Dwarf tome 3 sur 4
Delcourt (16/01/2013)
3.5/5   8 notes
Tous les navires ayant été coulés par le roi félon, Öth ne peut gagner l'île de Bélian pour y être légitimé par les Dwarfs originels. Pour ajouter à son infortune, il n'y a pas assez de vent pour gonfler la voile de l'unique vaisseau resté à flot. Seul un troll pourrait provoquer les remous nécessaires à la levée d'ancre de cette traversée périlleuse. Mais quel troll se jetterait à l'eau pour un nain ?
Que lire après Dwarf, tome 3 : Tach'nemligVoir plus
Bon, j'espère que je n'aurai pas à attendre encore un an avant de pouvoir lire le quatrième tome (puisque quatrième tome, il y aura) car sinon, je vais commencer pas ne plus me rappeler des premiers...comme ce fut le cas dans les premières pages de celui-ci. Heureusement, les souvenirs remontrent rapidement à la surface et le lecteur retrouve avec plaisir les personnages qu'il a appris à connaître au début des aventures du nain Öth qui est en est le héros, bien que seul il n'arriverait pas à grand chose. Heureusement pour lui qu'il peut compter sur ses fidèles compagnons de fortune qui, contrairement à toute attente ne sont pas composés uniquement de nains mais aussi s'une sylphe et...d'un crapaud !
Tout notre petit monde ne fait cependant plus route ensemble mais s'est scindée en deux, ce qui rend l'histoire un peu plus difficile à suivre que dans les tomes précédents mais, heureusement, pas suffisamment pour déstabiliser notre lecteur averti !

Un tome dans lequel le lecteur découvre d'où vient cette vieille rancune entre les Nains et les Sylphes (probablement mon passage préféré) et qui permet au lecteur de mieux comprendre là où l'auteur veut le conduire ! Un graphisme toujours aussi bien travaillé, des passages drôles et une intrigue qui progresse au fil des pages (pu presque). A découvrir !

Les quêtes de Guéniel et d'Oth se sont séparées. La première partira à la recherche de la couronne de sa reine avec 3 braves nains tandis que le second cherche à rejoindre la mythique Bélian afin de faire valider son héritage par les nains originels.

La sylve continue à apprendre et à se connaitre. je crois que j'apprécie de plus en plus son personnage. Oth quant à lui traverse le pays en compagnie de la générale Siliane. le duo ainsi formé apporte beaucoup de piquant et d'humour.

L'univers est s'enrichi toujours plus. Des nouveaux éléments viennent sans cesse se rajouter aux anciens pour créer découverte, suspense, et action. Tellement qu'il faut parfois rester concentré pour ne pas passer à coté de certains passages peu développés qui auraient tendance à embrouiller la lecture. Surtout que par moment le dessin n'aide pas. Lui aussi est riche. Beaucoup de détails, des décors très bien travaillés. Par contre des personnages manquant de finesse et de rigueur d'une case à l'autre.
J'ai du relire certains passages pour bien comprendre (par exemple celui de la soirée des sylves. Je ne savais plus qui était qui et qui trahissais qui!)

Une lecture de fantasy aux bases classiques qui a su créer un monde original et riche.
"Tach'nemlig" est le 3ème album de la série "Dwarf".
La troupe s'est séparée en deux. Guéniël et 3 guerriers nains partent à la recherche de la couronne volée aux sylves, tandis qu'Öth, Silane et Albin (tellement peu présent dans cet épisode que parfois je l'oublie) vont voir les dwarfs originaux dans l'île de Bélian.
Toujours autant d'aventures, d'humour, de nouveaux personnages et de nouvelles races, de rebondissements. On découvre également l'histoire de la trahison de la Tour d'Ocre qui a entraîné la guerre entre les nains et les sylves.
Malheureusement, certains passages (ceux avec des sylves) sont à lire lentement ou à relire car les sylves sont toujours aussi difficilement différenciables entre elles.

"N'est-ce pas ça, finalement, l'amour ? Avoir sans cesse peur l'un pour l'autre ?"
N'est ce pas cela, finalement, l'amour? Avoir sans cesse peur l'un pour l'autre?
- Si vous avez besoin... de quoi que ce soit, un petit cordon se trouve à la droite de la tête de lit. Il faut juste s'en saisir délicatement et tirer doucement vers vous...
- Parfait. Je pourrais m'en servir pour garrotter un visiteur noctambule et importun.
"_Il n'y a aucune gloire à mener ses soldats à la mort, comme tu l'as fait."
"Il n'est de souveraineté que dans l'honneur."