La Boîte à Bulles (05/06/2019)
3.6/5   10 notes
Qu'est ce qui pourrait sauver l'amour ?
Pour François, la réponse est claire, tuer tout les chats !

Un jour, François a une révélation : et si son célibat était dû aux chats ? Et si c'était à cause d'eux que les hommes n'arrivaient pas à construire une relation durable avec les femmes ?

Mais si, voyons ! Avec ces félins à disposition, fini les compromis, la patience... à la moindre difficulté rencontrée par le couple, elle préfè... >Voir plus
Que lire après La brigade de répression du félinismeVoir plus
Les chats sont un obstacle à l'amour : “J'ai réalisé que si j'étais célibataire, c'était à cause des chats. C'est eux qui empêchaient les femmes de s'attacher durablement aux hommes. […] le chat, lui, donne l'illusion d'être aimé. C'est pourquoi les femmes qui possédaient un chat ne faisaient pas les efforts indispensables au développement d'une relation amoureuse harmonieuse. Elles laissent de braves types comme moi dans le célibat.” François décide alors de les supprimer. Récit complètement loufoque, cynique, politiquement incorrect, je me suis plusieurs fois esclaffé, on zigouille les chats à tour de bras, mais cette croisade va prendre des proportions démesurées, apocalyptique. le graphisme est simple, expressif, limité à l'essentiel, dessin au noir, agrémenté de petites pointes de rouge et colle parfaitement avec le ton de l'histoire. Cette bande dessinée est un délire acerbe, cynique, totalement réjouissant.
Attention aux âmes sensibles, vous allez découvrir au fil des images un sérial Kil-cat-teur en action pour le bien de l'humanité.
Mais est pris celui qui croyait prendre , car le dernier mistigri en date auquel s'attaque notre chaseur parle, boit, fume car c'es un chat russe et il comprend même les desseins de notre chasseur de chats car lui aussi a sa guerre a mener contre les chats européens qu'il trouve trop mous et trops stupides, car ils se sont laissé domestiqués.
Les deux compères vont s'allier plutôt que de se défier afin de mener à bien leur croisade, sauver l'amour.
Au passage, quelques grandes dates de l'histoire revisitées du point de vue de la gente féline.
Drôle, sarcastique, satyrique, empli de dérision.
Souvent quand on lit un titre, on voit ce que l'on a envie d'y voir. J'ai vue dans le titre « La brigade de répression du féminisme ». Mais c'est bien écrit félinisme. Comme quoi, notre cerveau fait ce qu'il veut. Je débute la lecture et je découvre François qui veut buter tous les chats. Quel rapport avec les féministes ? Et bien aucun et là le titre m'est apparu. Même si les femmes sont présentes en trame de fond. Après tout notre héros malgré tue des chats pour rendre des femmes heureuses en amour. Il a trouvé un bouc émissaire : les chats. A partir de là, tous les extrêmes sont possibles. On crée du fanatisme avec d'autres personnes ou félins qui entre dans la bouche. Grâce à la violence et à la force, de nouvelles règles se créent. C'est le début de la privation de liberté, de la mise en avant de la haine, du rejet et d'une dictature. On commence petit et on finit tout en haut de la pyramide. Mais le plus important c'est que notre personnage trouve l'amour à nouveau avec Roxanne. le reste avec ces scrupules, ça passe sous la table. Tant que ce n'est pas lui qui est asservi et qu'il a une femme à ces côtés tout va bien. Vous l'aurez compris, le récit a de quoi dérouter. Les chats responsables du célibat, il fallait y penser. Puis parler de dictature, c'était encore plus improbable. Mais François Szabowski a réussi un tour de force en faisant de la cohérence. Et on ne ressort pas de la lecture totalement indemne. Notre cerveau tourne et réfléchit.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8R9
Un thème plus que particulier apparaît dans ce roman graphique. C'est la nécessité de tuer les chats pour que l'amour entre êtres humains puissent exister. François se met donc à tuer des chats et au bout de quelques temps il trouve une compagne Roxanne.
Cette bd m'a bien plut car on s'attend à beaucoup de choses en bd mais ce thème est très original. le dessin est lui assez moyen.
un récit atypique bien distrayant, l'idée géniale de départ : les chats sont la raison du célibat , les femmes n'ont plus besoin d'hommes....Comment raconter l'histoire ? C'est fun, c'est fou, loufoque, c'est drôle, c'est surprenant. Bon, la fin aurait être encore plus tordue après toutes ces péripéties et distordions mais il faut bien finir une histoire. Les dessins servent tout à fait le propos , afutés, nerveux , expressifs .
Vraiment sympa ;-)

Nous étions en train de devenir les esclaves du chat.

A ce dérèglement mental qui amenait la femme ou l'homme à accorder une valeur supérieure au chat qu'à l'être humain, j'avais donné un nom :

LE FELINISME.

Videos de François Szabowski (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Szabowski
Ravi de vous retrouver pour ce 2e épisode de la Voix des libraires, consacré aux derniers coups de coeur de nos équipes !    Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :
L'étoile absinthe - Jacques-Stephen Alexis - Ed. Zulma Final Fantaisie - François Cusset - Ed. POL Etats d'urgence - François Szabowski - Ed. le Tripode Que faire de la beauté - Lucile Bordes - Ed. Les Avrils Le chemin de la liberté - Jennifer Richard - Ed. Albin Michel Les pantoufles - Luc-Michel Fouassier - Ed. Folio Tu as vu le visage de Dieu - Gabriela Cabezon Camara - Ed. de l'Ogre Les abeilles grises - Andrei Kourkov - Ed. Liana Lievi Un long si long après-midi - Inga Vesper - Ed. La Martinière Le rat, la mésange et le jardinier - Fanny Ducassé - Ed. Thierry Magnier La passeuse de mots - Alric et Jennifer Twice - Ed. Hachette Romans Lore Olympus - Rachel Smythe - Ed. Hugo BD
Musique : Joakim Karud - Longing
Retrouvez notre autre émssion, La Voix des auteur(e)s : https://smartlink.ausha.co/la-voix-des-auteur-e-s
© Tous droits réservés, Groupe Furet du Nord / Decitre.