Éditeur : Bayard Jeunesse (12/03/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 36 notes)
Quand il part pour la guerre de Troie, Ulysse sait ce qu'a prédit l'oracle : il ne reverra Ithaque, son île, que dans vingt ans... Après Le feuilleton d'Hermès et Le feuilleton de Thésée, Murielle Szac invite à nouveau les enfants à se plonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage d'Ulysse.

Ulysse le voyageur, qui sait en quittant sa chère Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mangara57
  25 novembre 2017
Livre expliquant la vie d'Ulysse. de la guerre de Troie à sa victoire jusqu'à sa rencontre du Cyclope Polyphème . de ses joies et de ses malheurs.
iz43
  28 avril 2016
Grande fan du feuilleton d'Hermès testé avec plusieurs promos de CE2, je ne pouvais que me jeter sur le feuilleton d'Ulysse.
Comme d'habitude, l'écriture frôle la perfection. le découpage en épisodes est parfait, avec toujours la petite question à la fin qui titille pour lire la suite. Ulysse, la guerre de Troie, le retour chez lui. Ce n'est pas évident. C'est violent, gore, dur. Mais ici, c'est écrit avec justesse sans trop en cacher, sans trop édulcorer tout en restant compréhensible, fidèle aux mythes, précis et tout en préservant les petites oreilles.
Surtout ce découpage en épisodes respecte la tradition orale et permet de transmettre les mythes par la parole. C'est vraiment chouette. Ce moment de 5 minutes dans la journée où les enfants sont suspendus à nos lèvres, les yeux rêveurs.
C'est bien écrit et tellement complet. le texte est de grande qualité, poétique. Les illustrations sont belles .
C'est un bel ouvrage, parfait pour découvrir l'Iliade et L'Odyssée.
Je ne suis pas déçue bien au contraire.
espritlivres
  06 avril 2015
L'auteur propose ici de suivre, à travers quelques moments clés savamment assemblés, au milieu desquels l'imagination vient combler les silences, le formidable destin d'Ulysse. Renouant avec l'oralité propre aux mythes, le récit parvient sans peine à entretenir l'intérêt du lecteur et à aviver sa curiosité ; le découpage en épisodes crée un effet des suspense permanent : les ressorts des textes étant conservés intacts.
Les différents épisodes sont relatés dans un style soutenu, à la fois narratif et poétique, et illustrés par des dessins stylisés, terriblement évocateurs, suggérant au mieux l'intensité dramatique des tourments endurés par le héros.
La qualité du papier, du graphisme et des illustrations font de cet ouvrage un très bel objet que tout amateur de beaux livres, quelque soit son âge, saura apprécier.
Un excellent éveil à deux des plus grands textes de notre patrimoine littéraire : L'Iliade et L'Odyssée.
Tandarica
  10 juillet 2015
Un feuilleton avec la mythologie grecque, plus qu'une réécriture de l'histoire d'Ulysse stricto sensu. Un important travail d'adaptation et de reconstitution, mais le mélange des deux m'a paru un peu étrange. Il paraît que la série marche bien chez les jeunes, mais je ne le suis plus tant que ça, sans doute...
MadameFarfadet
  08 mai 2016
Ce livre nous résume l'histoire du héros grec en 100 épisodes.
Nous suivons ces péripéties depuis son départ d'Ithaque jusqu'à son difficile retour, en passant par ses exploits troyens. Les grands classiques sont là (Circée, le cyclope, le cheval de Troie), les aventures moins connues aussi…
Nous connaissons tous Ulysse et ses aventures. Personnellement, l'Odyssée je maîtrise assez bien mais je dois avouer que j'avais quelques lacunes sur les épisodes de l'Iliade. Chaque épisode est superbement illustré dans un style graphique très dépouillé et monochrome. Chaque épisode se lit dans le texte et dans l'illustration, toujours riche en symbole et qui prolonge la réflexion.
Pendant cent jours, chaque soir, nous avons suivi Ulysse dans ses aventures. Nous avons tremblé, pleuré, rêvé avec lui. Mon fils a découvert avec plaisir cette histoire incontournable. Un très beau livre pour découvrir une oeuvre riche en sagesse.
Lien : https://larbreauxlivres.com/..

Ricochet   18 juin 2015
Sans rien perdre de la complexité des aventures, Murielle Szac détricote l’Odyssée et propose à la sagacité des lecteurs, toute la richesse du voyage.
LeFigaro   18 mars 2015
En lire un ou deux chapitres par soir aux enfants est un véritable régal.
Mangara57Mangara57   23 février 2018
Ulysse aurait dû être heureux: sa ruse avait réussi, les Grecs avaient gagné. Pourtant une main de fer lui broyait le coeur. Il s'était juré que les Troyens qui se rendraient auraient la vie sauve. Mais les lois de la guerre l'avaient emporté.
Et c'était un nouveau massacre qui avait eu lieu. La victoire avait un goût de cendres. Ulysse regardait le jour se lever sur les ruines fumantes de Troie. Il était bien vivant. Mais l'oracle qui lui avait annoncé encore dix ans d'errance avant de retrouver Ithaque avait-il raison?
VanessaVVanessaV   12 mars 2016
Tu es assurément la plus belle, ô Calypso. Je n'y avais pas songé, mais oui, bien sûr, le visage de Pénélope a dû vieillir. Son corps aussi. C'est une femme, pas une déesse comme toi. Pour autant, ne le prends pas mal, je préfère la retrouver, elle. Chacune de ses rides me racontera une histoire, celle de la vie. Ses rides me parleront de son immense douleur et de la mienne à vivre séparés l'un de l'autre; certaines auront été creusés par ses larmes. Sans doute me croit-elle mort. Je veux que d'autres rides se creusent sur ses joues, avec les larmes de joie qu'elle versera à mon retour. Oui, je veux que mes doigts caressent les plis de sa vie et qu'elle caresse les miens. Car nos cœurs, eux, sont sans rides. Personne ne me connaît mieux qu'elle. Pénélope comprend tout de moi, sait tout de moi, aime tout de moi. Elle est la mémoire de moi-même, ma seconde peau. Toi, tu chantes et tissent divinement, déesse, mais elle chante et tisse mon histoire et ma renommée. C'est infiniment plus précieux pour moi. Et puis, tu sais, l'immortalité que tu m'offres en restant ici à jamais avec toi est une autre manière de mourir... Si personne ne porte la mémoire de ce que je suis, je suis mort. Pénélope, elle, le fait jour et nuit. Elle est mon autre moi-même, ma moitié d’orange.
VanessaVVanessaV   16 février 2016
Devant la tente, le regard d'Ulysse se posa sur le bouclier d'Achille. Héphaïstos s'était surpassé, jamais on n'avait vu ouvrage plus finement sculpté. Son regard fut attiré d’abord par une scène cruelle: la Mort tirait un cadavre par les pieds. Juste à côté, plusieurs berges tombaient sous les coups d'ennemis. Une ville semblait en proie aux attaques d'une armée d'assaillants. Ulysse ne pouvait plus détacher ses yeux des scènes représentées sur le bouclier. A côté de cette ville en guerre, une cité en paix surgissait du bronze. Un splendide champ était en train d'être labouré, des moissonneurs au travail fauchaient les céréales avec habilité, dans le champ voisin un immense vignoble était chargé de lourdes grappes. Des jeunes gens emportaient le raisin dans de grands paniers d'osier. Et voilà un vallon où des troupeaux de moutons paissaient paisiblement. "C'est cela, murmura Ulysse, c'est bien cela le bonheur. La vie et la paix. Héphaïstos nous indique le chemin..." C'est alors que surgit une grande farandole. C'était une scène de noces! Les filles qui dansaient portaient des couronnes en or. Les garçons qui leur tenaient la taille avaient de beaux habits. Le travail du dieu forgeron était si fin qu'Ulysse eu l'impression de voir la danse villageoise s'animer!
"Tu aimes ce bouclier, valeureux Ulysse, n'est-ce pas?" Perdu dans sa contemplation, Ulysse n'avait pas vu Agamemnon arriver. "Par ton courage au combat, par la manière vaillante dont tu n'as pas laissé le corps d'Achille aux ennemis, tu as mérité que ce bouclier te revienne." Ulysse, ému, accepta en silence ce précieux héritage. "C'est un bouclier de paix, murmura-t-il. Les quatre saisons et le bonheur de vivre y sont gravés..."
TandaricaTandarica   30 mai 2015
«Comment va notre chère Pénélope ?», demanda Hélène faiblement. Ulysse répondit : «Bien, je crois, merci. Mais elle irait tout à fait bien si cette guerre n'avait pas lieu et si son mari lui revenait vite…»