Chroniques des 7 cités tome 1 sur 2
Noeve Grafx (11/02/2022)
4.08/5   6 notes
2088 ap. J.-C. Lors d'un phénomène appelé le "Grand Renversement", l'axe de la Terre bascule de 90 degrés, anéantissant l'intégralité de l'humanité. Les quelques humains qui, par chance, s'étaient réfugiés sur la Lune, finissent par retourner sur Terre et y bâtissent sept cités. Les années passent... 2190 ap. J.-C. L'Histoire se met en branle en la cité d'Aquilonia. Les grands conflits révèleront les grands génies.
Que lire après Chroniques des 7 cités, tome 1Voir plus
MANGA SCIENCE-FICTION / POST-APOCALYPTIQUE.
Yoshiki Tanaka est d'abord et surtout connu pour sa saga "Les Héros de la Galaxie". Ici force est de constater qu'on retrouve pas mal d'ingrédients et de personnages similaires à ceux de la série culte même si on passe du space opera au post apo. Mais c'est toujours un plaisir que de le voir mettre en scène des manoeuvres politiques et miliaires imbriquées les unes dans les autres. Donc merci aux éditions Noeve Grafx de nous faire découvrir une autre oeuvre de cet auteur fascinant qui sait rendre si simple à appréhender la complexité de l'humanité. Pour ne rien gâcher le trait du dessinateur Ikumi Fukuda est impeccable !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Nous sommes plongés sur une Terre qui n'est plus tout à fait celle qu'on connaît, son axe de rotation a basculé. Une idée plutôt originale, le monde a sombré, les êtres humains aussi, sauf les rares qui étaient sur la Lune. Puis quand le temps fût à nouveau venu, ils sont redescendus sur Terre. le ton et de rapides explications sont ainsi donnés pour nous expliquer la naissance des sept cités.
Quant nous allons découvrir cette histoire, il apparaît très vite et clairement que nous ignorons plein de choses, nous sommes propulsés à un moment donné, sans tout savoir, surtout ce qui s'est passé, de même il y aura de quoi être surpris par certains liens relationnels de nos personnages.
Nous sommes en plein drame, car la guerre a éclaté. Seulement là où le titre va révéler tout son intérêt ce sera dans certains personnages à part, doués, stratèges hors pair, petits génies mais avec de drôles de comportement.
Vous pouvez d'ailleurs voir 3 d'entre eux sur la couverture, elle est très stylée, sait donner envie, nous attiser, en plus avec la planète bleue pas loin d'eux.
On y retrouve aussi l'un d'eux, Ryû Wei en train de manger une pomme, il fait exactement la même chose lorsque nous le rencontrons pour la première fois. Il a l'air nonchalant mais ne vous y fier surtout pas.
Ce sont bien les interactions avec ces génies, eux mettant en place leurs tactiques, plutôt jeunes, et par moment se frottant et s'opposant aux autres qui font tout le sel du titre.
"Les Chroniques des 7 cités" nous est proposé par Noeve Grafx et sera une série en 5 tomes. Nous retrouvons au graphisme Kotteri que nous avons surtout pu connaître sur l'expérience "Veil", car il est très à part. C'est TANAKA Yoshiki qui se charge du scénario, il fait également ceux des "héros de la galaxie", "The Heroic Legend of Arslân", où la stratégie est une part importante.
Si vous aimez ce côté en général dans des récits en parlant, encore plus en temps de guerre, le titre devrait savoir vous plaire.
Il peut être assez dense à lire, mais c'est un régal de voir le résultat final de leurs manoeuvres, de les voir agir, interagir. le manga fait un peu moins de 250 pages.
Les plans au niveau des décors, paysages sont régalant, ont un certain impact visuel.
Le trait graphique est agréable, vif, dynamique, capture bien les différentes facettes et expressions de nos petits génies, et pas seulement. Les petits génies sauront vous surprendre, et même parfois vous amuser, mais surtout ne les sous-estimez pas.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un 1er tome intriguant et assez réussi qui me donne envie de la lire la suite. Ça n'a pas été non plus une lecture transcendante, mais je suis curieuse de voir comment l'intrigue peut se développer à l'échelle de la planète à travers les autres tomes.
Si le scénario est pour l'instant assez simple, avec des stratégies et des batailles à rebondissements, ça ne m'étonnerait pas de voir quelque chose de plus gros se profiler à l'horizon (en tout cas, j'espère qu'on se contentera pas de suivre les cités étape par étape au fil des tomes… j'aimerais que les choses se regroupent à un moment donné !).
Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils cochaient quand même les cases de tropes en fiction de stratégie et bataille militaire (le leader canon et charismatique, le génie socialement inapte, le M. Parfait pas si parfait…). C'était quand même intéressant de les suivre (mais je veux voir des femmes élaborer des stratégies militaires aussi please !).
À propos du dessin, c'est Kotteri (Veil) qui s'y colle et c'est à la hauteur de ce à quoi je m'attendais, même si ça n'a évidemment rien à voir avec Veil. J'ai vraiment un faible pour son chara-design !

critiques presse (1)
MangaNews
17 février 2022
Chroniques des 7 Cités s'offre un bon démarrage, clair et prenant, aux côtés de personnages fascinants et l'ensemble garni de passionnants enjeux politico-militaires, saupoudrés de thématiques bien menées qui mériteront plus d'aboutissement dans les prochains volets, le tout sous le superbe crayon d'Ikumi Fukuda.
La jalousie d’un homme bon peut se révéler plus néfaste que l’ambition d’un homme mauvais.
Pour faire travailler un chien dans de bonnes conditions il ne faut pas lésiner et lui donner un os bien garni.