Thierry Souccar Editions (01/01/2021)
Si malgré les régimes, vous bataillez depuis des années avec vos kilos, le moment est venu de comprendre pourquoi. Et d'agir définitivement.

Depuis des décennies, les autorités sanitaires ne cessent de nous marteler que pour perdre du poids, nous devons manger moins, moins de gras et faire plus de sport. Et pourtant, les chiffres de l'obésité n'ont jamais été aussi désastreux : plus de 54 % des Français et plus de 64 % des Canadiens, pour ne citer qu'... >Voir plus
Que lire après Révolution KétoVoir plus
Gary Taubes est un journaliste scientifique américain, spécialisé dans les thématiques liées à la nutrition et l'obésité. Dans son best-seller FAT : pourquoi on grossit, Gary Taubes décrivait l'augmentation de l'obésité aux Etats-Unis au vingtième siècle et pourquoi les théories proposées par les médecins et le ministère de la santé ne fonctionnaient pas.
Dans Révolution kéto, Gary Taubes démolit encore les théories basées sur la pyramide alimentaire, avec les céréales comme base. A contrario, de plus en plus de médecins en surpoids on testé sur eux-même le régime cétogène (ou kéto) après avoir essayé d'autres régimes. Constatant, tout comme Gary Taubes, que le régime cétogène permettait une perte rapide de poids, ils l'ont préconnisé à leurs patients.
Le régime kéto n'est qu'une variante des régimes paléo et Atkins, qui préconisent de manger des aliments gras d'origine animale et d'éliminer pratiquement tous les glucides (sucres et féculents) de l'alimentation.
Si le régime kéto permet effectivement de perdre rapidement du poids et ainsi de guérir certains types de diabète, Gary Taubes ne parle nullement dans son livre des effets néfastes de ce régime sur les humains, mais aussi sur la planète.

Je n'écris pas ce livre à l'intention des personnes minces et en bonne santé, même si je suis convaincu que sa lecture leur serait bénéfique. Je l'écris pour ceux qui prennent bien trop facilement du poids, qui se rapprochent inexorablement du surpoids, de l'obésité, du diabète et de l'hypertesion, voire d'une combinaison de ces affections, ou qui en souffrent déjà et encourent un risque accru de succomber à une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou tout autre maladie chronique. C'est également pour leurs médecins que je l'écris.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus