Mathilde Tamae-Bouhon (Traducteur)
L'Observatoire (03/03/2021)
3.73/5   64 notes
Kabukichô, Tôkyô, Japon. Quartier des plaisirs tokyoïte et fief des yakuzas. C'est aussi le foyer d'adoption de Junpei Sakamoto, 21 ans, jeune homme fringant et débrouillard, et nouvelle recrue du clan mafieux Hayata. En dépit de sa relative inexpérience, Junpei se voit confier une mission, une vraie, par ordre direct du chef : éliminer un membre important d'une faction rivale, le clan Isoe. Avec trois jours devant lui pour abattre sa cible, le jeune yakuza décide d... >Voir plus
Que lire après Trois jours dans la vie d'un yakuzaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La littérature japonaise m'intéresse beaucoup et j'ai lu plusieurs auteurs oniriques qui encensent le détachement, l'isolement et l'éloignement.
Cette fois ci, je sors de ma zone de confort avec ce roman d'Hideo Okuda qui raconte la vie d'un jeune membre du crime organisé, un yakuza, pendant une période de trois jours. L'action se passe surtout dans le quartier des plaisirs, Kabukichô ainsi qu'à Shinjuku. Jumpei Sakamoto, jeune sous-fifre du clan Hayata, filiale du groupe Rokumei, tente de se valoriser auprès de son aniki -son supérieur- en acceptant de supprimer un membre d'un clan rival. Il vivra toute sortes d'aventures pendant le week-end précédent la date fatidique. Notre héros échoue dans plusieurs de ses efforts, il semble traquer sa vie. La notion du clan est bien expliquée ainsi que la jeunesse japonaise, sa façon de communiquer, ses aspirations, les divergences inter-générations. Jumpei enchaine les rencontres et est partagé entre son sens de l'honneur et son bon sens. C'est un roman intéressant, qui reflète un pan de la société japonaise. Léger bémol sur la traduction, un français de rue pas toujours facile à interpréter dans le contexte.
Bienvenue dans le monde d'une grande famille japonaise : les Yakusas. Dans cet antre du crime organisé, la tradition voudrait que les jeunes recrues soient principalement des orphelins ou des enfants abandonnés par leurs géniteurs. Dans l'envolée romanesque c'est le cas du jeune Junpei Sakamoto, héros de cette histoire qui se déroule sur seulement trois jours.

On pourrait dire de Junpei qu'il est un jeune apprenti sous les ordres d'un maître-artisan Kitajima, son aniki, qu'il considère comme un merveilleux chef et prêt à tout pour le satisfaire. Avant d'espérer d'être appelé pour des fonctions responsables, Sakamoto fait le chauffeur, le coursier, des petits jobs pour se modeler dans l'univers des Yakusas. Orgueilleux, ombrageux, séducteur il a une réelle ambition et cherche à s'élever rapidement. Il accepte sans réfléchir d'aller régler des comptes à un autre clan, Isoe, pour réparer une injustice à une drag-queen travaillant dans un club que fréquente le jeune homme pour les beaux yeux et la grâce d'une danseuse. Une tournure imprévisible vient faire face à Junpei : le grand chef lui ordonne d'éliminer un membre important du clan Isoe. Il a trois jours pour profiter de sa liberté car ensuite ce sera la prison qui l'accueillera. Ou pas.

Très novice en littérature japonaise et me sentant en parfaite étrangère dans cet univers des Yakuzas, je me suis laissé entraînée dans ces quelques folles journées d'un jeune homme qui savoure pendant soixante-douze heures la liberté totale, des mets délicats, la volupté d'une jeune femme sensuelle et le luxe d'un palace, lui qui n'a connu que la pauvreté, l'errance contrôlée et l'absence total d'amour. Des dialogues qui n'ont pas dû être faciles à traduire pour respecter non seulement l'écriture originale mais l'ambiance quais surréaliste d'un univers sans pitié. Pourtant, ce jeune homme auquel on ne prête guère d'empathie finit par séduire car progressivement ces trois jours sont un chemin initiatique de la vie vers les êtres qui la peuplent.

Une curiosité à découvrir.
Lien : https://squirelito.blogspot...
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé divertissant, voire même amusant par moment. le héros - ou plutôt l'antihéros - est un parfait imbécile à qui on offre trois derniers jours de liberté avant de commettre un meurtre et de se rendre à la police. Durant ces trois jours, il va enchaîner les bourdes tant et si bien que cela tourne parfois à la farce.

Cependant, dans la dernière partie du livre, on peut trouver un second niveau de lecture qui ouvre une vraie réflexion sur la jeunesse, son éducation, son désoeuvrement et sa solitude. le récit tient alors du roman initiatique. Dans cette partie, je me suis énormément attachée à Junpei, le personnage principal.

J'ai apprécié cette description du Japon moderne et du quartier de Kabukicho, le quartier des plaisir, mais également de cette société énigmatique que forment les yakuzas, même si je regrette un peu qu'elle n'ait pas été plus développée.

Alors, parviendra-t-il à aller au bout de sa mission ?
J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Nous suivons les pérégrinations d'un jeune yakusa à qui son chef demande de se sacrifier en tuant un ennemi et ensuite de se livrer à la police. Ce roman nous permet de connaître le fonctionnement des yakusas. Il est bourré d'humour en contraste du récit de la vie misérable des jeunes qui entrent dans ces clans mafieux. Lecture enrichissante.
Tokyo. Junpei Sakamoto fait partie du gang yakuza Hayata. Tout en bas de la hiérarchie, le jeune homme est habitué aux basses tâches. Alors quand le chef du gang le charge de la mission d'éliminer un membre important d'un gang rival, il y voit sa chance de prouver sa valeur. Disposant de trois jours avant d'accomplir sa mission et de se rendre à la police, il va décider de profiter du quartier de Kabukicho, lieu de tous les plaisirs. Multipliant les rencontres, il va aussi profiter de sa liberté pour s'interroger sur lui-même et sa mission. La mènera-t-il à son terme ?

« Trois jours dans la vie d'un yakuza » nous plonge en immersion dans la Japon contemporain et plus précisément dans un quartier tokyoïte qui est à la fois symbole de la ville et fief des yakuzas. Il nous fait découvrir un univers assez éloigné des clichés véhiculés, en particulier concernant les yakuzas, par la littérature et les films. Au gré des différentes rencontres que va faire Junpei pendant ses trois jours de liberté, de la drag-queen à l'ancien professeur d'université en passant par le gigolo, les voyous et les flics véreux, mais aussi tous ceux qui vont suivre le parcours du jeune homme, c'est toute une vision de la société japonaise moderne et bigarrée qui se dessine sous la plume d''Hideo Okuda. le livre est très agréable à parcourir et on prend plaisir à suivre les pérégrinations un peu impromptues de Junpei où rien ne se déroule forcément comme prévu. Pendant ce parcours, on sent la personne évoluer. Un peu naïf, comme emprunté et plein de violence au début, il va petit à petit, en revisitant son passé, gagner en maturité et en assurance jusqu'à sembler en mesure de prendre en pleine conscience une décision cruciale pour son avenir en choisissant ou non de mener à bien sa mission.
Lien : https://mangeurdelivres.word..

Si les jeunes ne craignent pas la mort, c'est parce qu'ils ne connaissent pas encore la vie. Et comme ce qu'on ne connait pas n'existe pas, on ne peut pas le regretter. La joie de bercer son enfant, la satisfaction du travail accompli, la tristesse d'avoir perdu ses parents, la douceur de s'entretenir jusqu'au bout de la nuit avec de vieux amis... Si on n'a pas fait toutes ces expériences, on n'aura aucun scrupule à brûler la chandelle par les deux bouts. La jeunesse est bien insouciante ! Et pour ne rien arranger, les personnes qui se trouvent dans l'oeil du cyclone n'ont pas conscience de leur propre valeur. De même que l'on ne saisit l'importance d'une bonne santé qu'après être tombé malade, ce n'est qu'en prenant de l'âge que l'on comprend la valeur de la jeunesse.
Crétin! Se soucier du regard des autres, suivre la tendance comme un mouton, acquiescer en baissant la tête sans oser rien dire, faire le mort, tout ça, c’est pas vivre! Moi, je suis dans le vrai. En cet instant même. Mon second ici présent vient de déclarer qu’il est prêt à sacrifier sa vie pour moi. N’est-ce pas justement ça, la valeur de la vie? Même si on est des yakusas, on refuse de faire le mort.
Les gens comme moi n’ont pas le choix. Je ne pouvais pas faire d’études, ma famille était pauvre, je n’avais pas de relations. En restant honnête, on se fait piétiner. Alors qu’un gangster n’a besoin que de sa cervelle pour gravir les échelons.
- Je te demande de pardonner à notre boss. Dans ce monde, quoi qu'on fasse, le boss reste le boss. A partir du moment où l'on décide de rejoindre ce milieu, il faut se préparer au pire. Je te fais une promesse : pendant ton incarcération, j'ouvrirai et développerai mon clan, et à ta libération je ferai de toi mon lieutenant en chef. Tu pourra sortir la tête haute, je te le jure.
Le couple assis à la table voisine échangea une grimace avant de se lever précipitamment. Plusieurs groupes installés près du mur se préparèrent à partir.
Toutes les personnes présentes dans le café avaient déjà compris que Junpei et Kitajima étaient des yakuzas.
De nos jours, les yakuzas accordent plus d’importance aux gens rusés et capables de faire de l’argent, alors que les types comme nous, juste bons à la bagarre, sont exploités comme chair à canon, car notre milieu est aussi stratifié que la société des honnêtes gens.