EAN : 978B0043VXFDQ
Télérama (30/11/-1)
Il fut, et il est encore, beaucoup reproché à Jean Cocteau. "Génial touche-à-tout" entend-on souvent à son propos et, pourquoi pas... Ainsi résume-t-on, en quelques formules paresseuses, faussement flatteuses, subtilement condescendantes, l'homme et son oeuvre, l'un et l'autre insaisissables comme par excès de mutations, de revirements, de prolifération, de nuances. C'est que Cocteau, s'il se considérait avant tout et toujours comme un poète, fut effectivement aussi... >Voir plus
Que lire après Télérama hors-série. CocteauVoir plus
Il y avait autrefois une expression : "touche à tout, bon à rien". Jean Cocteau fut l'exception qui confirme la règle ! Il fut, à son époque, le mal aimé des critiques qui ne savaient pas dans quelle case le classer. Heureusement pour lui, comme il l'a dit : la mode est ce qui se démode.

(Cocteau - Le Foyer des artistes)

"Regardez cette petite personne dont les mains sont celles du lézard des ruines. Regardez son front de Bonaparte, ses yeux d'aveugle qui vient de retrouver la vue... Elle se dépasse, elle dépasse ses chansons, elle en dépasse la musique et les paroles... Ce n'est plus Mme Edith Piaf qui chante : c'est la pluie qui tombe, c'est le vent qui souffle, c'est le clair de lune qui met sa nappe".
Je vous livre le secret des secrets. Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort va et vient. Du reste, regardez-vous toute votre vie dans une glace et vous verrez la Mort travailler comme des abeilles dans une ruche de verre.
Il y a longtemps que nous autres poètes nous habitons la Lune, et c'est même avec plaisir que nous y accueillons les touristes...