Junko Saito (Traducteur)
P. Picquier jeunesse (01/11/2007)
3.58/5   6 notes
MOI Pour les garçons, je suis une fille. Pour un bébé, je suis une grande fille. Pour une girafe, je suis petite. Pour une fourmi, je suis géante. Pour un étranger, je suis une Japonaise… MOI Qui suis-je pour un inconnu ? Dans la foule, je suis une personne parmi beaucoup d’autres !
Un album pour découvrir les multiples facettes de son identité, à travers le regard que pose une petite fille de cinq ans sur elle-même et sur le monde qui l’entoure ; qui est-on ... >Voir plus
Que lire après MoiVoir plus
Michiko Yamaguchi n'a que cinq ans mais est déjà très intelligente. Cette petite fille se questionne sur la façon dont elle est perçue par les autres. Qui est-elle pour ses parents ? Qui est-elle pour la voisine ? Qui est-elle pour un extraterrestre ? Qui est-elle pour le médecin ? Elle ne pose pas que des questions, elle fournit aussi les réponses !

Les illustrations aux couleurs vives sont très enfantines. Michiko apparaît toujours sur la page de gauche, les autres personnages sur celle de droite souvent divisée en deux colonnes de couleurs différentes. La narration en "je" nous aide à nous mettre dans la peau de Michiko.

Le questionnement de cette fillette est très intéressant, dommage que les illustrations ne me plaisent pas plus que ça !
Album avec une mise en page simple : la double page est divisée en deux : d'un côté la petite fille, de l'autre une autre personne.
Permet aux enfants de se placer par rapport aux autres : être élève, amie, frère, soeur... Mais bon pas très original
Parfait pour faire comprendre que nous avons tous des rôles différents en fonction de l'environnement dans lequel nous sommes.

Pour ma grand mère, je suis sa petite fille. Pour mon oncle Kenichi, je suis sa nièce, "la petite Michiko".