AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Iznogoud tome 19 sur 32
EAN : 9782904799549
48 pages
Dargaud (05/01/2002)
3.5/5   26 notes
Résumé :
La légende raconte qu'à Bagdad la magnifique, un grand vizir répondant au nom d'Iznogoud, particulièrement mal intentionné, cultive l'ambition de ravir le trône du calife Haroun El Poussah. D'où son expression favorite qui revient sans cesse : ''je veux être calife à la place du calife !''. Secondé par Dilat Laraht, Iznogoud multiplie les tentatives les plus diverses et surtout les plus folles pour arriver à ses fins. En vain, bien sûr ! Fidèle à l'esprit des Milles... >Voir plus
Que lire après Iznogoud, tome 19 : L'anniversaire d'IznogoudVoir plus
Les 4 as, tome 1 : Les 4 as et le serpent de mer par Chaulet

Les 4 as

Georges Chaulet

3.06★ (1883)

43 tomes

Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Goscinny

Iznogoud

René Goscinny

3.67★ (3209)

32 tomes

Rantanplan, tome 1 : La mascotte par Morris

Rantanplan

Morris

3.67★ (941)

20 tomes

Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Greg

Achille Talon

Greg

3.80★ (4720)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comme je devais m'y attendre, les membres de Babelio ont mis René Goscinny comme auteur de chaque Iznogoud. Sauf qu'il n'a fait que les premiers. C'était parfois lourdingue, mais on rigolait bien. Maintenant, c'est l'inverse : on rigole parfois, mais c'est bien lourdingue.
Iznogoud fête son anniversaire et les magiciens décident de lui faire une promo sur les astuces pour devenir calife à la place du calife. Un bon canevas. Et puis ça part en sucette.
Il y a des boîtes à diablotins d'où sort la tête d'Iznogoud, ça fait rire sur le coup. Sauf qu'elles ont un accent idiot et que l'auteur s'amuse à leur imaginer un pouvoir magique à la noix. En insistant bien sur ces caractéristiques, on peut peut-être conclure le tome sur un calembour facile qui résoudrait tout ? Bah oui. Ça irait dans une histoire courte. Pas dans une qui fait 46 pages en tout. Mais ça irait quand même sans les autres lourdeurs.
Dilat demande aux habitants de Bagdad quels besoins ils viennent de faire aux toilettes, avec quelques sous-entendus comme il se doit. Iznogoud se retrouve à notre époque dans un concert de rock où le chanteur fait l'inventaire sur deux cases de tout ce qu'il a oublié en arrivant sur scène (avec un peu de grossièreté, des fois que ça ferait rire). On se retrouve aussi avec cette histoire de voeux a contrario qui n'ont rien à faire avec le reste du récit.
Et l'anniversaire, dans tout ça ? Il y a un bon gag autour de la boîte à cadeaux qui en cache une autre qui au lieu d'être petite est plus grande, et en cache une encore plus grande, et ainsi de suite. Un bon gag. Un seul.
Commenter  J’apprécie          31
Je ne suis pas un spécialiste de la série, mais dans les BD rayon humour celle-ci me semble bien en dessous de beaucoup d'autres.
Les gags sont répétitifs, lourds et pas drôles pour la plupart. L'idée de devoir faire un cadeau au Calife le jour de son propre anniversaire me parait la seule idée viable. Pour le reste, un mélange de genre, un voyage dans le temps, des apartés ratés...
Je me demande si c'est uniquement ce tome ou la série complète qui est du même niveau, auquel cas je ne comprends pas la longévité.
Commenter  J’apprécie          11
Brillantissime, encore une fois, le second meilleur tome de Tabary seul à mon goût, après l'enfance d'Iznogoud.

Blindé d'idée qui se croisent, de la paye de Dilat au type du miroir en passant par le garde sourd-muet, le cadeau à offrir au Calife ou celui de la guilde des magiciens…

C'est drôle, ça n'arrête pas, c'est vif, inventif, c'est nickel.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je veux être calife à la place du calife!
- Chûûût Patron, on pourrait vous entendre
- Rôôooooooo...bzzzzzzzz.....
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Tabary (2) Voir plusAjouter une vidéo

Plateau Jean Tabary
Alors que René GOSCINNY vient de mourir, Jean TABARY, le dessinateur d'Iznogoud, est invité sur le plateau du journal. Interviewé par Patrick LECOCQ, il évoque la création du personnage d'Iznogoud par René GOSCINNY ainsi que sa collaboration avec l'auteur. En alternance avec des inserts de la bande dessinée, Jean TABARY explique l'importance de René GOSCINNY dans la bande dessinée et...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}