AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809801378
235 pages
L'Archipel (04/03/2009)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Un coup de pied à la hanche, sous un préau du XVIIIe arrondissement, a scellé le destin de l'enfant. A l'hôpital, l'incident permet de déceler une tuberculose osseuse. De ce jour, il est admis parmi les "longue durée". " Au fond, commente une infirmière, il a peut-être plus de veine qu'il ne croit. Nous sommes en avril 1942. Hier encore, Maurice, 12 ans, avait un tablier d'écolier qui s'ornait d'une étoile jaune solidement cousue par sa mère. Aujourd'hui, les lettre... >Voir plus
Que lire après N'habite plus à l'adresse indiquéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le coup du sort pour l'un ou de la survie pour l'autre?. La solidarité et la gentillesse pour l'un ou la conformité aux règles pour l'autre? Les bons ou les méchants? Mais dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Et les enfants qui ne devraient jamais prendre part à une guerre, se trouvent malgré eux au coeur du conflit. Et même leur maladie ne les protégera pas de l'atrocité de la guerre....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Et voilà, mon gars... Tu y es... Allez, du courage !
Du courage. Ça aussi, c'est mon pain quotidien. De la patience, du courage. Les grandes personnes disent de telles choses, qui n'ont aucun sens. C'est quoi, du courage ?
De toute façon, je suis bien obligé de supporter ce qu'on me fait subir. Quand on n'a pas le choix, on n'a besoin ni de courage ni de patience. On endure, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}