ruhenberg dans ce monde où le nazisme s'étend comme la peste.
Et Vincent ne sera pas seul. Avec lui il y a l'enseignement des tous ses ancêtres, sans oublier Léona descendante elle aussi de ce temps où tout à commencer. Avec Jehan de Rougemont qui a échoué au pied du chateau maudit malgré l'aide de l'aïeul de Léona.

Un final à la hauteur des attentes. Extrêmement bien réussi avec la montée dramatique jusqu'à cette confrontation tant attendue.
Que ce soit pour le scénario ou pour le dessin toujours impeccable de Swolfs, rien à médire.
Série à découvrir pour tous les amoureux des vampires et les nostalgiques des histoires loin des bit-lit actuels!

Les frustrations et les blessures poussent infailliblement chaque homme à se ranger dans le camp des bourreaux ou des victimes. Les êtres qui parviennent à équilibrer et à neutraliser ces deux tendances antagonistes sont ... si rares... que j'en viens à me demander si cet équilibre n'est pas une vue de l'esprit!
Quelle aubaine, ces âmes déboussolées, en quête de certitudes, persuadées d'avoir trouvé en moi l'intermédiaire qui leur donnera accès aux grands mystères de la toute puissance et de l'invincibilité !
- Je compose depuis peu avec cette bande d'abrutis rigides qui s'apprêtent avec leurs dirigeants à mettre le monde à feu et à sang.

Lire un extrait