Albin Michel (02/11/2016)
3.62/5   8 notes
La dépression peut frapper n'importe qui, n'importe quand. De nombreux malades cherchent des méthodes pour la vaincre, parfois sans succès.

Sylvie Tenenbaum propose une nouvelle approche pour les aider. En effet, après plus de trente-cinq années de pratique, elle a constaté qu'un grand nombre de dépressions avaient une origine « transgénérationnelle » et étaient liées à des secrets de famille, des syndromes d'anniversaire (des dates inconscie... >Voir plus
Que lire après Dépression : Et si ça venait de nos ancêtres ?Voir plus
J'ai emprunté ce documentaire à la médiathèque.
Il est intéressant, mais peut-être plus destiné à un public plus averti. Je n'ai pas de connaissance ou de formation spécifique en psychologie et j'ai été un peu perdue par moment.
L'autrice évoque une forme de thérapie "transgénérationelle" qui aide à comprendre beaucoup d'émotions, de réactions, de souvenirs, de pensées... chez soi et ses proches, grâce à l'analyse de notre arbre généalogique. Je trouve cette approche très intéressante et questionnante.
Super intéressant ! Il y a beaucoup d'exemples de patients, de témoignages… le livre s'axe sur des parties et sous-parties thématiques ce qui rend la lecture facile. On apprends comment il faut faire un sociogenogramme ( une vraie investigation !). Il y a beaucoup de pistes de recherche à la fin pour le lecteur afin de commencer à faire son sociogenogramme. Bonne lecture !

La dépression ne doit pas être confondue avec la « déprime », sorte de « coup de grisou », de mal-être passager (qui ne facilite pas la vie mais ne dure généralement pas longtemps), ni avec le stress, terme tellement utilisé, dont la définition a changé de sens : de syndrome d’adaptation généralisé (SAG) à un changement, même heureux, il est devenu synonyme de malaise, de mal-être.

Lire un extrait