Judy (Illustrateur)
Orso éditions (04/11/2021)
2.75/5   2 notes
Le jour où le grand-père de Lisa l'autorise à monter toute seule au grenier à la recherche d'un vieux panier en osier, elle aperçoit un trou dans le plancher. Pas un instant lorsque la fillette se décide à y glisser les doigts, elle n'imagine que sa découverte va la propulser, ainsi que son cousin Léo, au coeur d'une véritable énigme. Patiemment, nos jeunes enquêteurs vont démêler l'écheveau d'indices, assembler les fragments du puzzle.
Mais arriveront-ils à ... >Voir plus
Que lire après Les secrets du grenierVoir plus
"Pas un instant lorsque la fillette se décide à y glisser les doigts, elle n'imagine que sa découverte va la propulser, ainsi que son cousin Léo, au coeur d'une véritable énigme."

Tout d'abord c'est vrai que ce livre est super sympa visuellement, on a un bel objet, des illustrations toutes douces et qui correspondent bien au jeune public...

L'histoire quant à elle est mignonne à souhait, pleine de bienveillance, de secrets de famille. Il y a une véritable complicité entre les person ages et ça fait chaud au coeur. Cette découverte accidentelle d'une feuille de papier chiffonnée entraîne Lisa et Léo dans une chasse au trésor des plus énigmatiques. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire, je me suis laissée berner et au final ce n'est pas plus mal car la fin est toute jolie !

Par contre, c'est là que ça devient embêtant... Je pars du principe qu'un livre pour enfant doit être encore plus rigoureux que les autres. Ils sont dans l'apprentissage et les livres sont là pour leur apprendre pas pour leur mettre des erreurs sous le nez. En effet on retrouve quelques coquilles, des absences de mots et des erreurs de vocabulaire (exemple sur la deuxième photo, le terme était couver et non pondre). Je trouve ça dommage, je l'aurais bien mis en classe mais... Ce serait chouette qu'il y ait une réécriture corrigée, je trouve que c'est un chouette jeunesse.

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique @babelio_
Mon avis: j'ai bien aimé le déroulement de cette histoire, la complicité entre Lisa et Léo qui passent leurs vacances ensemble chez leur grand-père. Cela m'a rappeler des souvenirs de mes propres vacances chez mes grands-parents avec ma cousine.
Leur chasse aux indices dans le grenier est bien amené par l'auteure et assez bien exploité.
En tant que maîtresse, c'est un livre que je donnerais volontiers en lecture à des enfants, mais cela nécessitera quand même une correction et une nouvelle édition de l'album car j'y ai noté des oublis de mots et pas mal d'erreurs d'orthographe, ce qui me semble embêtant pour une lecture chez des jeunes lecteurs, pour une lecture en classe notamment (sinon on peut faire une chasse aux erreurs, exercice très sympa à faire😉). Vous l'aurez compris j'ai été embêtée et gênée dans ma lecture à cause de cela, mais cela n'enlève en rien le fond de l'histoire qui est très plaisant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Video de Jeanne Taboni Miserazzi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Taboni Miserazzi
Sous les coups de pinceaux de Marie-Cécile Distinguin-Rabot, peintre et illustratrice, Lulu prend forme. Lulu l’échalas est un personnage imaginé par Jeanne Taboni Misérazzi. Le regard triste Lulu l'échalas va découvrir tout l’intérêt d’avoir une taille bien différente des autres. C’est suivi d’une ribambelle de nuages qu’il cheminera contre vents et marées avant de rencontrer ceux qui sauront le faire sourire.