Jormungand tome 1 sur 11
Shogakukan (17/11/2006)
3.06/5   9 notes
Jonah est un enfant-soldat qui hait les armes depuis qu'il a perdu ses parents lors d'un bombardement. Il s'infiltre dans la milice privée de Koko Hekmatyar, une jeune vendeuse d'arme au caractère pour le moins... explosif !
Entre les mordus de guerre, la jeune femme amoureuse de sa patronne ou encore un enfant qui tue de sang-froid, Jormungand est un sacré mélange ! Un mélange plaisant à suivre tout autour du globe. Petit à petit, vous découvrirez les origin... >Voir plus
Que lire après Jormungand, tome 1Voir plus

Abendsen

3.00★ (69)

6 tomes

"Jormungand T.1" de Keitarô Takahashi chez @Meian_editeur

Voilà la dernière série que je devais lire et qui faisait partie des mangas que Meian Editions m'avais gentiment envoyé. C'est donc la dernière chronique spéciale Meian, pour l'instant. J'ai 9 tomes de "Kingdom" à lire, donc ce n'est pas encore totalement fini. J'attaque donc ici, une série avec un pitch particulier : "Jormungand" de Keitarô Takahashi. Vous pouvez en découvrir plus ici et ici.

"Jonah, jeune enfant-soldat ne supporte pas les armes ainsi que ceux qui les utilisent et ceux qui les fabriquent. Pourtant, sa survie dépend d'elles, à tel point qu'il finit par rejoindre la milice privée de Koko Hekmatyar, une vendeuse d'armes au caractère atypique et enjoué. Accompagnés de soldats tous plus singuliers les uns que les autres, ils vont parcourir le monde et devoir faire face à des ennemis inattendus."

Je pense que le synopsis énonce parfaitement l'univers et l'ambiance que nous allons retrouver dans ce manga. Un enfant-soldat, sujet pas forcément facile à aborder, mais plus qu'actuel, va travailler pour une marchande d'armes, car bien que les haïssant plus que tout, il se rend compte que sans eux, il risque de mourir. Voilà le constat sur lequel part cet opus, en nous faisant découvrir la vie quelque peu atypique de Koko Hekmatyar et de sa bande de joyeux lurons. Voyageant à travers le monde pour leur business, le lecteur sera balloté entre les différentes missions dangereuses de l'équipe, la découverte du petit dernier de cette bande et des fusillades intenses. Ce tome 1, pose donc les bases de ce que sera la trame scénaristique tout au long du périple de nos amis, dans un style quelques fois poussif et surjoué. Eh, oui, c'est le constat que je fais ici, la série ne m'a pas convaincu et je n'ai pas été touché par l'univers ou l'ambiance de ce manga. En effet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, car bien que le thème soit fort et très intéressant, je ne suis pas arrivé à m'accrocher à ce que propose le mangaka, à la façon qu'il a de dépeindre tout ça. En plus, les phases de combat sont assez brouillons et j'ai eu du mal à suivre le déroulement de certaines scènes. Pourtant, la bande à Koko est assez sympa à découvrir, se compose d'éléments de différends bords, mais qui une fois ensemble, offrent une troupe efficace et que l'on a envie de suivre. L'interaction entre les deux membres féminin de l'équipe n'est pas folichon, folichon et j'ai même trouvé la réaction sur jouée de l'amoureuse transie. Ce tome 1 n'est donc pas totalement une réussite, mais n'est pas, également, totalement un échec, non plus. Il y a quand même de bonnes choses et le sujet abordé mériterai que l'on en parle sur ton beaucoup plu sérieux et adulte. Les quelques phases niant niant discréditent, à mon humble avis, le rendu final et c'est vraiment dommage, car cela aurait pu être une série digne d'un "Lord of War". Je l'imaginais vraiment comme ça lorsque j'ai lu la quatrième de couverture et je reste malheureusement sur ma faim. Dommage.

Note Tome 1 : 2/5.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Une série qui nous prend au dépourvu. C'est la première impression que j'ai eu immédiatement après avoir lu les premières pages. Ici pas d'introduction interminable ni même de blabla inutile, on est lancé directement dans l'action et ça fait du bien autant que ça déboussole !

On fait la connaissance de Koko et de Jonah au détour de son arrivée dans sa milice. Et pour ce qui est du passé du jeune homme ou des motivations de la jeune femme je vous laisserais le découvrir dans cette lecture.

En tout cas, que ce soit au niveau du dessin (ou je vous ai glissé quelque planches) qu'au niveau du caractère et de la thématique abordé, rien n'est laissé au hasard. Les dialogues sont concis, les images parlent d'elles mêmes et on a tout ce qu'il faut pour un cocktail explosif en terme d'armement et de caractère.

Et c'est sur ce dernier point que j'ai, je peux le dire, pas vu le temp passé ! J'ai avalé les 5 tomes au gré des missions et des subterfuges de Koko ! Politique, stratégie, mensonge et complot, ici tout est réuni pour nous faire réfléchir et nous faire douter constamment ! 😍

Est-ce qu'ils vont y arriver ? 🧐
Est-ce que Jonah peut vraiment s'intégrer ? 🧐
Est-ce que Koko arrivera à son but ? 🧐

Tant de questions qui se mêlent et se démêlent au fur et à mesure que les scènes s'enchainent.
Le titre de la série Jormungand fait référence au serpent-monde de la mythologie nordique, sans que l'on comprenne bien (au stade où j'en suis) le lien entre les deux. Les volumes comprennent une table des matières avec titres en anglais, à partir du volume deux une double page rappelant les personnages et en fin d'ouvrage une courte séquence humoristique décalée, que l'on retrouve assez fréquemment dans les manga.

Jonah est un redoutable enfant-soldat enrôlé dans l'équipe de la marchande d'arme Koko Hekmatyar. Son travail consiste à protéger sa patronne des assassins, clients et concurrents prêts à tout, dans un univers sans lois où la violence est la vertu première. Paradoxalement Koko a entrepris d'éduquer Jonah à une morale humaniste...

Le thème de la série est celui des marchands d'arme et de cet univers souterrain rassemblant syndicats du crime, armées semi-officielles et zones de guerre et sans loi. Les références de l'auteur sont clairement les films d'action violents et le cinéma de Hong-Kong. le concept est plutôt intéressant et a tendance à m'attirer. On rentre pourtant assez mal dans la création de Keitaro Takahashi puisque propulsés dans le premier tome en plein milieu d'une course-poursuite en voitures destinée à nous en mettre plein la vue en matière de fusillade motorisée en mode XXL. Sur ce plan c'est plutôt efficace et l'on pardonne les difficultés de lisibilité des dessins (le découpage va un peu trop vite avec une maîtrise technique pas suffisante pour faciliter la clarté de l'action) pour ces premières pages professionnelles de la carrière de l'auteur. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Je remercie les Éditions Meian pour l'envoi de cette lecture. On se retrouve pour parler d'un Seinen qui à mes yeux, sort vraiment du lot. Ici, on parle d'armes, de trafics en tous genres, un mélange plutôt explosif ! 😉

Jonah est un enfant soldat qui déteste par-dessus tous les armes. Étonnamment, ce dernier va s'allier à Koko, une jeune vendeuse d'armes. Plutôt silencieux, l'enfant va quand même rapidement s'intégrer au groupe.

On va se retrouver plongé dans un univers froid et glacial, qui a fait de Jonah, un adulte avant l'heure. Un enfant qui déteste les armes, mais Koko à bien l'intention de le réconcilier avec ces dernières.

L'univers est vraiment atypique. Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre tout ce qui se passait, car tout était trop rapide à mon goût. On n'a pas suffisamment d'explication sur l'univers, sur l'endroit où on débarque, etc.

Pourtant, rapidement, on se laisse porter par l'histoire. Les personnages sont plutôt atypiques et même si avec ce premier tome on n'a pas eu le temps de tous les entrevoir dans les moindres détails, je ne doute pas du fait qu'on en saura plus sur eux dans les prochains tomes.

En bref, un univers intrigant et déstabilisant au début, mais on se laisse rapidement emporté. Même si le début reste pour moi un peu rapide, le monde que nous propose Keitarô Takahashi est très intéressant.
Lien : https://lapommequirougit.com..

Laisse-moi te guider Jonah. Laisse une experte en armes, t'apprendre à te réconcilier avec elles.