AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702442366
Éditeur : Le Masque (25/03/2015)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)
Résumé :
C’était une expérience étrange de le croiser à cet endroit, dans cette chambre d’hôpital. Il n’était pas du genre à se montrer, pas du genre à chercher la publicité. Il y avait bien les cadavres, oui, mais en dehors de ce détail, c’était un assassin discret. Qu’il se présente à lui, quelques heures après avoir abattu un policier et tenté de le tuer, laissait Nicholas Bog-Bat perplexe. Si encore il était venu finir le boulot, en silence, en passant. Même pas. Il voul... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Stodena
  03 mai 2015
Les âmes troubles, premier roman d'Olivier Taveau a été récompensé par le prix du premier roman du festival de Beaune. A juste titre...
L'histoire est d'abord et avant tout autre chose une histoire policière qui tourne autour des crimes commis par un Serial Killer et des moyens de plus en plus lourds que la brigade de police chargée d'enquêter sur cette sordide affaire met en oeuvre pour l'identifier et l'arrêter. Comme attendu en pareil cas, l'histoire se décline dans le registre de la recherche d'indices et de la traque. le lecteur au fil des pages est emmené d'un crime à l'autre et dresse, lui aussi, la liste des suspects potentiels.
L'écriture d'Olivier Taveau est fluide, efficace et très vite, j'ai été embarquée par le rythme soutenu de l'histoire qui ne nous ménage pas en terme de rebondissements. J'étais à peine à la moitié du livre quand je me suis demandée, mais forcément c'est la fin, comment l'auteur va-t-il nous entrainer sur presque cent pages de plus ? Il fallait lui faire confiance, l'histoire ne s'est pas essoufflée, et nous a amené de territoires carbonisés aux espaces sauvages les plus glacés du Québec.
Mais je crois que ce qui m'a le plus marquée dans cette histoire c'est qu'elle s'enrichit d'une autre, plus métaphysique qui vient s'entremêler à la première. Très vite on se demande qui sont Loah, Virgile ou Paltine ? Quels rôles vont-ils jouer dans cette histoire ? Leur présence nous trouble, et fait que ce roman oscille entre réalisme et surnaturel. J'ai parfois pensé au fil des pages au réalisme magique de Gabriel García Márquez. ça fonctionne à merveille, et cela apporte une belle densité au roman. Car cela permet à l'auteur de dépasser la seule dimension du roman policier. Grace à ces personnages, loin d'être anecdotiques, se joue au coeur même de l'enquête, une autre histoire. Une quête de sens, une réflexion sur le divin, distinct très clairement dans ce roman des dogmes religieux. Par ce jeu de tissage entre ces deux niveaux du récit, l'auteur nous ouvre les portes de réflexions plus larges sur le pouvoir et l'impuissance, même des plus grands, face à ce qui les dépasse. Impuissance d'un homme face à son destin, impuissance des forces de police, malgré leur nombre et leur détermination face à un tueur fou et insaisissable, impuissance de la science à comprendre les maladies mentales et jusqu'aux forces surnaturelles impuissantes à changer le cours du destin. Au travers de cette histoire, l'auteur évoque également la solitude et le devoir souvent trop lourd que la vie nous amène à porter.
Lien : http://stodena.blogspot.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Tristale
  13 avril 2016
Un roman atypique, policier certes, mais pas seulement et c'est ce qui fait tout son attrait.
Il y a un tueur en série, au méthodes particulièrement étranges, un flic,Nicholas, cassé, perdu, mais acharné à découvrir qui se cache derrière ces meurtres et à l'arrêter.
Et puis il y a Loah, Virgile et Paltine. Qui sont-ils? En quoi sont-ils liés à Nicholas et à ce tueur insaisissable?
Le lecteur est prix entre deux histoires, deux mondes qui se côtoient mais ne se mélangent pas tout à fait. Entre les pages se glissent une aura surnaturelle, enveloppant les personnages d'un flou mêlant le spirituel et le réel, le bien et le mal. C'est sombre et parfois glauque, mais non dénué de lumière pourtant.
Un roman atypique donc, que j'ai lu avec plaisir. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
missparker18
  14 mai 2016
Tout d'abord, il y a tout ce que l'on peut attendre dans un roman policier :
- des meurtres, qui plus est mystérieux,
- un personnage principal qui va enquêter et auquel on s'attache très rapidement,
- et un suspens jusqu'au bout du livre.
Et puis, contre toute attente, une petite touche de surnaturel qui vient enrichir le roman.
Il est bien écrit et fluide.
Très prometteur pour un premier roman, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Alexmotamots
  19 novembre 2015
C'est rude, c'est sec, c'est sans explication. J'en venais à confondre les personnages.
L'intrigue ne m'a pas passionnée non plus.
Un abandon.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
petillenanapetillenana   16 septembre 2015
Cheminant dans l'édifice, Loah s'émerveilla des fresques, des sculptures, des mosaïques sur le sol. Une nef immense s'offrit à eux, découvrant un escalier monumental flanqué de rampes aux balustres rouges. La lumière des candélabres venait caresser les marches blanches jusqu'aux voussures du plafond dans un ballet de nuances où l'obscur soulignait ici un trait, là une courbe.
Tout était majestueux, chaud, envoûtant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
missparker18missparker18   14 mai 2016
Si vous voulez qu'on vous écoute, il faut savoir transiger avec la vérité.
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : tueur en sérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Olivier Taveau (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1634 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre