Welcome to the Ballroom tome 5 sur 7
Noeve Grafx (17/02/2023)
4.18/5   11 notes
Collégien en déroute, Tatara Fujita ne sait pas quoi faire de sa vie. Il n’a ni talent particulier, ni passion, ni grande envie de chercher. Il n’est ni très costaud, ni très courageux, et n’a pas vraiment confiance en lui. Le hasard et une bande de caïds mal intentionnés lui feront rencontrer Kaname Sengoku, danseur professionnel qui à la suite d’un quiproquo le traînera jusqu’à un nouveau studio de danse de salon. Tatara y découvre l’univers de la danse sportive. ... >Voir plus
Que lire après Welcome to the ballroom, tome 5Voir plus
Après des tomes et des tomes de concours et entraînements sur fond de danse de salon, Fujita se retrouve dans un étrange creux de la vague. Son mentor a repris la compétition, ses rivaux sont loin devant lui, et sans partenaire, il ne peut pas faire grand-chose. Il a envie, mais il est coincé.

Ce creux coïncide étrangement avec son changement d'établissement : le voilà qui passe du collège au lycée. Pas que les études le passionnent particulièrement mais ce genre d'environnement lui fait faire de nouvelles rencontres. Lui qui n'avait pas trop d'amis, se retrouve avec Gaju désormais comme plus proche confident et surtout une nouvelle camarade de classe va venir semer un peu la zizanie, lui reprochant sa passion, mais s'immisçant tout de même dans son quotidien de danseur.

Tomo Takeuchi nous offre ici un tome mettant en place pleins d'éléments en germe. Elle nous offre d'abord au regard une superbe performance de Sengoku, nous permettant de réaliser son niveau monstrueux et nous permettant de rencontrer sa partenaire tout feu tout flamme : Chizuru Hongo. Nulle doute que cela aura son importance. Elle nous fait également réfléchir à la nouvelle partenaire de Fujita, lui qui est seul désormais, puisque les deux seules filles qu'il connaît son déjà en couple. Il faut donc qu'il trouve la sienne.

Entre entraînements solos, révélations sur ses camarades et nouvelle vie de lycéen, notre petit héros va avoir fort à faire mais c'est plein d'enthousiasme, comme toujours, qu'il se lance dans tout ça et c'est fort plaisant à suivre du coup, car son enthousiasme est vraiment communicatif. C'est là la force du titre. Ce ne sont pas ses dessins, qui pour moi n'ont pas la force que tout le monde leur attribue. Je les trouve souvent imparfaits et trompeurs et ils ne me transportent pas comme le font ceux de Kyoko Ariyoshi dans Swan (titre inédit en France). Je n'arrive pas à vraiment percevoir les mouvements et l'action réalisée dans le surjeux permanents de ceux de Tomo Takeuchi... Bref.

En revanche, j'adore suivre le parcours de Fujita. Je le trouve lumineux. J'aime le fait qu'il parte de loin mais ne perde jamais espoir même s'il a des phases de découragement. C'est le héros typique des mangas sportifs et j'adore ce genre donc. J'ai pris plaisir à voir son duo avec Gaju ici, tant ils sont différents, pareil avec Sengoku, qui est un mentor atypique et trompeur. Sa nouvelle camarade de classe qui dit que la danse de salon c'est nul mais qui est fan de Chizuru, la partenaire de Sengoku, est prometteuse. Elle fera une bonne partenaire pour Fujita. Il y a ainsi pleines de petites choses en germe.

Alors que je ne vibre pas autant que j'aimerais pour le dessin, le destin des héros de l'histoire, lui, me passionne et j'adore suivre leurs parcours. Même dans les tomes de transition comme ici, il se passe une multitude de chose et je me régale. J'aime voir la façon dont l'autrice fabrique les pièces de son puzzle avant de les assembler.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le soufflet retombe pour Tatara, le voilà seul face à sa passion, plus de partenaire de danse et en plein changement d'école pour une nouvelle intégration. Il se passe bien des choses dans ce volume et on observe enfin le talent de son maître Sengoku. le questionnement du jeune homme sur sa passion est au coeur de l'histoire, c'est intéressant à suivre et évidemment, il va faire de nouvelles rencontres et apprentissages en tant que novice. Et si on rencontrait sa future partenaire ?
Quel plaisir de retrouver les pistes de danse, nous aurons encore une fois des scènes fabuleuses qui s'impriment dans notre rétine et donnent des émotions.
Tatara doit faire face à son futur, ce qui va aussi consister à faire son choix après le collège. Il a appris beaucoup de choses, mais des surprises il aura encore. Si tout n'est pas suffisant, des changements clairement se font sentir. S'il rêve de toujours s'élever plus haut, s'il veut vraiment pouvoir déployer ses ailes, bien qu'il s'entraîne, il devra absolument trouver une partenaire et réussir à outrepasser les préjugés et les moqueries sur la danse de salon.
Alors que Tatara n'a que la danse dans la tête, se demande à quoi vont bien pouvoir lui servir les cours à l'école, il devra quand même faire des efforts pour assurer son avenir. Tatara n'a pas de chance avec les autres, il a souvent été pris en bouc-émissaire, mais aujourd'hui il sait mieux communiquer, tenir son dos bien droit, etc.
Sauf que cela ne suffira pas totalement, mais effectivement cela fait quand même une différence. C'est quand même bien géré que cela ne soit pas trop facile, un trop brusque changement.
Tatara commence également à appréhender l'immense chance qu'il a eu d'avoir Sengoku comme professeur, même si ces cours pouvaient être particulier, car il est surtout un grand danseur et compétiteur. Cela va être l'occasion de le voir sur la piste avec sa partenaire, quel grand moment !
Nous en voyons également évoluer, se dépasser. S'ils sont rivaux, c'est aussi une grande famille, des gens unit par une belle passion qui les fait grandir. Pourtant, tous ne tiennent pas face à la pression sociale, aux préjugés sur cette discipline. Tatara en étant un jeune homme se prend encore plus de remarques.
Tatara a très envie de rejoindre les autres couples sur la piste, de s'améliorer, de s'amuser. Mais pour l'instant, sans partenaire, ce n'est pas envisageable. Au cours du tome, nous apprendrons également de nouveaux éléments sur la danse de salon, comment ça fonctionne, les prix, comment on peut trouver son/sa partenaire, etc.
Prêt à danser ?

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Si tu ne te concentres que sur ce que tu aimes et pas sur ce qui doit être fait. Tu te serviras de ça comme excuse pour expliquer tes échecs. Ne fais pas ça.