Tartamudo (24/11/2016)
4.12/5   4 notes
Après le succès rencontré par les deux volumes de La Guerre des Gaules (Livre 1 - Caius Julius Caesar et Livre 2 - Vercingétorix, éditions Tartamudo) nous vous présentons lintégrale de cette mini série, assortie en bonus dun cahier historique de 40 pages en fin dalbum. Ce dernier sera richement orné par les illustrations à laquarelle de Vincent Pompetti, sur un texte fort pédagogique et documenté, élaboré par lauteur Tarek. Les deux ouvrages parus ont un écho import... >Voir plus
Que lire après La guerre des Gaules - IntégraleVoir plus
Si l'on s'en tient aux manuels d'Histoire de l'école primaire, on pourrait penser que la guerre des Gaules se résume à Gergovie et Alésia.
Il suffit de lire cette BD pour comprendre que ces deux batailles, certes importantes quant à la suite des événements, suivent un long cheminement de conflits, de luttes incessantes entre moult tribus gauloises entre elles mais également avec l'armée romaine, d'alliances, de trahisons... motivées par des ambitions politiques ou encore par des intérêts économiques.
C'est loin d'être simple et j'avoue que les auteurs de cette intégrale ont tenté l'impossible en essayant de faire revivre cette période dense et complexe.

Cette bande dessinée prend appui sur les écrits de Jules César mais également sur des données récentes concernant la question de la Guerre des Gaules.
Ce récit, mêlant habilement fiction et réalité, nous entraîne dans les méandres de la conquête de la Gaule Celtique par le proconsul Jules César, de - 58 à -52 av JC , date de la fameuse défaite de Vercingétorix à Alésia.

Si ces pages se veulent didactiques, il est certain que l'objectif est atteint. On suit avec patience et attention toute cette narration relatant d'innombrables alliances et conflits mettant en scène d'innombrables personnages. Peut être que le scénariste Tarek a voulu trop coller avec la chronologie très dense en événements. Toujours est-il que le lecteur peut facilement s'y perdre. Et je m'y suis perdue !
Je regrette que la narration monotone des événements ait pris le pas sur la profondeur des personnages eux-mêmes. Certes, ce n'était sans doute pas le propos mais cela aurait certainement amené plus de vie et d'intérêt au récit.

Néanmoins, je suis bien aise d'avoir reçu cette intégrale. Elle est source d'enseignements riches et denses, d'autant plus qu'on y trouve à la fin une documentation fort intéressante sur le contexte historique, sur les personnages, sur la vie et l'armement des gaulois et autres lieux historiques en Armorique.

Quant à la technique de dessin de Pompetti, s'apparentant au lavis avec des jeux d'ombre importants, je la trouve artistiquement très belle même si cela donne à l'ensemble, un effet un peu brouillon et des personnages mal définis.(ce qui peut nuire à la compréhension de l'histoire) On sent néanmoins une réelle volonté de restitution historique et de précision quand aux tenues, aux lieux, aux armes...

Pour conclure, je dirai que cette BD est un très bel ouvrage, du plus bel effet artistique, auquel on peut se référer quand on s'intéresse à cette période de l'Histoire. Néanmoins, on peut lui reprocher son manque de fluidité et de profondeur.

Merci à Babelio et aux éditions Tartamudo pour ce beau cadeau de Noël !
Quelle bonne idée de raconter notre histoire sous forme de BD. C'est bien plus ludique qu'un simple manuel.
Le positif aussi c'est que cet ouvrage va un peu plus que ce qu'on peut nous raconter à l'école ou dans divers médias où cette partie de l'Histoire est un peu (voire beaucoup) abrégée.
L'ouvrage est bien présenté avec son petit lexique en fin de parcours. Pour le coup j'aurais aimé le trouver plutôt au début pour pouvoir mieux situer les personnages et histoires.
Ce n'est pas une de lecture que je ferai souvent car ce n'est pas mon style mais une fois en passant c'est intéressant.

Mon fils, un jour tu devras suivre un chemin aussi tortueux que celui qui traverse cette forêt...
Méfie-toi de tous ceux qui renient nos nobles traditions...Tu es le dernier né d'une illustre famille arverne...Notre peuple aura besoin un jour prochain d'un chef vaillant et juste...Ne l'oublie jamais !