EAN : 9781474919623
Usborne (01/10/2016)
4.6/5   5 notes
Les jeunes enfants vont vite apprendre à jouer des airs de Noël grâce à ce livre avec clavier intégré et à la représentation en couleur des notes, dans le livre et sur les touches du clavier. Les airs proposés sont à la portée des tout-petits : Vive le vent, Douce nuit, sainte nuit, Les rois mages, Falalalala...

Les enfants seront séduits par ce beau livre qui contribuera à leur initiation musicale.
Le clavier couvre une octave complète et comp... >Voir plus
Que lire après Mon premier livre-piano de NoëlVoir plus
Voici un très beau livre musical pour une approche tout en douceur et en couleur. Il n'y a pas moins de 9 airs de musiques avec leurs partitions adaptées aux plus petits. le format est un peu inhabituel puisqu'il faut tourner le livre d'un quart de tour pour avoir une lecture horizontale, dessous se trouve le clavier du piano. On y retrouve les touches noires et blanches mais seules les touches blanches sont actives. Il y a 4 pages en préambules qui nous montrent comment débuter, nous voyons les différentes notes aiguës et graves. A chaque air de musique, il y a une page d'illustration avec une petite explication qui aurait pu comporter les paroles de la mélodie ou encore un aperçut de la portée musicale. Les illustrations sont des dessins aux crayons de couleurs avec des petites souris qui nous accompagnent à la découverte.

Le choix des mélodies est intéressant car il ne s'agit pas que de mélodies les plus connues et on découvre de nouveaux airs. Voyez plutôt:
Vive le vent
Le carillon des anges
Fa la la la la
While Shepherds Watched
Mon beau sapin
Le premier Noël
Douce nuit
Nous sommes trois rois de l'Orient
We wish you a merry chrismas

On trouve donc de grands morceaux ultra-connus mais aussi de simples comptines qui parleront aux petits. le niveau de complexité des mélodies va crescendo. Il s'agit d'un apprentissage en douceur. Il suffit de faire une pression sur les gommettes de couleurs pour que le son sorte, pourtant de temps en temps il faut s'y reprendre à deux fois car la sensibilité des touches n'est pas fine.

Il y a plusieurs niveaux d'apprentissage pour les 3 ans, ils pourront juste appuyer sur les touches et apprendre les couleurs des gommettes puis pour les plus grands 4/5ans, ils pourront exploiter le livre pleinement en suivant les couleurs. (On aurait pu imaginer de faire apparaître le nom des notes sur les pastilles colorées pour un meilleur apprentissage mais rien ne nous empêche de les ajouter au feutre nous même).

J'ai bien aimé la gestion des piles, quelle bonne idée d'avoir ajouté un interrupteur on/off pour allumer et éteindre. Je suis sur que cela va ajouter à la durée de vie du livre.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un véritable plaisir ce livre-piano, testeur officiel Ange 4 ans et demi. Il n'a eu aucun soucis pour comprendre le fonctionnement des couleurs/touches.
Petit testeur passe des heures à jouer les douces musiques de Noël.

Testeuse numéro 2, Gaïa 6 ans adore aussi ce livre, elle aurait voulu avoir les paroles de certaines chansons, mademoiselle est au CP et cherche à lire tout ce qui passe sous ses yeux.

J'ai souvent des concerts le soir avec micro, xylophone, flûte et livre piano... Mes oreilles sont ravies ou pas.

Maman aussi a testé et en prime papy 60 ans musicien, oui ici on fait ça en famille. Papy trouve super sympa que le clavier soit les véritables notes de musique. Je l'ai même surprise à prendre le livre pour jouer tout seul dans son coin.... Autant dire que ce livre piano est testé est approuvé par toute la famille.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Les jeunes enfants pourront découvrir les joies de la musique grâce à ce mini-piano et aux morceaux festifs proposés dans ce charmant livre : Vive le vent, le carillon des anges, Fa la la la la, While Shepherds Watched, Mon beau sapin, le premier Noël, Douce nuit, Nous sommes trois rois de l'Orient, We wish you a merry chrismas.
J'adore ce livre musical, je trouve le concept très original ! Sur chaque page, on trouve une illustration, avec le titre et une petite explication sur la chanson. En dessous se trouve une sorte de portée, où les notes sont remplacées par des ronds et étoiles colorées. On retrouve ces couleurs sur les touches blanches et noires du piano, ce qui permet à l'enfant d'appuyer facilement sur les bonnes touches afin de jouer la mélodie aisément.
Coup de coeur pour ce livre musical !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Quelle idée originale! Pouvoir jouer les chants de Noël soi-même, quoi de plus gratifiant pour un enfant?

En effet, grâce aux codes couleurs du livre et du piano, l'enfant peut suivre la partition et donc jouer les morceaux de nos plus beaux chants de Noël. Il poussera donc la chansonnette en même temps et sera fier de jouer lui-même la mélodie qui égaiera la période de Noël.

L'enfant peut également jouer du piano sans suivre le livre et donc, apprendre à identifier des sons et inventer des mélodies à son aise.

Les illustrations qui accompagnent le livret son superbes et attirent l'oeil de l'enfant qui se retrouve plongé dans l'ambiance festive des fêtes de fin d'année.

Un merveilleux livre-piano à offrir pour passer un merveilleux Noël musical.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Étant un livre à spirales, j'ai peur qu'avec le temps ça se dégrade. Les images sont simples et magnifiques. Pour commencer il y a les explications, qui m'incitent à penser que les moins de 3 ans n'y arriveront pas quand il faut appuyer sur deux touches en même temps. Je trouve également dommage que les paroles des chansons n'apparaissent pas. En revanche, il est possible de trouver des clip vidéos sur le site de la maison d'édition, ce qui est un point positif. Je suis mitigée par ce livre.

En somme, ce petit livre est parfait pour les enfants à partir de 4 ans, à mon avis.
Lien : https://princesstitiblog.wor..