Aubanel (11/10/2007)
3.5/5   2 notes
Vingt écrivains, parmi les plus talentueux de la littérature française, ont accepté de parler de leur grands-parents, de raconter leurs vies ou ce qu'ils pouvaient en imaginer. Guerres, exils, histoires d'amour, petits métiers ou hautes fonctions, à la lecture de chaque entretien, un décor se met en place, un imaginaire se dévoile.
Illustrés par leurs photographies de famille, ces témoignages, tendres et drôles, sont tout simplement étonnants.

... >Voir plus
Que lire après À nos aïeuxVoir plus
Ce personnage de mère insécure devait tenir à des réalités, mais il relève en partie d'une fiction que la légende familiale a construite. Il y a une histoire de ma grand-mère que personne ne racontera plus, maintenant que mon père est mort, que tous sont morts....à cause du silence dont il a entouré les siens, j'ai mis longtemps à poser des questions, et quand je l'ai fait, il était trop tard, mon père ne pouvait plus répondre. Peut-être n'ai-je pensé à le questionner qu'au moment où je savais que je n'obtiendrais rien. Il y a parfois dans la vie des consentements aux silences.
C'est d'ailleurs quelqu'un qui a marqué de son tempérament l'ensemble de la famille Garcin, pour le meilleur et aussi pour le pire. Le pire est cette loi du silence, cette interdiction de se raconter, et surtout d'avouer ses souffrances.

Videos de Sylvie Tanette (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Tanette
Durant l'automne 2023, les élèves de 4e8 du collège Marseilleveyre, à Marseille, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Sylvie Tanette, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).
Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/ _____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/ witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli © Des livres comme des idées, 2024
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire