AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le tsar fou tome 2 sur 3
EAN : 9782848101354
48 pages
Emmanuel Proust (05/10/2006)
3.65/5   10 notes
Résumé :

Le Caucase est en ébullition... Or, le Tsar a une idée géniale pour rétablir son autorité : devenir le Khan de toutes les tribus révoltées ! Dans cette région de tous les dangers, des épreuves ô combien picaresques attendent le souverain ainsi que son fidèle faire-valoir... Mais un étrange derviche se présente sur leur route : peut-on lui faire confiance ? Une parodie de la Grande Russie et ... >Voir plus
Que lire après Le tsar fou, tome 2 : Un derviche peut en cacher un autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous retrouvons ce Tsar Cocasse pour un périple dans le Caucase dans ce deuxième volume du Tsar Fou. Les auteurs utilisent d'autres références pour ce récit, on quitte les mille et une nuit pour un peu de Don Quichotte, un peu de Tarass Boulba (c'est d'ailleurs ce nom que prendra le Tsar comme pseudonyme pour passer incognito) et il y aura aussi un peu de fantastique. le récit est encore plus envoûtant que dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          180
Le tsar a sauvé sa tête dans le premier tome. Maintenant il est confronté à un soulèvement dans le Caucase. Il peut écraser la rébellion avec ses forces armées, les Cosaques ne sont pas vraiment de taille.

Le conteur et ses histoires vient à la rescousse du tsar, tout autant que les ancêtres de ce dernier, qu'il invoque dans la galerie des portraits. Il devra, à l'instar d'Alexandre le Grand, se faire élire khan pour unir les peuples et apporter la paix.

Il part donc vers le rassemblement des peuplades en rébellion afin de participer au test. Chemin faisant, il croise un étrange derviche, dont les conseils se révéleront judicieux pour devenir le khan des Cosaques.

C'est drôle, fin, bourré de réflexions et d'aphorismes sur l'art de gouverner et sur l'autorité. Les personnages sont attachants. Cette BD a un aspect conte tout à fait assumé par les auteurs. Ce tsar n'est assurément pas fou... même si la série le dit. le dessin est toujours aussi perturbant au début, rappelant assez peu les travaux de Tarek et évoquant davantage Sfar sur le Chat du Rabbin.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'autorité est la seule chose qui demeure lorsque l'on est juste tandis que le pouvoir est aussi fugace qu'une brise automnale. (p.18)
Commenter  J’apprécie          20
Le verbe est plus persuasif que le fer. L'autorité se gagne dans les actes, le pouvoir par la force. (p.14)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tarek (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tarek
Mémorial de Caen Télématin 11-03-2008
autres livres classés : tsarVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}