Éditeur : Les Editions du Rocher (22/04/2004)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Ce livre regroupe quelques conseils d'Anton Tchekhov, extraits de sa correspondance, à l'intention de ceux qui écrivent. Il s'agit de minutieuses indications que le grand auteur russe avait tirées de sa propre expérience de lecteur et d'écrivain. "Une mauvaise critique vaut mieux que rien... ne crois-tu pas ?" écrivait-il à son frère aîné, Alexandre. Il pensait ainsi l'aider, en atténuant la solitude qui accompagne l'écriture. Dans une de ses lettres à Gorki, Tchekh... >Voir plus

isabelledesage
  19 octobre 2018
Comme son titre l'indique, ce livre regroupe, par fragment, des conseils aux écrivains s'appuyant sur des exemples littéraires. Chaque fragment porte un titre et une thématique précise et s'adresse au lecteur ou retrace des extrait de lettres.
Extrait : "Parenthèses, traits et virgules" (lettre adressée de Moscou le 20 octobre 1888 à S. Lazarev-Grouzinski) : "Votre défaut : dans vos récits, vous avez peur de donner libre cours à votre tempérament, vous redoutez les emportements et les erreurs, autrement dit, cela même qui est la marque de votre talent. Vous allez jusqu'à excessivement lécher et polir tout ce qui vous paraît trop hardi et trop tranchant. Vous vous hâtez de l'enfermer entre des parenthèses et des guillemets (par ex. dans Au domaine). Pour l'amour du ciel, laissez tomber les parenthèses et les guillemets ! Il existe une excellente façon de marquer les incises, le double tiret. Quant aux guillemets, il y a deux sortes d'écrivains pour les utiliser, les timides et ceux qui sont dépourvus de talent […]."
SlySly   22 juillet 2012
Si vous craignez la solitude, ne vous mariez pas !
Videos de Anton Tchekhov (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Dans "La Sainte famille", elle incarne une grand-mère fort bourgeoise qui prend soudainement la décision de ne plus vouvoyer ses enfants. Marthe Keller poursuit un parcours d'actrice atypique, dans lequel elle dit apprécier le mystère et la retenue. de Tchekhov à Billy Wilder, Marthe Keller illumine le cinéma depuis des décennies. Elle est avec nous pour La sainte famille de Louis-Do de Lencquesaing (en salle le 25 décembre).
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 27 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14De Tchekhov6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1