Points (07/07/2023)
3.18/5   17 notes
Mythes aztèques et mayas Issus d'une très ancienne tradition culturelle, les mythes mayas ont survécu dans les inscriptions et l'art préhispanique alors que la mythologie des Aztèques, peuple dont l'expansion impériale avait commencé près de deux siècles avant la conquête espagnole, est connue surtout grâce à des documents coloniaux du XVIe siècle. Depuis peu, le déchiffrement de l'écriture hiéroglyphique maya et l'interprétation des codex ont jeté une lumière nouve... >Voir plus
Que lire après Mythes aztèques et mayasVoir plus
Un petit livre très synthétique que j'ai découvert à la sortie de la très belle exposition sur les masques mayas à la Pinacothèque de Paris.
Issus d'une très ancienne tradition culturelle, les mythes mayas ont survécu dans les inscriptions et l'art préhispanique alors que la mythologie des Aztèques, est connue surtout grâce à des documents coloniaux du XVIème siècle, alors que ce peuple avait étendu son empire bien avant l'arrivée des Espagnols.
Cette mythologie nous est livrée ici dans toute sa complexité, du fait des progrès inouïs réalisés depuis 15 ans dans le déchiffrement de l'écriture hiéroglyphique maya.
Nous avons ainsi la joie de découvrir ces récits majeurs qui parlent de la création et du déluge, des origines de la vie et et de la défaite des dieux de la mort.
Et enfin, last but not least, on comprend mieux à travers ce livre, en quoi la conception mythique de l'Etat élaborée par les Aztèques fournit une justification cosmique à leur fulgurante expansion politique.
Un livre passionnant sur ces peuples qui me fascinent depuis longtemps.
Karl Taube, l'auteur, est maître assistant au département d'anthropologie de l'université de Riverside, en Californie. Il a déjà écrit plusieurs livres consacrés à la religion et à l'art de la Méso-Amérique ancienne.
Voici un petit livre qui m'a bien déçue…. 160 pages d'ennui. Je m'attendais à y lire la mythologie indienne. Elle y bien mais il ne s'agit pas d'un recueil littéraire, plutôt un livre très documenté sur le sujet. Ce livre est d'une grande qualité, simplement je ne forme pas le public cible. Je l'ai choisi pour l'item « Recueil de contes, légendes ou mythes » du challenge multi-défis de Babélio.

J'avoue n'avoir aucun intérêt pour ce sujet, s'il ne s'était agi que d'un recueil de mythes, je l'aurais lu avec plaisir, mais les longues analyses historiques et anthropologiques m'ont vraiment ennuyée et j'avoue avoir compté les page me séparant de la fin de cette corvée. Mais je le répète, il s'agit de mon avis et de mon manque d'intérêt pour le sujet, car il s'agit d'un document de grande qualité,

Les Espagnols ont beaucoup détruits la culture aztèque et maya lors de la conquête, mais l'ont aussi recensée en détail. Les études sur le sujet fleurissent depuis la fin du dix-huitième siècle et en fait on connaît bien les mythes de ces civilisations, qui pour certains se sont adaptés à la culture catholique et sont toujours bien vivants.

Je n'ai vraiment pas envie de m'étendre sur ce livre, qui va très vite rejoindre la boite à troc, en espérant que son prochain propriétaire l'apprécie plus que moi. Il n'y a pas eu de contact entre l'Europe et le Mexique avant la conquête même si certains mythes comme le Déluge sont présent dans la culture amérindienne.

Voici quand même un petit résumé de ces mythes. Les dieux et héros ont des noms imprononçables que je vais éviter. Ces cultures avaient trois calendriers imbriqués les uns dans les autres, ils craignaient tout par particulièrement les fins de cycles et les éclipses considérées comme des moments de guerre cosmique. Il y avait treize cieux et il y a eu quatre créations avant la nôtre, mais ce n'était pas des êtres intelligents ou alors ils ont oublié d'honorer les dieux, ce qui a amené la destruction de leur monde souvent par le déluge mais pas seulement. Les hommes actuels ont été créés à partir de farine de maïs et de sang divin. Les dieux ont versé leur sang pour que les hommes vivent, ils considèrent donc comme normal que des hommes soient immolés pour eux, c'est d'ailleurs la justification donnée aux sacrifices humains. D'autres mythes racontent le voyage fabuleux de deux héros jumeaux sous la terre où ils vivent maintes aventures qui racontent le mouvement des planètes et des étoiles dans le ciel. Les Indiens y voient non l'effet d'une mécanique céleste, mais celle d'une guerre cosmique entre les différents dieux.

Un livre qui intéressera tous ceux qui s'intéressent à ces civilisations, mais j'avoue que ça me reste totalement étranger.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce livre est le premier que j'ai pu avoir l'opportunité de lire sur la mythologie méso-américaine, et je ne regrette absolument pas de m'y être intéressé. Nous n'apprenons pas seulement les bases de la mythologie de l'ancien Mexique, mais également son histoire, le développement de sa culture et son intégration dans le monde actuel. Certains passages m'ont bouleversé, d'autres émerveillé, mais une chose est certaine, ce livre m'aura beaucoup appris !
Un petit livre qui au départ ne paie pas de mine. On y découvre les principaux mythes fondateurs, l'origine du monde, de l'homme, du ciel, etc, et ce de manière synthétique et bien écrit. Des éléments historiques sont aussi apportés. Ce petit livre qui se faufile dans une poche est un incontournable pour ceux qui s'intéressent à la mythologie de la méso-amérique.
Un livre très intéressant mais vraiment pas pédagogique, manquant d'explications pour certains termes et quand on est néophyte cela gène la lecture ainsi que la découverte du monde Aztèque et Maya....

La Couronne castillane et les franciscains, après avoir d'abord défendu les Indiens contre les exactions des colons, pratiquèrent une politique de plus en plus répressive à partir des années 1570.
A cette date, en effet, il n'était que trop patent que la grande expérience précédemment imaginée avait échoué.
Non seulement aucune société utopique n'avait vu le jour au Nouveau Monde, mais les populations indigènes étaient décimées par la maladie, le travail forcé ou lesprivations entraînées par les trop lourdes levées d'impôts; et tout indiquait par ailleurs que la conversion au christianisme était loin d'être acquise, nombre d'autochtones restant secrètement attachés aux cultes interdits et professant un mélange impie de croyances mi-catholiques, mi-idolâtres.
Dans un tel contexte, l'usage écrit des langues indigènes dans des textes religieux fut tenu de plus en plus pour un ferment de désordre spirituel et civil.
La leyenda de los soles précise qu'un homme et une femme, Tata et Nene, sont sauvés par le dieu Tezcatlipoca ("Miroir Fumant"): tels Noé et sa famille, ce couple échappe au déluge en s'abritant dans un arbre creux. Mais Tata et Nene désobéissent au dieu, qui leur a prescrit de ne rien manger d'autre que les grains de deux épis de maïs.
Les deux rescapés désobéissent et pêchent un poisson. Ils le font cuire et la fumée alerte les dieux.
Tezcatlipoca, courroucé, descend du ciel et décapite les deux coupables.
Il met leurs têtes tranchées sur leurs postérieurs - ainsi sont nés les premiers chiens.
Presque omniprésent, Tlaloc, dieu de la pluie et des éclairs chez les Aztèques, remonte au 1er siècle de notre ère; durant la période postclassique récente, il est représenté avec de grands yeux ronds et une lèvre supérieure proéminente qui découvre ses longs crocs de jaguar.
Son épouse Chalchiuhtlicue, dite "Celle qui porte une Jupe de Jade", était la déesse des rivières et de l'eau stagnante.
Parmi la pléiade de divinités centre-mexicaines associées au feu figuraient Huehueteotl, le "Vieux Dieu", dont les traits sont reproduits dès 500 après JC, sur des brûleurs d'encens découverts dans la vallée de Puebla, ainsi que l'important Xiuhtecuhtli, "Seigneur de Turquoise", dieu du temps et protecteur des gouvernants.
Par-delà les éons qu'il dépeint et la grandiose succession de créations ou de destructions cataclysmiques qu'il relate, le mythe des cinq Soleils pose les sacrifices comme indispensables pour la perpétuation de la vie et le maintien de l'équilibre cosmique.

>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>Religions indiennes d'Amérique du Nord (25)