Le prix du reste de ma vie tome 1 sur 3

Shouichi Taguchi (Autre)Sugaru Miaki (Autre)
Delcourt (19/02/2020)
3.85/5   112 notes
Toute vie est inestimable et aucune ne vaut plus qu’une autre. Vraiment ? Dans ce cas, seriez-vous prêt à estimer la valeur de la vôtre ?

Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend parler d’une boutique dans laquelle il ést possible de vendre son espérance de vie, son temps ou sa santé.
Après estimation, il découvre qu’il lui ... >Voir plus
Que lire après Le prix du reste de ma vie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Le prix du reste de ma vie est l'un de ces titres issues d'une nouvelle collection de manga chez Delcourt/Tonkam, une collection qui "fait la part belle à des titres touchants, mélancoliques et oniriques " comme cela est précisé sur le site de l'éditeur.

Le prix du reste de ma vie est plus spécialement une adaptation d'un light novel. Phénomène de mode semble t-il que ces nombreuses adaptations de light novel comme si ces deux supports n'avaient de cesse de se renvoyer la balle. Mais concentrons-nous davantage sur le manga. Pour ma part, je dois avouer en être sorti avec un peu déprime personnel tellement le sujet de la vacuité de la vie chez les jeunes générations est ici abordé avec une mélancolie plutôt amère, sans violence mais avec une certaine froideur désabusée. Personnellement, d'autant plus en période de confinement, je ne recommande pas ce titre. Après tout dépend de votre sensibilité ou de votre recul. le dessin, d'abord hésitant et un peu froid au premier abord, avec une quasi-absence de décor et de chaleur , s'étoffe un peu vers la dernière partie de ce manga et renforce un brin la qualité de l'intringue... comme si en revenant sur certains lieux de son passé, le héros de l'histoire voyait son environnement s'ouvrir. C'est en tout cas ce que laisse penser la présence plus importante du paysage avec un trait qui semble plus affiné.

Ce premier volume est construit sur un rythme posé et mélancolique avec vraiment une pointe de déprime. A travers le silence, quelques répliques à la fois douces et cinglantes, le Prix du reste de ma vie possède une étoffe de tristesse et de mélancolie certaine tout en étant assez cruel dans sa fatalité. J'ai trouvé que ce premier volume baigne dans une ambiance douce-amère un peu tragique. En même temps, cela change des nombreuses intrigues joyeuses dans lesquelles le héros condamné décide de profiter à fond de la vie. C'est un autre regard, plus pesant mais d'une certaine manière plus réaliste et en somme, c'est peut-être aussi ce type de regard qui glorifie la vie d'une certaine manière.

Amer et doux, lent et désabusé, ce premier volume d'un manga qui inaugure une nouvelle collection de chez Delcourt/Tonkam est tout de même assez raide dans le traitement de son sujet, à savoir comment vivre les dernières moments de sa vie. Bien sûr, derrière cette raideur, cette froideur, on devine aussi une note d'espoir à travers le rapprochement des deux personnages mais, malgré tout, ce premier opus plonge dans une mélancolie graphique et scénaristique assez poussée qui ne plaira pas à tout le monde.
Les éditions Delcourt viennent de lancer une nouvelle collection, intitulée Moonlight et promettant des titres touchants, mélancoliques et oniriques. Elle commence avec : « Derrière le ciel gris », « Parasites amoureux » et « le prix du reste de ma vie », tous avec des histoires fortes, intrigantes, et originales. La même personne est derrière leur scénario : MIAKI Sugaru.

« le prix du reste de ma vie » est le premier de la collection Moonlight qui m'a fortement intéressé, mais finalement le dernier que j'ai pu lire.

L'histoire en rappelle d'autre, elle est intéressante, et c'est un peu quelque chose qui peut facilement venir dans la tête des gens, également quand on compare nos vies, quand on regarde sa vie, ce qu'elle est devenue, peut être que c'est bien loin de nos ambitions, souhaits. Que vaut ma vie ? Et si finalement j'en sacrifiais une partie pour en avoir une plus belle ?

Ici, nous avons un jeune homme Kinosuki, qui était plein de rêves, plein d'ambitions, et pourtant sa vie n'a rien de génial. Il est même plutôt pauvre et mal barré.
Nous retournons dans le passé, nous voyons la différence avec quand il était petit, c'est glaçant, et même effroyable.
Nous avons une première réflexion sur la valeur de la vie que leur prof avait lancé, avec tout ce qu'on peut y retrouver, y compris qu'elle ne peut pas se vendre.

Suite à de graves problèmes financiers, il se sépare d'une part de lui-même, des livres, CD qui lui faisait du bien mais ne le nourrissent pas, c'est alors qu'on lui parle d'une entreprise où il peut vendre sa vie.
Sans y croire, pensant surtout que cela doit être un boulot risqué, il s'y rend. Il s'avère qu'il y estime votre vie, valeur… Vous pouvez vendre votre vie, du temps, ou de la santé.
Il reçoit son rapport, et à lui faire son choix. Son estimation est bien loin de celle à laquelle il aurait pensé petit. Mais qu'est-ce qui décide de la valeur ? Comment estimer une vie ? le bonheur ?
Il choisit de tout vendre, sauf 3 mois, pour une somme assez dérisoire, surtout à l'année.
Et maintenant que va-t-il faire ? profiter de sa vie ?

Miyagi, la jeune femme de la couverture est sa surveillante, elle va le suivre. Lorsque le client est dans sa dernière année, quelqu'un doit veiller à ce qu'il ne dérape pas.
Petit à petit, nous apprenons à les connaître, tous les deux. Car c'est étrange, non, comme travail ? Et comment va-t-elle justifier le fait de le suivre à la trace ? Je vous laisse découvrir cette partie.

Miyagi sait beaucoup de choses sur lui, sur les possibilités, et elle pointe également ses erreurs, et combien il a fait le vide autour de lui. Leurs échanges et ses réflexions sont intéressantes.
Surtout qu'on finit par en apprendre plus, et que la fin nous laisse avide de découvrir la suite.

Sugaru Miaki nous laisse un texte touchant à la fin.

C'est une oeuvre forte, touchante, intéressante, qui a la poésie glaciale propre à la collection Moonlight, et qui pousse à la réflexion comme les autres titres. Ce n'est pas facile, ça pointe les inégalités, et combien les choses peuvent déraillés, et ça brise le coeur.

La couverture est très belle, poétique. Miyagi est dessus. Elle apparaît comme une femme froide, détachée, qui surveille simplement, au premier abord. Miyagi est comme collée sur la couverture, c'est agréable au toucher.
Il y a également de drôles de triangles rouges qui se promènent.

Tout comme pour les autres titres, j'ai vraiment hâte d'en découvrir plus, d'en savoir plus.

Si vous cherchez une lecture mâture, prenante, réaliste, exploitant de graves faits de société avec une touche de fantastique. Ne passez pas à côté de la collection Moonlight.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Moon Light est un label des éditions Delcourt qui ne m'avait pas attiré jusqu'à présent, mais le résumé de le prix du reste de ma vie m'a vraiment marqué et tellement intriguée qu'il fallait que je le lise. Sugaru Miaki a d'ailleurs été le scénariste d'autres séries disponibles dans la même collection et vu que j'ai été subjuguée par cette découverte, je me laisserai bien tentée aussi par les autres.
Kusunoki est au jeune homme au bout du rouleau qui n'a rien réussit dans la vie, sans le sou et affamé, au point de vendre ses dernières possessions, celles auxquelles il tenait le plus. Cette réaction va pousser deux vendeurs de lui conseiller un endroit étrange avec des méthodes glauques : vendre sa vie. Prenant cela à la blague, il va vite retomber sur terre en découvrant le temps qu'il lui reste à vivre et surtout la valeur de cette dernière...
Antipathique, taciturne et solitaire, il se rend compte qu'il n'a rien dans la vie, ni amis, ni amour, ni passion et après avoir vendu sa vie, sauf les 3 derniers mois, il va tout remettre en question. La présence de Miyagi, sa surveillante, va faire ressortir le bon et le mauvais en lui. Miyagi est une jeune femme effacée malgré sa beauté, elle est vraiment mystérieuse et elle va changer peu à peu au contact de Kusunoki.
L'histoire n'est pas réellement complexe en soit mais elle nous pose à nous remettre en question en même temps que les différents personnages. Que ferions-nous à leur place ? Aurions-nous réagit comme eux ? Peut-on donner une valeur marchande à la vie, que ce soit la durée de celle-ci, la santé de quelqu'un ou le temps d'un autre ? C'est un thème plus violent que l'on pourrait croire à prime abord, dévoilant la laideur du genre humain et certaines réactions qui sont en toutes sommes logiques.
J'ai vraiment hâte de lire la suite car la lecture a rendu l'histoire sombre de Kusunoki et son entourage encore plus intrigante que le laisser croire le résumé, mais surtout c'est vraiment addictif de suivre les déboires d'un personnages qui n'a rien d'un héros.
Kusunoki est un jeune adulte, rien de plus normal. Étant un peu pauvre, il décide de vendre ses livres et cd, histoire d'avoir de l'argent. le vendeur lui parle d'une histoire, que s'il avait besoin d'argent, il serait prêt à vendre sa vie?
Kusunoki se posa beaucoup de questions mais se disait qu'il était juste fou..
Le 2e vendeur, même scénario, elle lui dit qu'il existe une société qui rachète la vie des gens, dans cette ville. Il décida d'aller voir. Ça existe ! Une jeune femme lui demande : Vous venez pour du temps ?
De la santé ?
ou de la vie ?
Et qu'il aurai un examen de trois heures pour évaluer sa vie.
De base on lui donnait plus de 30 ans et 3 mois à vivre.
Il a vendu 3 ans de sa vie, pour 300 000 yens. Il continua donc sa vie mais,
quelqu'un le surveille en permanence. Une jeune femme le suirveillera jusqu'à la fin de sa vie.

J'ai bien aimé cette histoire mais sans plus, après ce n'est que le tome 1 mais je trouve qu'il n'y a pas d'action. C'est original, je me demande " comment ça, vendre sa vie ?". Je me demande comment sa passera la fin..
Aura-t-il des regrets ?
que vaut une vie? sur quels critères peut-on évaluer une vie? Porté par un graphisme simple et épuré, ce manga pose la question existentielle mais soulève d'autres questions.
nous suivons la vie d'un jeune homme sans grande ambition ni grandiloquence, Kusunoki, qui, poussé par la curiosité et en l'absence de toute perspective, decide de vendre son espérance de vie. il découvre alors l'affreuse vérité: sa vie ne vaut presque rien. il décide de tout vendre à l'exception des trois derniers mois, qu'il passera sous la supervision de Miyagi, (que lui seul peut voir). alors il se rend compte que les choix ou l'absence de choix, et les chemins qu'il a pris, l'ont conduit à avoir une vie quelque peu vide de sens et sans grand intérêt.

le début de ce manga à l'ambiance morose et complètement tourné vers l'introspection, laisse à penser qu'il sera difficile de le finir sans déprimer à son tour. mais il faut dépasser ces 1ers préjugés pour découvrir derrière ce manga plusieurs messages clés.

tout d'abord, on pourrait être effaré de voir que la valeur d'une vie ne dépend que de ce qu'un individu apporte à la société et que cette valeur est monnayée. or, il faut vraiment se placer dans l'esprit culturel nippon où chaque individu doit prendre sa part dans la société.
de plus, en vendant ce qui lui reste à vivre, ce jeune homme prend conscience (hélas trop tard) de ce, à côté de quoi, il est passé. "vivons le moment présent" serait une formule trop surfaite dans ce cas. nous sommes là face une situation où Kusunoki se rend compte que les choix ou l'absence de choix conditionnent trop souvent nos vies, que l'absence de prise de risque est la meilleure manière de ne pas avancer.

j'avoue avoir fini ce 1er tome de manière assez morose face à l'absence d'action, et j'ai beaucoup hésité à me lancer dans le tome 2. mais si comme moi, vous en êtes là, accrochez vous. la suite vaut d'être lue et le reste d'une vie peut parfois valoir plus si on en fait bon usage....mais chut, je n'en dirais pas plus.

— M. Kusunoki, réfléchissez une seconde. Si votre vie ne vous rapporte que 300.000 yens, c'est parce qu'en trente ans, vous n'accomplirez rien de grand. Alors comment pouvez-vous sérieusement croire que vous serez capable de faire quoi que ce soit de notable en trois mois ?
— Je n'ai pas envie de baisser les bras avant même d'avoir essayé.
— Ce n'est pas en si peu de temps que vous pourrez rattraper toute une vie d'erreurs et de mauvais choix. Ceci dit, trois mois, c'est suffisamment long pour ne pas rester les bras croisés. À mon avis, il serait bien plus judicieux d'utiliser le temps qu'il vous reste pour vous créer des petits moments de bonheur, non ? Il faut savoir tirer des bénéfices de ses défaites...
Ce n’est pas parce que la mort approche que le monde sera plus tendre avec moi. J’aurais dû le savoir mais apparemment j’espérais encore un peu.
Apparemment, dans le coin... Il existe un bureau qui.. rachète la vie des gens.
Vu de l’extérieur…Les gens doivent nous prendre pour … un jeune couple qui fait ses courses. C’était pathétique, mais … cette simple pensée m’a rendue heureux.[…]Il faut bien avouer que depuis toujours… Plus ou moins secrètement… Sortir acheter des trucs à manger avec ma copine tard, tous deux habillés de façon négligée… Ca me faisait rêver. C’est un bonheur bien futile, mais…Je n’y peux rien, c’est ce que je ressentais à ce moment.
Votre valeur dépend...
De votre bien-être...
Du bonheur que vous procurez aux autres...
De votre capacité à réaliser vos rêves...
Auriez-vous été utile à la société ?
Ce sont... ces questions qui nous importent.

Lire un extrait