Makoto Wada (Illustrateur)Junko Saito (Traducteur)
Editions Picquier (04/10/2005)
4.3/5   5 notes
Un petit garçon creuse un trou de plus en plus grand, puis contemple le monde du fond de son trou, avant, au soir, de retrouver le monde des adultes. Illustrée de grands aplats épurés de couleurs, une histoire à la simplicité apparente, qui invite l’enfant à regarder la réalité autrement, un conte zen moderne écrit par Tanikawa Shuntarô, poète célèbre et très populaire au Japon, qui y a traduit la bande dessinée Snoopy.
Que lire après Hiroshi creuse un trouVoir plus
Un dimanche matin, alors qu'il n'a rien à faire Hiroshi se met à creuser. Sa mère se demande ce qu'il fait, sa petite soeur veut participer, le voisin s'inquiète du devenir de ce trou et puis Papa " Ne te presse pas, prends ton temps".
Et puis après sueurs et ampoules le trou est enfin creusé.
S'en suit le défilé des personnages... toujours curieux. Sauf Papa qui lui dit " Tu as fait un joli trou"
Hiroshi est heureux.
Et ce trou il va en faire quoi Hiroshi ?
Et bien pas grand chose finalement.
Une histoire qui nous dit la simplicité des choses, les petits bonheurs minuscules.
Une fable poétique pour dire l'enfance. Où les enfants apprécieront l'entêtement de ce petit garçon pour une occupation inutile mais qui lui apporte une joie simple.
Le monde de l'enfance tout simplement illustré. Superbe ouvrage, qui dépeint à merveille et avec une grande poésie la simplicité du monde de l'enfance, en opposition à la vision parfois schématisée du mode "trouver des réponses à tout": l'histoire parle en effet d'Hiroshi, qui creuse un trou... et au fil des pages défilent des "grands" qui lui demandent avec curiosité "pourquoi, pourquoi, pourquoi?". J'ai trouvé ce livre très touchant, un peu comme le classique "La soupe au caillou", car il permets de poser beaucoup de questions ouvertes avec autant de réponses surprenantes et uniques selon chacun. Bon moment de lecture. Petite originalité, le livre s'ouvre par le bas, ce qui permets d'avoir des images plus hautes sur deux pages au fur et à mesure de la progression d'Hiroshi pour un effet visuel que je trouve très réussi.