AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226322289
304 pages
Albin Michel (02/11/2016)
3.62/5   8 notes
Résumé :
La dépression peut frapper n'importe qui, n'importe quand. De nombreux malades cherchent des méthodes pour la vaincre, parfois sans succès.


Sylvie Tenenbaum propose une nouvelle approche pour les aider. En effet, après plus de trente-cinq années de pratique, elle a constaté qu'un grand nombre de dépressions avaient une origine « transgénérationnelle » et étaient liées à des secrets de famille, des syndromes d'anniversaire (des dates inconscie... >Voir plus
Que lire après Dépression : Et si ça venait de nos ancêtres ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai emprunté ce documentaire à la médiathèque.
Il est intéressant, mais peut-être plus destiné à un public plus averti. Je n'ai pas de connaissance ou de formation spécifique en psychologie et j'ai été un peu perdue par moment.
L'autrice évoque une forme de thérapie "transgénérationelle" qui aide à comprendre beaucoup d'émotions, de réactions, de souvenirs, de pensées... chez soi et ses proches, grâce à l'analyse de notre arbre généalogique. Je trouve cette approche très intéressante et questionnante.
Commenter  J’apprécie          40
Super intéressant ! Il y a beaucoup d'exemples de patients, de témoignages… le livre s'axe sur des parties et sous-parties thématiques ce qui rend la lecture facile. On apprends comment il faut faire un sociogenogramme ( une vraie investigation !). Il y a beaucoup de pistes de recherche à la fin pour le lecteur afin de commencer à faire son sociogenogramme. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La dépression ne doit pas être confondue avec la « déprime », sorte de « coup de grisou », de mal-être passager (qui ne facilite pas la vie mais ne dure généralement pas longtemps), ni avec le stress, terme tellement utilisé, dont la définition a changé de sens : de syndrome d’adaptation généralisé (SAG) à un changement, même heureux, il est devenu synonyme de malaise, de mal-être.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}