AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   1 notes
Résumé :
Le cocher de fiacre Iona Potapov vient de perdre son fils. Il voudrait en parler à quelqu’un, mais personne ne l’écoute. Angoisse se termine par l’attitude touchante du vieux cocher qui n’a plus que sa jument à qui se confier.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AngoisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Cette nouvelle pourrait être résumé par cette citation de Cohen : «chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte».
Iôna un cocher, homme à la vie simple, perd son fils brutalement. « À qui confierai-je ma peine ? » gémit Iôna car personne ne prête une oreille attentive. « Seul encore une fois ! Et une fois encore le silence recommence… Sa peine, un instant adoucie, renaît et distend sa poitrine avec une force plus grande. Les yeux de Iôna courent anxieux sur les groupes de gens qui se pressent des deux côtés de la rue. Ne se trouvera-t-il pas dans ce millier de gens quelqu'un pour l'entendre ? Mais les gens passent sans remarquer ni lui ni sa peine… »
Tchekhov fait naitre l'émotion, il plante un décor où Iôna et son cheval sont immobiles, le corps couvert de neige « lourde et molle », autour d'eux la ville s'agite, ce contraste accentue la solitude et la tristesse du cocher. Iöna travaille peu et il est souvent houspillé et brutalisé. Tchekhov éveille notre compassion et interroge sur l'indifférence des hommes. Il entrouve la porte sur le lien de l'homme avec l'animal qui joue le rôle de confident pour soulager la peine et la désespérance de Iôna. Car c'est à lui que le cocher raconte sa peine.
Les thèmes de l'angoisse, de la peur et de la solitude sont des thèmes récurrents chez Tchekhov, et la vie semble bien morne, voire absurde. « Il y a tant de choses dont Iôna aurait à parler maintenant. »
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Sa Peine est énorme, sans borne ! Si la poitrine de Iôna éclatait et si son angoisse s’en répandait, il semble qu’elle inonderait le monde entier, et pourtant nul ne la voit ! Elle a su se loger dans une enveloppe si mince qu’on ne la verrait même pas en plein jour avec une lumière… »
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Hôtel Calvet17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}