Sixtine Kemmel (Autre)
Leduc (10/11/2022)
3.81/5   13 notes
Exit les films à l'eau de rose qui te vendent un amour passionnel. Fini les love coach qui t'explique "comment draguer un homme/une femme en 3 étapes", c'est has been et loin de t'aider à construire une véritable relation saine. Mais ce guide est là pour t'aider ! Du premier date au dévoilement de ton amour, Amal Tahir est là pour t'aider à déconstruire les clichés et ta vision de la relation amoureuse, parfois toxique et déshumaniser, à définir ton profil amoureux,... >Voir plus
Que lire après Aimer sainementVoir plus
Comme à son habitude, Amal Tahir nous passionne grâce à ses mots et la bienveillance dont elle fait preuve dans chacun de ses ouvrages. Cette impression qu'elle nous prend par la main pour nous accompagner dans ce long chemin de déconstruction vers la reconstruction.

L'amour sain, en voilà une vaste question. Et c'est dans cette réflexion que nous emmène l'autrice. Questionner d'une part l'amour, mais aussi toutes nos relations, et l'aspect sain de celles-ci. Comment savoir si une relation est toxique pour nous ? Comme se rendre compte que la personne en face de nous est malsaine pour nous ? Mais aussi, comment prendre conscience que certains de nos propres comportements peuvent être à questionner ?

« Aimer sainement » est un essai qui berce son lecteur, qui lui offre des pistes pour aller vers des relations plus saines, mais aussi pour apprendre à mieux s'écouter, et mieux communiquer. Une belle lecture.
Les relations amoureuses toxiques, on en parle beaucoup mais qu'est-ce que c'est exactement ? Si je n'ai jamais été personnellement concernée par ce type de relations, c'est une thématique qui m'a toujours intéressée. Pourquoi certaines filles sont toujours attirées par le même type d'homme qui leur fait systématiquement du mal ? Pourquoi, malgré les signaux qui devraient les alerter, ne réagissent-elles pas ?

Amal Tahir est coach dans différents domaines : les relations amoureuses, la sexualité positive et le mindset. Elle est très présente sur les réseaux sociaux et a déjà publié plusieurs ouvrages. Je ne la connaissais pas avant de me plonger dans Aimer sainement et je dois dire que c'est une belle découverte. Amal est une féministe qui prône le body positive et booste notre confiance en soi. Elle fait preuve d'humour et de bienveillance, j'aimerais voir plus de personnes comme elle sur les réseaux !

Alors, de quoi parle cet ouvrage ? On y trouve les clés pour détecter une relation ou un comportement toxique, comment déconstruire ce type de relation et les outils pour se reconstruire et repartir sur une base saine. On y aborde des sujets multiples : les premiers rendez-vous, les projets de vie de couple, la sexualité mais aussi d'autres thématiques comme les traumatismes qui font ce que nous sommes aujourd'hui. J'ai apprécié les clés que nous donne Amal Tahir à travers des exemples bien concrets et auxquels on peut s'identifier (quelle que soit son orientation sexuelle d'ailleurs !). L'autrice brise la glace en tutoyant son lectorat et cela renforce le lien entre elle et lui.

Pour conclure, un ouvrage bien utile, efficace et qui fait réfléchir ! Il m'a permis, au passage, de découvrir la captivante Amal Tahir !
Lien : http://romansurcanape.fr/aim..
Ce livre aidera les femmes à comprendre les schémas toxiques d'une relation amoureuse, à les repérer, à les éviter, à les fuir, à s'en sortir. Il les aidera à mieux se connaître, déterminer son profil amoureux et construire une relation saine.

Un bijou à mettre entre les mains de toutes les femmes qui ne sont pas satisfaites de leurs relations amoureuses passées ou actuelles. Pour les aider à construire une relation saine, safe, confiante et apaisée.

Il y a une vraie différence entre le fait de « vivre » à travers l’autre et le fait de changer pour s’en rapprocher. Faire évoluer son comportement ou ses centres d’intérêt pour se rapprocher de l’autre, ou encore découvrir d’autres aspects de sa personnalité grâce à l’autre, ça, c’est totalement ok. Lorsque je dis « qu’il faut se connaître avant tout », c’est d’un point de vue amoureux : définis ce que tu apprécies ou n’apprécies pas –, imagine-toi dans certaines situations pour pouvoir déterminer ce que tu tolères ou pas chez l’autre… Je l’ai déjà dit et je tiens à le répéter : savoir si ton partenaire comble ou non tes attentes prime sur l’intérêt que tu as pour lui.
La validation, ce besoin de toujours obtenir l’approbation de l’autre, peut également se manifester par des questions fréquentes – « Tu me trouves jolie ? », « Tu n’es pas déçu ? », « J’étais comment ? » – posées avec insistance, et qui par ailleurs sont biaisées parce qu’elles appellent chaque fois une réponse liée à ce besoin de validation. Mais tu sais, on peut s’aimer, être heureux en couple et pas d’accord sur tout ! Il faut faire la paix avec ça.
On dit souvent qu’il faut se projeter avec l’autre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. Au tout début, tu ne sais rien de l’autre, ce n’est qu’une fois entrée dans une dynamique amoureuse que tu pourras commencer à te poser des questions et à te projeter dans le futur pour savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde.
J’avais envie que les hommes me trouvent belle, j’avais soif de leur validation. Je me rappelle qu’en arrivant à l’université, il y avait un garçon que j’appréciais énormément. Ce petit crush prenait beaucoup de place dans ma tête : tu sais, ce petit haut-le-cœur que tu ressens à chaque fois que tu le vois, ces moments volés où tu essaies d’attirer son attention, cette pulsion alors qu’il n’y a strictement rien entre vous. Bien sûr, mes copines m’encourageaient : « Il m’a regardée, on est d’accord ? », « Il est clairement amoureux, non ? »… Bien sûr, dans ces cas-là, tes copines ne veulent pas te décevoir et abondent dans ton sens.
Le fantasme amoureux répond, sans que l’on en prenne conscience, à une injonction, selon le même principe qu’avec le physique. On commence à s’imaginer avec des nouveaux seins, un ventre plus plat, mais sans passer à l’action dans un premier temps. Puis, à force de s’observer avec dégoût et sévérité dans le miroir, on tape sur Google « prix pour refaire ses seins », et on finit par passer le cap sans se poser les bonnes questions : « Est-ce que je le fais pour moi ? Est-ce un choix personnel ? » Le fantasme est rapidement devenu une injonction.