Niko Tackian, c'est celui qui frappe à votre porte le 2 janvier, rabat les volets mais vous laisse ouvrir les fenêtres… il vous interpelle et vous engage à aller plus loin une fois la lecture de son roman terminée. Oui, vous vous dites 250 pages c'est court mais ces pages ont un effet retard, comme ces médicaments, ces gélules « à libération prolongée ». Vous y repensez forcément pendant plusieurs jours.
Certes l'auteur nous avait déjà présenté un criminel toxique dans le tome 1 des aventures de Tomar Khan, cette fois compte tenu d'un contexte compliqué c'est son ajointe qui va s'y coller pendant que celui-ci va essayer le se défaire de ses casseroles …Rhonda y va avec pugnacité et intuition, convaincue que le suicide de Clara a été « provoqué ». Les deux protagonistes vont devoir faire enquête « à part »: Tomar se fera accompagner clandestinement par Berthier son mentor, en immersion chez les dealers, pendant que Rhonda endossera les habits de chef de groupe de la crim.
Dans la famille Khan, j'ai un faible pour Ara, la mère. Elle ne me déçoit aucunement dans cet épisode. Mention particulière pour son courage.
Le roman est résolument centré sur les violences faites aux femmes et les difficultés qu'elles peuvent avoir à produire des preuves et à faire qualifier le suicide « forcé » en homicide. Les textes évoluent et c'est tant mieux.
Alors, comme dit le capitaine s'adressant au brigadier sur la scène de crime « On a quoi ? » Un très bon polar, tout en pudeur et retenue, avec deux enquêtes : l'une, en premier plan, menée par Rhonda sur le suicide de Clara et en second plan, en sous marin, la quête de Tomar sur un passé qui lui échappe du fait de son épilepsie cérébrale, sous la coordination de l'ambitieuse et ambiguë Ovidie Metzger, substitue du Procureur. le tout est servi par des dialogues d'une efficacité rare, on voit bien la patte du scénariste-dialoguiste.
Et dire qu'il faudra attendre maintenant deux années pour retrouver notre flic Kurde car en 2021, c'est l'auteur qui le dit, ça sera un thriller « one-shot ».

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Roman noir entre le thriller pur et le drame psychologique. La maltraitance psychologique peut pousser une personne au-delà de ce qui lui est supportable à vivre. Suicide? Meurtre? C'est avec Rhonda l'adjointe du commandant Tomar Khan que l'affaire voit le jour sous nos yeux.

"Une longue traînée rouge s'échappait des poignets de ce corps inerte et traçait des arabesques dans l'eau bleue de la piscine."

Cette fameuse piscine transformée pour quelques temps en musée avec une création monumentale d'où l'auteur nous décrit le corps de cette femme comme si l'oeuvre s'achevait sous l'eau…

Le suicide de Clara retrouvée flottante dans une magnifique piscine parisienne n'est finalement pas une affaire ordinaire. Pour le commandant c'est simple et classée, pour sa compagne et adjointe c'est une autre affaire et elle ne lâchera pas ce dossier.

L'auteur met en avant la personnalité du pervers narcissique pour qui la manipulation est un art de vivre, un besoin viscéral, qui ira jusqu'au bout des ressources de sa cible, et, recommencera encore et encore. Détruire mentalement est beaucoup plus vicieux que de donner des coups, mais attention je ne dis surtout pas que c'est mieux de prendre une gifle, l'un comme l'autre anéantira la victime, ces violences qui sont encore difficiles à percer surtout lorsqu'il n'y a pas ou plus de plaignantes. La victime se sentant presque toujours coupable…

Voilà un roman qui fait mal de par son thème, très bien écrit, où l'intrigue se dévoile parcimonieusement. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre de l'auteur et j'ai été happée par cette terrible histoire. Il maîtrise la psychologie de ses personnages avec excellence. Après "Toxique" et "La nuit n'est jamais complète" ce troisième roman m'a complètement chamboulée émotionnellement.

Lien : https://passionlectureannick..
Quelle surprise !

Une écriture fluide, une super couverture, et un roman qui se laisse lire ça c'est bien. Mais quand on rajoute la surprise d'avoir un livre qui n'est pas un roman policier classique, avec une enquête vraiment atypique, là ça devient vraiment bien.

A cela s'ajoute un développement de personnage vraiment prononcé. On ne suit pas l'enquête, on suit la vie de ces enquêteurs, on découvre leurs blessures, leurs pars d'ombres et c'est aussi déroutant que captivant !

Sans oublier le thème du livre, un thème fort, engagé mais qui ne compte pas sur cela pour faire des ventes et c'est un gros point fort pour moi.

L'intrigue, ou plutôt les intrigues sont prenantes, même si le livre prend son temp il réussit à entrainer le lecteur.

Seul bémol, au lieu d'ajouter un bandeau rouge pour dire que ce livre est de l'auteur D'avalanche Hôtel, il aurait mieux fallu un bandeau pour préciser que ce roman est la suite de Fantazmé. le pire c'est que j'ai ce livre avec moi, parce que j'avais sélectionné deux livres au hasard de Niko Tackian pour confirmer mon coup de coeur pour cet auteur, mais que n'ayant pas lu les résumés, j'ai commencé par le mauvais !

En bref, une super surprise et j'espère confirmer mon coup de coeur pour cet auteur avec Fantazmé !

Belles lectures à tous.
José, maître-nageur sauveteur de la piscine Pailleron à Paris, découvre le corps sans vie d'une femme, Clara Delattre, dans le grand bain.
Elle a les veines des poignets tranchées.
Le commandant Tomar Khan, qui gère le groupe de droit commun n°3, est chargé de l'affaire avec son équipe.
Pour eux, la thèse du suicide paraît clair. Sauf pour Rhonda.
Elle décide alors de prendre l'enquête en main tandis que Tomar va devoir faire face à son passé.
En effet, la nouvelle substitute du procureur, Ovidie Metzger, réclame au commandant sa collaboration totale dans une autre affaire...

Ce thriller est vraiment top ! J'ai pris le train en marche en commençant ma découverte de l'auteur par ce tome. Mais ça ne fait rien !
J'ai été ferrée dès les premiers chapitres. Ils sont accrocheurs.
La sauce a tant pris que j'ai maintenant envie de tout savoir. Alors c'est tout naturellement que les tomes précédents ont rejoints ma wishlist.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Sa plume est entraînante et les thèmes qu'il aborde ici sont importants et tellement vrais.
C'est très agréable à lire, bien détaillé comme j'aime.
Les chapitres sont très courts et j'adore. Ça donne beaucoup de rythme et ça rend le livre très difficile à lâcher.
Quant aux petits spoils, ils sont inévitables lorsqu'on lit une suite. Ici, ils sont présents mais à petite dose. Ils ont surtout piqué ma curiosité !

En bref, "Celle qui pleurait sous l'eau" est un très bon thriller qui m'a donné envie de découvrir l'univers de l'auteur tout entier et d'en apprendre plus sur ses personnages qui m'ont beaucoup plu. Un thriller qui se lit rapidement et dans lequel on se laisse happer avec grand plaisir.
Un thriller que je vous recommande. Et si vous n'avez pas encore découvert le commandant Khan et son équipe, je vous invite à ne pas faire comme moi et à lire d'abord le premier, le plaisir ne sera que plus fort !
Pour ma dernière lecture de l'année, je voulais lire un auteur dont j'apprécie les écrits et surtout je voulais retrouver des personnages que j'aime beaucoup et découvrir la suite de leurs enquêtes.
Voici donc ma première chronique 2020 avec Celle qui pleurait sous l'eau, la dernière enquête de Tomar Khan.

Alors si vous n'avez pas lu les précédents tomes, je vous déconseille de lire ma chronique car je risque de vous spolier une partie de l'histoire. Je vous conseille une fois de plus de les lire, car les deux premiers sont vraiment de très bons polars avec des sujets d'actualités qui font froid dans le dos. Il reprend ici un thème qu'il avait déjà abordé dans les premières enquêtes de Khan, la manipulation psychologique.

Une jeune femme, Clara, est retrouvée les poignets tailladés au milieu d'une piscine municipale. L'enquête conclue a un suicide et est sur le point d'être clôturée. Mais c'était sans compter sur Rhonda et sa pugnacité. Elle va en faire une affaire personnelle et tout faire pour savoir pourquoi une jeune femme qui semblait bien dans sa peau a mis fin à ses jours.

Tomar Khan quant à lui va rencontrer la nouvelle substitut du Procureur, qui lui annonce qu'elle a diligenté une nouvelle équipe pour enquêter sur le meurtre de l'inspecteur de l'IGPN. Souvenez-vous c'était celui qui tentait de coincer Tomar pour le meurtre de Müller et qu'on avait retrouvé étrangler à son domicile. Khan ne sait toujours pas avec certitude s'il a quelque chose à voir avec ce meurtre. A cause de ses trous noirs, il ne se rappelle pas toujours ce qu'il a fait sur une période donnée. Il va donc demander à son mentor de l'aider à trouver le coupable du meurtre. Tomar va donc délaisser quelque peu Rhonda, et l'affaire en cours. Ce qui ne va pas plaire du tout à cette dernière.

Aujourd'hui en France de nombreuses femmes meurent sous les coups de leur mari conjoint ou petit-ami. Mais combien d'entres elles préfèrent s'ôter la vie plutôt que de continuer à subir des coups et des humiliations quotidiennes. Mais s'il est "facile" de condamner un homme qui frappe sa femme, il est plus dur de mettre sous les verrous un "pervers narcissique" qui ne laisse pas de preuves de son forfait. de nos jours il n'existe encore aucune loi qui punit ce genre de personne. Et ça me désole, car combien de femmes vivent avec des types pareils !
Niko Tackian une fois de plus touche un point sensible dans son polar. Il met à jour les défaillances du système et trouve une solution implacable pour que justice soit faite. Il dénonce les violences faites aux femmes de nos jours, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Il met à l'honneur les femmes grâce aux personnages de Rhonda, et de Ara, la mère de Khan qui se battent ou se sont battues contre ce fléau. (...)

Lien : https://livresaddictblog.blo..
Un livre qui fait résonance en moi, un livre pour toutes les filles, femmes à la merci de pervers narcissiques, un hommage à celles qui ne se relèveront jamais, un fait sociétal qui colle à l'actualité, une ode aux femmes battantes.

« Nous ne sommes jamais autant mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons »

Sigmund Freud

Dans ce troisième opus on retrouve Tomar et son équipe face au suicide de Clara. Une affaire classée? Pas pour Rhonda qui voit au delà du suicide quelque chose de plus profond. La jeune femme prend à coeur cette affaire, elle se sent concernée, atteinte dans son coeur de femme, on découvre une Rhonda tenace, pugnace, frontale face à l'équipe d'hommes de Tomar. Ce dernier torturé, plongé dans ses problèmes personnels, laisse Rhonda et son intuition prendre en charge l'enquête.

Un coup de coeur pour ce nouveau Tackian, un coup de coeur qui atteint et qui met en lumière la violence psychologique faite aux femmes, plus que celles des coups.

A ce jours 147 victimes de féminicides en France mais combien de femmes choisissent le suicide pour échapper à leur bourreau?

le crime ultime des pervers narcissiques. Une relation toxique , une entreprise de destruction psychique mêlant persuasion coercitive et désir d'emprise. Une expérience traumatique qui alterne avec des périodes de bonheur et de privations émotionnelles, conduisant l'âme de la jeune femme à devenir esclave de l'autre. Une alternance de chaud et de froid de tendresse, d'insultes , de chantage affectifs, de tortures physiques pour mieux posséder la femme fragilisée, en faire sa chose pour « assassiner l'âme ». Les victimes n'ont pas le « libre arbitre » qui permet de parler.

Ignorée, rabaissée, persécutée, une identité fragmentée, une succession de séquences douloureuses pour finalement arriver au point de non retour, songer au suicide, une vie sans son bourreau. La mort plutôt que de continuer une vie qui n'en est pas une.

« Une femme en maillot de bain une pièce, flotte au centre du bassin , sur le dos , bras écartés, le visage tourné vers la lune…une longue traînée rouge s'échappait des poignets de ce corps inerte et traçaient des arabesques dans l'eau bleue de la piscine »

Le pervers narcissique est un violent invisible. La colère, le desarroi pousse Rhonda à traquer celui qui a « suicidé »Clara . Elle se fait la justicière des femmes qui crient leur douleur, ne lâche pas l'homme , ce charognard, pour l'envoyer dans ses retranchements.

Une lecture rapide assise à l'arrière d'une Triumph, la vitesse d'une enquête bien emmenée, d'une équipe bien rodée. Des chapitres courts, un enchaînement qui coupent le souffle.

Niko Tackian donne la part belle aux femmes dans ce livre , aux femmes qui se battent , pour leur reconnaissance dans le travail, qui se battent face à un homme violent . Ne plus avoir peur s'opposer au risque de prendre les coups. Une plume directe sans fioriture, à l'essentiel. Une affaire qui prend aux tripes de par la thématique traitée, le suicide par « omission », une brèche qui s'ouvre dans le milieu de la justice, mais pas assez vite. Combien de femmes pour fuir l'emprise d'un homme choisiront par peur, par honte la seule façon d'en finir le suicide?

Une affaire émotionnelle
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Que dire, j'aime tant cet écrivain! J'ai beaucoup aimé la série "Thomas Khan", même si j'ai préféré ses autre livres, ce sont de très bons polars! Celui-ci un peu plus long, il y a en fait deux enquêtes, l'auteur attache un peu plus d'attention aux personnages principaux, ce qui donne peut-être cette impression de "lenteur", j'ai aimé le côté thriller psychologique, qu'il s'agisse d'une enquêtrice ou d'une victime de la violence des hommes! Un très bon Tackian! Un conseil: avant de le commencer, lisez le très bon "Toxique" et l'autre très bon "fantazmë" ;-)!
Un matin très tôt, José maître nageur découvre le corps de Clara , flottant dans la piscine, morte, elle s'est taillée les veines. Arrivés sur l'enquête, Rhonda et Tomar, les deux enquêteurs concluent à un suicide. Mais Rhonda a une intuition, elle "sent "que la victime a été poussé au suicide, reste à découvrir pourquoi... Elle découvre que celui qui a trouvé le corps a eu une liaison avec la victime, mais ce dernier révèle qu'il est en possession de son carnet intime. Clara avait une liaison toxique, elle était sous emprise de celui qu'elle nomme "IL". L'enquêtrice va se faire un devoir de découvrir qui est cet homme et le punir. Son chef Tomar, quand à lui est en prise avec une accusation du meurtre d'un de ses collègues, en proie à des crises d'épilepsie, certains de ses actes restent dans une zone d'ombre.
Le lecteur va suivre de front ces deux enquêtes. le suspens est particulièrement bien mené, l'enfance de Tomar, en prise avec un père violent est réveillé par le meurtre de Clara mais aussi par le voisin de sa mère, lui aussi violent avec sa femme... Outre l'enquête policière, ce livre est un bel hommage à toutes les personnes qui oeuvrent pour que les violences faites aux femmes s'arrêtent, pour toutes celles qui pleurent sous l'eau et arrive pendant si longtemps à cacher ce qui leur arrive, jusqu'à parfois la mort pour que cela cesse!
Le sujet : alors oui, il a déjà été traité à plusieurs reprises, mais merci à Niko Tackian d'en remettre une couche, c'est juste parfait. Les violences tant physiques que psychologiques sont abominables et devraient être punies plus qu'elles ne le sont à l'heure actuelle.
Le titre est superbement bien trouvé et tellement vrai, et tellement touchant.
Voilà une histoire bien tournée, bien ficelée qui ne laisse pas indifférent, loin de là. On y trouve beaucoup de fragilité, de sensibilité, de désespoir. Et puis il y a Ara Khan, personnage qui m'a touché avec son courage, sa détermination, son passé....
Bel hommage rendu aux femmes victimes. Très touchée par ce livre que je recommande vivement.
#nikotackian, #calmannlevy, #cellequipleuraitsousleau
L'enquête nous emmène sur le délicat terrain des violences conjugales, à la rencontre de ces pervers qui prennent plaisir à rabaisser les autres, jusqu'à les pousser au "suicide forcé". Un sujet qui est trop souvent uniquement porté par les femmes et que l'on découvre ici sous la plume d'un écrivain masculin. Intéressant!

Je n'ai absolument rien à redire à ce roman. Les chapitres courts incitent à la lecture, l'écriture est efficace et va droit à l'essentiel sans un mot de trop. On n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est ce qu'on recherche dans un roman policier, non?
Lien : https://carnetdelecture1.wor..